Formation accompagnateur moy montagne

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut!

Passionné de rando depuis quelques années, je souhaite en faire mon métier. Pour cela j’aimerais passer le brevet d’accompagnateur de moyenne montagne. Je cherche des personnes, eventuellement dans le métier pour me donner des conseils sur la formation et le métier.

Merci pour votre aide. A+

Sportivement

Fred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascal:

je suis pas accompagneur, mais fait pas ce metier; tu vas vivre dans la misere toute ta vie et pire, ca te degoutera de la montagne… a la limite passe ce diplome si tu as une autre source de revenu a cote…

Posté en tant qu’invité par Gaston:

curieuse réaction.
le métier d’AMM pratiqué par quelqu’un de cultivé, sympathique, et commerçant permet de gagner sa vie, en voyage et en montagne.
Mais faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot !

Posté en tant qu’invité par Gaston:

adresses toi au syndicat des AMM
à chambéry je crois

Posté en tant qu’invité par fredo:

en effet curieuse réaction.

comme souvent et un peu partout, ce métier est avant tout ce que tu en fait, et si tu te bouges !

voici le site web des AMM, y’a plein d’infos déjà :
http://www.lesaem.org

et celui-là pour te guider en détail pour la formation :
http://alexandre.lokteff.free.fr/

à ta dispo

amitiés et bon courage
fredo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AMM:

C’est de la grosse connerie le message de pascal! Si tu te débrouille bien tu peux tout à fait bien vivre du metier de l’AMM.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Hello, je suis AMM.
D’abord une question : est ce que tu vis en france ou en suisse ?

Il est tout a fait possible de vivre du métier d’AMM, tu feras peut être pas fortune mais tu peux vivre normalement …
Par contre, le métier est mieux développer en france car le BE AMM français existe depuis environ 30 ans (si je dis des bêtises merci au français de me corriger). En suisse nous venons de fêter nos dix ans ! Le métier est moin connus et moins dévelloper, par contre l’avantage en suisse c’est que tout reste à faire (pour ceux qui aime le challenge …) et surtout le métier est encore loin d’être saturé.
Aux niveaux de la formation, c’est la même chose, avec la même reconaissance reconnue par l’uimla.

En France tu peux trouver asser facilement du travail par le biais d’un tour operator, tu aurra ainsi un salaire si tu es employé. Tu peux aussi bosser comme indépandant en travaillant pour un TO, tu sera payé au trek ou à la semaine d’encardrement que tu fais.
Avec un peu d’experience et d’ancienneté tu pourra te faire de bonne saison, diviser par 12 et obtenir un salaire correct.

En suisse le tarif à la journée est plus élevé mais il y a bcp moin de travail pour le moment !
Aujourd’hui nous sommes qu’une poignée à en vivre … Perso je travaille environ 70% comme AMM et 30% comme prof de ski. Pour le moment je gagne un tout petit salaires mais je suis diplômé depuis 2004 et il faut compter du temps pour se développer et se faire une clientèle.
Je travaille (en tant qu’AMM) entièrement en indépendant pour la simple raison qu’il n’existe presque pas de TO en suisse (pour le moment …)
Je travaille également pour un TO français qui organise des treks en suisse mais là également comme indépendant (je suis payé à la semaine que j’encadre)

Si tu as envie de faire ce métier, vas y ! C’est vraiment un très beaux métier mais (car il y a toujours un mais …) il faut que tu sois vraiment motivé !!
Car c’est pas tous les jours évident.

Si tu est en france et que tu décide de bosser comme salarié (en suisse tu seras indépendant un point c’est tout !!) tu auras une certaine facilité mais moins de liberté.
Si tu veux être indépendant, tu vas ramer au début … mais si tu est motivé, plein d’idée et surtout pire qu’une tête de mûle tu vas y arriver !
Par contre en tant qu’indépendant il y a un revers de la médaille :
Tu passe énormément de temps à bosser au bureau et pas bcp sur le terrain, tu dois te transformer en pros du Marketing, des relations humaines, du graphisme, des comptes, des Assurances, en Informatique …
Quand enfin tu pars en trekking, le 90% du boulot est fait !!!

C’est un métier de passioné, pas toujours facile mais qui à bcp à t’apporter !
Si tu veux d’autre infos ou si j’ai été « bordélique » dans mes explications, envoie moi un mail : genepy2002@yahoo.fr

Bonne chance
swissdahu

Posté en tant qu’invité par fred:

Merci à tous pour vos reponses
(Pascal jpense que t’y vas un peu fort!!!)
Si d’autres personnes ont des infos, n’hésitez pas. Si je me lance dans la formation je cherche en fait un « tuteur » avec qui je garde contact afin d’être en quelques sortes épaulé.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Beau métier.
J’ai passé le be en 97 (en 1 ans et demi), mais ne pratique malheureusement pas le métier, ce qui ne m’empêche pas d’être toujours fourré en montagne! J’y ai pas mal réfléchi, j’en étais arrivé à ces conclusions:
Les choses importantes à mon avis:

  • exercer ce job demande d’avoir un minimum de rente tous les mois (y faut pouvoir assurer les moments creux)
  • avoir une seconde activité comme le ski pour l’hiver, ou les raquettes (mais ça c’est dans la formation), ou le canyon (ça c’est volé par les guides haute montagne).
  • tenir compte de l’usure physique (genous entre autres… mais ça rejoint le point un) et donc d’une reconvertion future qui ne doit pas être facile…
    -la concurence est dure (ça rejoint aussi le point 1) et peut amener à faire des sorties hors sécurité…

Voilà, donc, je suis retourné à mon boulot d’origine, qui est aussi très interressant.

