Posté en tant qu’invité par gégé:
Sur le même sujet, pour ceux qui veulent passer l’AEM, une contribution de Steph 13 parue sur le forum Montagne de la FFME.
Je le cite :
Re: Accompagnateur moyenne montagne
Auteur: Steph13 (IP enregistrée)
Date: le 13/11/2006 à 13h16
salut à tous.
Tout d’abord une petite mise au point sémantique. Le terme AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) n’existe plus. Le terme officiel est celui de AEM (Accompagnateur En Montagne). http://www.lesaem.org
Combien gagne un AEM à la journée ? J’ai entendu un peu tout mais je dirais que si tu es indépendant, ce qui implique une déclaration URSAFF, le juste prix sera celui que tes clients seront prêts à payer.
Par exemple :
- une journée de rando se situe entre 20 et 25€
- Une journée de raquettes à neige entre 25 et 30€ (Ammortissement du matériel obligatoire comme l’ARVA, Pelle, sonde oblige).
Si tu travailles comme indépendant pour l’UCPA par exemple, leur tarif est de 124€/ jour. Mais combien de jour par an l’UCPA embauche ? Trés peu.
Toujours à l’UCPA en tant que salarié : le SMIC pas plus logé nourri quand même le temps de la saison.
Perso je travaille pour une agence de voyage et je gagne environ 2000€ net/ mois sur 6 mois. Les autres mois il faut se débouiller. De plus, je travaille à la semaine en france et à l’étranger. Dans ces conditions oublie une vie de famille normale.
Concernant le gîte:
Oui un gîte tenu par ta femme est complémentaire au métier d’AEM. Mais combien de temps tiendra t’elle à faire tous les jours le linge, les petits dej, le ménage, le pique nique, alors que Monsieur se promène avec de belles clientes (la rando c’est quand même féminin). Les hommes qui pratiquent n’ont pas besoin d’AEM en général.
Le gîte doit être bien placé pour pouvoir travailler à fond les deux saisons (estivale et hivernale). Le problème est que les prix à l’achat sont actuellement au plus haut, tout comme l’immobilier dans son ensemble d’ailleur.
Un conseil, louer un gîte pour essayer un ou deux ans avant de s’endetter me parait plus que raisonnable. Je connais des personnes qui se sont plantées rapidemment sur ce genre de concept, même si j’en connais aussi qui ont réussit.
Statut social et fiscal :
N’oublier pas qu’un travailleur indépendant doit être déclaré comme tel et donc qu’il faut payer des charges sociales. Plus d’infos sur le site de la "canam"section création d’entreprise.
Voilà,
Bon courage à tous les prétendants
Stéphane
[%sig%]