Formation acro-branche / parcourt aventure dans les arbres

Posté en tant qu’invité par tulo:

Salut les pro de la montagne 

J’ai une petite question concernant les formations :

Je sais qu’il existe en escalade, un diplôme permettant de faire du bénévolat (l’initiateur escalade) et un diplôme professionnel (BE d’escalde).

Mais pour ce qui est de l’accro branche ou parcourt aventure dans les arbres (je sais sa n’est pas forcément un sport de montagne), pour encadrer cette activité (comme job d’été par exemple), que faut-il avoir comme diplôme ?

Merci d’avances pour vos réponses

Je ne crois pas… A vérifier auprès d’un parc aventure: meribel.aventure@wanadoo.fr

Bonsoir tulo,

Concernant les PAH (parcours acrobratique en hauteur), il existe un certificat de qualification professionnel (CQP) avec une petite formation qui dure généralement trois jours. Il me semble qu’il est devenu obligatoire depuis ces deux dernières années. (à confirmer)

Pour te renseigner, le site de la snepa: www.snepa.org/.

ayant été moniteur pendant 2 saisons dans la société Aventure Parc, je peut te dire que cette société propose des formations diplomées internes à l’entreprise. Il ya 2 niveaux de formations réalisés par un formateur agrée (en général le gérant du parc).
il te fait obligatoirement le PESC1.

Pour les autres parcs je ne sais pas ce qu’il faut comme formation, cella diffère entre les réseaux.

Si tu veut plus d’info n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par Tulo:

Heu oui j’aurait encore une question: quel niveaux faut-il avoir pour réussir le CQP ( la formation qui dure 3 jours)?
Personnellement je fait un peu d’alpi, je pence etre quasiment au niveau de l’initiateur escalade, mais je n’ai pas le niveau du BE d’escalde

Ca dépend si tu parle de parc aventure ou de grimpe d’arbres ( les véritables accrobranchés à la base).

Pour ce qui est de la véritable accrobranche ( grimpe sur arbres avec cordes), il faut un CQP EGA (éducateur de grimpe d’arbres) qui se passe en centre pendant un mois et puis en stage dans une entreprise ou assos de grimpe d’abres ( infos sur Internet)

Pour les parcs aventures, aucune idée, mais réfléchis bien à ce que tu souhaites faire.

Si tu aime l’alpinisme et la grimpe, pour moi, y’a pas photo, il est préférable de bosser en installant et desinstallant matin et soir des sites à l’aide de techniques de grimpe et de cordes que de rester en bas à surveiller des dizaines de personnes déambulant sur des installations à demeure qui n’ont plus grand chose de naturelles et qui relèvent plus de parcs d’attraction.

Posté en tant qu’invité par Tulo:

Je suis d’accord, mais je cherche plus à faire une petite formation de ocurte duré pour pouvoir gagné de l’argent pour financer un diplome qui me permettera de faire un vrai méteir en rapport avec la montagne: L’accompagnateur en (moyenne) montagne

Et pour ce qu’il est du niveau pour travailler dans un parc aventure c’est quoi un peu prés? Et pour la véritable accrobranche

Bonjour, ma fille a passé sa formation et travaille l’été dans un accrobranche. La formation a duré 3 jours + 2 jours de formation aux premiers secours. La qualification ne demande pas un niveau de grimpe mais savoir se servir d’un grigri, poulie, mousquetons, etc. Et savoir descendre une personne coincée dans les arbres.

Salut,
cela fait 4 ans que je bosse en saison dans les parcs aventures,
pour répondre à ta question, cela fait 2 ans que le CQP est devenu obligatoire pour y travailler (attention là je parle des parcs aventures forestiers, où les gens progressent sur des installations fixes à l’année).

Parfois les parcs aventures te financent les 3 jours de formation (bien bien chiantes) si tu t’engages à bosser pour eux après, te renseigner et postuler rapidement auprès des parcs.

Par contre la formation requière juste de savoir faire 3 noeuds, manier un descendeur, évacuer des gens… Rien de sorcier, être grimpeur ou montagnard ne sert pas à grand chose dans ce cas…

Bastien

[quote=« Tulo, id: 1016664, post:7, topic:98722 »]Je suis d’accord, mais je cherche plus à faire une petite formation de ocurte duré pour pouvoir gagné de l’argent pour financer un diplome qui me permettera de faire un vrai méteir en rapport avec la montagne: L’accompagnateur en (moyenne) montagne

Et pour ce qu’il est du niveau pour travailler dans un parc aventure c’est quoi un peu prés? Et pour la véritable accrobranche[/quote]

Ca ne nous dit pas ce que tu veut faire? Veritable accrobranche ou parcours accrobatique en hauteur (PAH)??

Aucune idées des requis pour l’accrobranche mais comme dit précedemment, le PESC1 obligatoire pour le PAH et formation interne suivant la société.

J’ai vu que certains parcs demandaient l’initiateur escalade.

Pour le niveau en PAH, un bon niveau physique (faut tout de même aller sortir les gens coincés qui peuvent peser bien plus que toi…) et ne pas avoir peur de la hauteur (des fois 20m de haut sur une petite planche en bois), les notions d’escalades ne sont pas inutiles à mon sens.

Pour la grimpe d’arbres (accrobranche à la base), il suffit juste de ne pas avoir le vertige, d’avoir un minimum de force dans les bras et les jambes, il faut pas mal se balader de branche en branche avec un assurage qui n’est pas toujours placé a coté, donc l’escalade joue pas mal, du moins pour la progression verticale. Aller chercher quelqu’un est aussi possible, donc un peu de jugeotte.

je parlais des pré-requis « administratifs »: PESC1, initiateur et autres.

