Formation accompagnateur moy montagne

Posté en tant qu’invité par Benoit:

j’ai passé le probatoire en 2004 mais je n’ai pas poursuivi la formation car pas motivé par le métier finalement.

pour info, et pour tous ceux qui veulent postuler, sachez que la CO est extrêmement facile. Si vous avez des difficultés pour la réussir, vous êtes très loin d’avoir le niveau pour emener en sécurité des gens en montagne, car je vous rappelle que les raquettes ça se pratique l’hiver, et l’hiver par temps de brouillard par exemple sur les plateaux du vercors l’orientation n’a rien d’évident, et c’est réellement autre chose que la CO du probatoire…

après, si vous aimez les fleurs et les chamois foncez, si vous aimez la montagne, l’alpinisme et les grandes randonnées fuyez…

bon courage à tous pour trouver votre voie.

Benoit

Posté en tant qu’invité par Zap:

J’ai parcouru un peu rapidement les réponses, et il me semble qu’il y a un commentaire important qui manque. Pour ce métier, il faut surtout aimer les gens, peut-être plus que la montagne. Tous le gens, ceux qui n’avancent pas ou ceux qui cavalent, ceux qui parlent tout le temps, ceux qui disent rien, les prétentieux, les timides, les geignards, etc. Si tu n’aimes pas la compagnie des humains (ce qui est assez fréquent chez les passionés de montagne) ce job sera très très dur.
Zap

Posté en tant qu’invité par Benoit:

excellente remarque, tellement importante et tellement souvent oubliée… elle est aussi valable pour le guide, n’en déplaise à l’ENSA…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Il me semble que le post de Benoit est unn peu simplificateur. La CO n’est certes as une épreuve insurmontable mais :

• c’est sur cette épreuve que la sélection s’opère
  • le niveau varie notablement selon les DDJS qui organise

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yoyo:

je suis en cours de formation de l’AMM,et je pratique l’apinisme et l’escalade,bcp d’ami AMM sont alpiniste plus que randonneur.Par contre il est clair qu’il ne faut pas esperer vivre avec l’amm,il faut avoir un autre taf.Si tu veut travailler a l’etranger(trek)le rappport fatigue+eloignement+preparation+risque/argent gagné et riducule,si tu fait sa pour la balade,c’est vite ennuyeux,par contre, si comme beaucoup,tu est vrt un pasionné de montagne et que tu veut passer ta vie la haut,sa vaut le coup.C’est un metier ou il faut une motivation ENORME,il faut etre plus que passionné,sinon tu ne supportera de galerer toute ta vie.j’ai aretté mais etudes pour l’AMM,pour l’instant c’est la meilleur decision que j’ai prise dans ma petite vie,mais je compte multiplier les diplomes sportifs et autre pour pouvoir vivre correctement.

Posté en tant qu’invité par chris:

je suis aem, et je confirme, il y a des sacrifices à faire,
les déplacements, les trajets pour se rendre sur le lieu de rando.
le niveau de rémunération, à la prestation qui est faible (une fois toutes les charges payées)

bref il vaut mieux avoir une activité complémentaire et ne pas compter sur les rentrées financières de l’aem pour vivre.

trouver des clients est un vrai casse tête sur la durée. Si tu prends se qui passe, de façon ponctuelle, c’est plus simple. mais il faut avoir une autre source, de revenus principale.

je suis enseignant le reste de l’année.