Formation acro-branche / parcourt aventure dans les arbres

Posté en tant qu’invité par Acro33:

Bonjour,

J’ai été embauché sans le cqp opah dans un parcours aventure, il m’on demander que mon initiateur escalade.Je suis responsable de ce parcours aventure dans Un structure dans un parc avec d’hotelerie de pleine air ,par contre comme je suis tout seul… je ne sais pas si cela est bien réglementaire de me faire travailler sans le cqp…;mais d’autre parcours aventure m’avais proposé du boulot juste avec l’initiateur escalade pour de la surveilliance et comme d’autre employer avais leur cqp ca n’était pas nécésaire que je l’ai .

bonjour,

je suis opérateur OPAH, et non ce n’est pas légal à ma connaissance. Le diplôme (cqp opah) est obligatoire depuis deux ans maintenant pour travailler en parc aventure…
Sans quoi, tu ne peux faire que de l’acceuil de public, de la suveillance au sol, mais en n’aucun cas des évacuations de clients en hauteur.

Je précise que je suis iniateur SAE et SNE à la FFME. Mais ça ne suffisait pas. Cela dis le parc ou je bosse est grand, et très à cheval sur la sécurité (et à financer 50% de mon CQP d’ailleur)
Ce qui n’est vraiment pas le cas partout d’après de nombreux retour de sources très diverses…

Que des parcs prennent quelques libertés sur les
formations ne métonne pas plus que cela. Mais le jour où il y a un carton, ou bien que la jeunesse et les sports fait une ptite descente, ça chauffe pas mal pour le proprio : fermeture administrative en loccurrence.

T’as pas intérêt à faire une bourde cet été à mon avis.

Cela dis je peux me tromper sur l’obligation, je demandrais à mon patron demain. Peut être existe il des nuances selon les status des parcs (genre si c’est des ptit parcours pour des centers parcs par exemple)

Posté en tant qu’invité par cococayenne:

salut nous cherchons une personne diplomée accro pour la polynesie

Salut, je viens de passer la formation de l’initiateur SAE et je suis intéressé par le boulot en accrobranche (parcours fixe). Je n’ai que 16 ans, c’est possible de se faire engager cet été malgré l’âge ?

Salut,
Tu as fini ta formation initiateur ou tu la commence ?

Salut
Désolé mais ça n’a aucun rapport, pour bosser en accrobranche il te faut le CQP OPAH ( = certificat de qualification professionnelle Opérateur de parc acrobatique en hauteur ). La formation dure 4 jours et généralement y’a moyen de se la faire payer par l’employeur en début de saison (il a des aides pour ça).
Par contre je sais pas si c’est possible à 16 ans, regarde là pour plus d’info : http://www.snepa.org/

ok, merci pour vos réponses, le site est bien fait avec plein d’infos.
cairn-oc, j’ai fini ma formation mais le diplome n’est délivrée qu’à mes 18 ans, j’ai donc un papier qui atteste des competences et de la formation que j’ai suivi.

Posté en tant qu’invité par neos:

bonjour a tous,

J’aurais voulu savoir ci quelque personne pourrait me donner les noms des different centre de formation pour passer le CQP EGA
merci d’avance