Je sais bien que le reste est quasi identique, on évolue dans un milieu en hauteur avec un public de non-initiés pour la plupart des cas.

Posté en tant qu’invité par WaLdO:

Autant pour moi

pas grave :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tulo:

ok merci beaucoup de vos réponses. Un derniére questions: j’ai 17 ans, faut-il que j’attende d’avoir 18 au pas. Parce queje sait que plein de formation sont accésibleàpartir de 17 ans: BAFA, Acompangateur en montagne, aspirant guide

nn je ne pense pas, mais renseigne toi quand même car tu bossera surement avant tes 18 ans, alors que l’AMM ou l’aspirant guide avant de bosser il te faut plusieurs années de formation

Peut-être un peu tard

(j’ai le CQP, j’y retourne cet été)

Tu peux passer la formation, faire le stage en entreprise (c’est à dire bosser, après quid du revenu comme tu es mineur je ne sais pas…) à 17 ans et le CQP (certificat de qualification professionnelle) de 3 jours donc ne te sera délivré qu’à la majorité.

Sinon en vrac :

  • obligatoire selon le snepa, c’est à dire le syndicat des parcours aventure en hauteur, dont tous les parcours aventure ne font pas partie… Mais de plus en plus demandé :wink:
  • pour la formation, certains parcs la financent, d’autres non
  • pour sortir des gens des arbres, il faut l’option « évacuation » du CQP, qui n’est pas obligatoire, même si à mes yeux le CQP sans ça perd beaucoup de son intérêt…
  • après pour le niveau, technique, savoir faire 2/3 noeuds aidera, se servir d’un grigri aussi, mais les manip’s sont vraiment basiques donc sans rien y connaitre il est tout à fait jouable ce CQP
  • niveau physique, idem, c’est mieux, je pense qu’on peut y bosser sans mais quel intérêt de toutes façons… A part en chier un peu pour commencer à débuter à entamer de se faire une caisse !
  • avoir un niveau d’anglais peut aider énormément à trouver une boite selon les lieux ou tu comptes travailler (voire d’autres langues, si tu as des affinités avec le touriste là où tu vas bosser, c’est un très bon argument !)
  • boulot vachement sympa en été, je te souhaite de trouver =)

Posté en tant qu’invité par youl:

Pour bosser dans le métier de la montagne ou autres activités inhérentes aux techniques de montagne, c’est pas en faisant une formation courte que ça le fera.
Sincérement, si tu veux vraiment bosser dans un métier de l’escalade ou parcours acro en hauteur, je te conseille de prendre ton temps. pratique déjà l’escalade en club. perfectionne toi en grimpant souvent sur un mur et surtout en falaise, histoire d’avoir un niveau correct, d’avoir une ptite expérience de grimpeur et d’apprendre quelques manipes de cordes simple mais essentielles. (ça prend un peu de temps). Ensuite tu passes tes diplomes fédéraux: l’initiateur SAE et SNE et encadres bénévolement, c’est la base.
Si tu as toujours pas le niveau de grimpe pour passer le BE, tu peux passer un BPJEPS APT (diplome d’état d’animateur sportif), idéal d’un point de vue pédagogique et connaissance des différents publiques, ensuite tu passes un CSAE (certificat de spécialisation activité escalade) qui contrairement à ce qui peux être dit, demande une bonne expérience de grimpeurs (ouverture de voies en salle, et expérience en falaises) même si le niveau d’escalade demandé est plus facile que pour le BE (6a çà peux passer, 6b c’est mieux, 6c c’est niquel). En tout cas, les deux diplomes combinés te permettent de travailler contre rémunération dans le milieu de l’escalade escalade (initiation).
Après çà tu passes le Certificat de Qualification Professionelle Educateur grimpe arbres.
Là avec tout ça, tu trouveras toujours du travail, tu seras crédible face à un employeur et surtout tu seras hyper à l’aise dans ta pratique professionnelle, ce qui me parait primordiale face à un publique.
En éspérant ne pas t’avoir décourager mais au contraire, t’avoir bien motivé. De plus tu as 17 ans c’est le bon moment pour gravir cette montagne de diplome

[quote=« youl, id: 1126519, post:18, topic:98722 »]Après çà tu passes le Certificat de Qualification Professionelle Educateur grimpe arbres.
Là avec tout ça, tu trouveras toujours du travail, tu seras crédible face à un employeur et surtout tu seras hyper à l’aise dans ta pratique professionnelle, ce qui me parait primordiale face à un publique.[/quote]

Tout à fait d’accord avec Youl, plus on est formé, mieux c’est :slight_smile:
Pour la GEA : Grimpe Encadrée dans les Arbres (terme officiel) le meilleur diplôme à mon avis, et le seul d’ailleurs à être reconnu par le Ministère des Sports, c’est bien le CQP Éducateur Grimpe d’arbres.

J’ai trouvé le lien d’une asso qui est accréditée pour préparer ce diplôme, il y a un descriptif complet des choses que le titulaire de ce diplôme de grimpe d’arbres doit être capable de faire : http://www.portlibre.org/-formation-CQP-educateur-grimpedarbres-.html

Bonne grimpe !
Ludo

Posté en tant qu’invité par Lara:

Bonjour ,

Auriez vous le contact de l’accrobranche , car je souhaiterais passé cette formation de 3 Jours .
merci