Formation aux premiers secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Frédéric N.:

En Suisse, tu as le CAS qui propose un cours de « sauvetage - premier secours », qui est vraiment très intéressant. Malheureusement, c’est réservé aux chefs de cours (ou futures chefs de course). http://www.sac-alpin.ch/formation_ete_2014/leiter_s_fr/aps14_fr_6520.html

Néanmoins, tu peux toujours essayer de demander. Si le cours n’est pas complet, il y a peut-être moyen de le compléter.

Sinon pas tellement axé médical, mais plutôt descente de blessés, mouflages,… tu as le cours de sauvetage de la section Prevotoise, à un prix défiant toute concurrence: http://www.cas-prevotoise.ch/section/cours-de-sauvetage-2013.php (tu peux jeter un oeil au pdf du programme de l’année passée).

Sinon comme livre de référence, tu as ABC médical pour alpinistes" http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci9hdXNiaWxkdW5nL2F1c2JpbGR1bmctZnJhbnpvZXNpc2NoL2FiYy1tZWRpY2FsLXBvdXItYWxwaW5pc3Rlcy5odG1s et « Premiers secours à l’usage à l’usage des randonneurs et alpinistes » http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci9hdXNiaWxkdW5nL2F1c2JpbGR1bmctZnJhbnpvZXNpc2NoL3ByZW1pZXJzLXNlY291cnNhLWwtdXNhZ2UuaHRtbA%3D%3D

Même si un libre ne remplace jamais une formation.

Autrement pour l’aspect médical uniquement (donc pas spécialement orienté montagne), tu as les samaritains Suisses qui organisent des cours régulièrement: http://samaritains.ch

[quote=« drice, id: 1606488, post:14, topic:141473 »]la meilleure solution est le PSC 1
car sauf si tu transportes un hopital dans ton sac à dos, ce dont je doute fort, ce que tu pourras faire pour sauver qqn après avoir appelé les secours et transmis un message clair et compréhensible, c’est la RCP dans le pire des cas (massage cardiaque et bouche à bouche) !
un secouriste ne sauve pas du MAM sauf s’il un caisson hyperbare dans son sac à dos !
revenez sur terre et arrêtez de regarder la télé ça déforme énormément la réalité !
dernière solution engage toi au PGHM[/quote]

Complètement d’accord. Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 4% …

Sinon y’a des initiatives comme celle ci :

Cherchez pas la session dédiée à la gestion des accidents en montagne est complete…

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« krusaf, id: 1606937, post:22, topic:141473 »]

[quote=« drice, id: 1606488, post:14, topic:141473 »]la meilleure solution est le PSC 1
car sauf si tu transportes un hopital dans ton sac à dos, ce dont je doute fort, ce que tu pourras faire pour sauver qqn après avoir appelé les secours et transmis un message clair et compréhensible, c’est la RCP dans le pire des cas (massage cardiaque et bouche à bouche) !
un secouriste ne sauve pas du MAM sauf s’il un caisson hyperbare dans son sac à dos !
revenez sur terre et arrêtez de regarder la télé ça déforme énormément la réalité !
dernière solution engage toi au PGHM[/quote]

Complètement d’accord. Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 4% …[/quote]

Désolé je ne regarde pas « Urgences » à la télé mais je lis sur le site de l’Anena (source) :

…En revanche, si cette température [corporelle de la victime] est inférieure à 32°C, alors il n’est pas possible de prononcer le décès car la victime est possiblement en état de « pseudohibernation » du fait de l’hypothermie…
Cette raison explique que toutes les victimes d’avalanche dégagées en ACR doivent bénéficier de manœuvres de réanimation par les témoins. Massage cardiaque externe, ventilation artificielle doivent être mis en route jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés…

Les chances de succès sont peut-être minces, mais je préfère avoir été en mesure de tout tenter plutôt que de garder à vie un gros doute du genre « si j’avais fait les bons gestes, peut-être qu’il aurait pu s’en sortir ».

Comme la plupart des autres formations que j’ai vu…
Ce qui tendrait à prouver qu’il y a bien une demande non satisfaite sur le sujet.
Si un responsable de la FFCAM traine sur ce forum, j’espère que ça lui donnera des idées !

Le psc1 reste pour moi une bonne base, car même s’il n’est pas orienté montagne, il t’enseigne des reflexes de base: Observer, Protéger Alerter, Secourir, respecter l’allignement du dos, l’alerte… Que l’accident ait lieu en ville ou en montgne, de toute façon, il faut savoir s’adapter et faire preuve de bon sens en ayant les mêmes règles de bases.
Je suis pisteur , pompier et aem, et la formation et les recyclages repose principalement sur le PSE 1 et 2 de base, avec parfois quelques petits trucs et astuces pour s’adapter au milieu montagne, mais rien de révolutionnaire.

Après, c’est vrai qu’il manque les infos sur le MAM et les gelures, mais çà, tu peux le voir sur des bouquins.

On est bien d’accord. C’était pour appuyer le fait que le PSC1 suffit.

Salut à tous,

Esprit Naturali’Thé encadre diverses formations ayant trait au gestes de premiers secours en montagne, notamment pour des clubs ou comité FFCAM : www.naturalithe.com

au plaisir ! ! ! ! :smiley:

1. Pour avoir, dans le cadre d’un CAF parisien, passé le PSC1, je confirme que c’est très largement inutile pour une utilisation montagne (où on rencontre rarement des nourrissons, alors qu’on a eu tout un topo sur les spécificités du massage cardiaque à un nourrisson). La secouriste formatrice se contentait de dire « montagne » toutes les cinq minutes quand elle se rappelait qui la rémunérait, et pour le reste elle faisait le même topo que d’habitude (« n’oubliez surtout pas de donner le numéro de la maison quand vous téléphonez aux secours »…).
  2. Le CAF-Île-de-France, cette année pour la première fois depuis longtemps, organise des formations spécifiques au secourisme en montagne. Voir par exemple https://www.clubalpin-idf.com/16-FOR19. Cela avait disparu les années précédentes en raison, si je me souviens bien, de la difficulté à proposer des formations à un tarif raisonnable, vu qu’il faut à la fois aller sur le terrain, et payer les intervenants.

En Suisse il y a aussi Air-Glaciers qui organise de très bons cours de premiers secours en montagne et si tu as une équipe d’amis motivés ils sont tout à fait ouvert à te faire un cours « sur-mesure » selon tes souhaits!

Si tu veux je connais plusieurs guides de montagnes qui sont également ambulanciers (formation de 3 ans en Suisse) et qui te proposeront volontiers un programme sur-mesure, après c’est clair que tout ça a un coût (je dirais environ 600CHF à diviser par 6 participants, mais je veux pas m’avancer…) mais tu en auras pour ton argent!

Ne te laisse pas influencer par les grincheux, c’est clair qu’une bonne formation ne te fera pas faire des miracles, mais en cas de souci chaque connaissance supplémentaire est bonne à prendre!

bonjour à toi,
ma réponse vient peut être trop tardivement, néanmoins je te recommande de jeter un oeil ici :

tu devrais y trouver ton bonheur…
sinon n’hésites pas à me contacter ! !
cordialement,