Pour passer le probatoire, il faut être parfait en course d’orientation, et ne pas se précipiter hâtivement. Les trois quarts se plantent là.
Pour la suite du brevet, j’ai gardé les papelards, je peux te filer des infos sur les diverses formation.
montagnement
thierry

Posté en tant qu’invité par franck:

Salut Fred,

je suis comme toi, décidé à passer l’AMM.
Je suis moniteur de ski à Chamonix; vis entre Paris et le Grand Bornand; pratique les sports out-doors ( trails,escalades,…) et 34 ans!
Si ça te branche on peut faire quelques courses ensembles!

Posté en tant qu’invité par Zazou:

Salut,

Je m’entraine pour l’Amm sur Chamonix / Saint Gervais. Je manque de connaissances en CO alors si quelqun veut en faire avec moi, que ce soit les officielles de la FFCO, celles en suisse ou autre, je cherche du monde pour se motiver ensemble, co-voiturer et créer une bonne émulation pour être au top le jour du proba.

Si vous êtes dans le coin, appelez moi
Elsa
06 89 29 08 75

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gégé:

Sur le même sujet, pour ceux qui veulent passer l’AEM, une contribution de Steph 13 parue sur le forum Montagne de la FFME.

Je le cite :

Re: Accompagnateur moyenne montagne
Auteur: Steph13 (IP enregistrée)
Date: le 13/11/2006 à 13h16

salut à tous.

Tout d’abord une petite mise au point sémantique. Le terme AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) n’existe plus. Le terme officiel est celui de AEM (Accompagnateur En Montagne). http://www.lesaem.org

Combien gagne un AEM à la journée ? J’ai entendu un peu tout mais je dirais que si tu es indépendant, ce qui implique une déclaration URSAFF, le juste prix sera celui que tes clients seront prêts à payer.
Par exemple :

  • une journée de rando se situe entre 20 et 25€
  • Une journée de raquettes à neige entre 25 et 30€ (Ammortissement du matériel obligatoire comme l’ARVA, Pelle, sonde oblige).

Si tu travailles comme indépendant pour l’UCPA par exemple, leur tarif est de 124€/ jour. Mais combien de jour par an l’UCPA embauche ? Trés peu.
Toujours à l’UCPA en tant que salarié : le SMIC pas plus logé nourri quand même le temps de la saison.

Perso je travaille pour une agence de voyage et je gagne environ 2000€ net/ mois sur 6 mois. Les autres mois il faut se débouiller. De plus, je travaille à la semaine en france et à l’étranger. Dans ces conditions oublie une vie de famille normale.

Concernant le gîte:
Oui un gîte tenu par ta femme est complémentaire au métier d’AEM. Mais combien de temps tiendra t’elle à faire tous les jours le linge, les petits dej, le ménage, le pique nique, alors que Monsieur se promène avec de belles clientes (la rando c’est quand même féminin). Les hommes qui pratiquent n’ont pas besoin d’AEM en général.

Le gîte doit être bien placé pour pouvoir travailler à fond les deux saisons (estivale et hivernale). Le problème est que les prix à l’achat sont actuellement au plus haut, tout comme l’immobilier dans son ensemble d’ailleur.
Un conseil, louer un gîte pour essayer un ou deux ans avant de s’endetter me parait plus que raisonnable. Je connais des personnes qui se sont plantées rapidemment sur ce genre de concept, même si j’en connais aussi qui ont réussit.

Statut social et fiscal :
N’oublier pas qu’un travailleur indépendant doit être déclaré comme tel et donc qu’il faut payer des charges sociales. Plus d’infos sur le site de la "canam"section création d’entreprise.

Voilà,

Bon courage à tous les prétendants
Stéphane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dady:

Tu travail^pour une grosse agence, qui te donne 6 mois de boulot par ans,c’est énorme.

Posté en tant qu’invité par nathalie:

Bonsoir,
je suis aussi tres passionner par la montagne et en faire pas mon metier… mais un metier !
est ce que ces conseils sont aussi valables pour apprendre a etre responsable en montagne ?
devenir accompagnateur et gui de montagne ? est la meme formation ?

Merci davance
nathalie

Posté en tant qu’invité par Damien:

Salut,

J’ai commencé le cursus de formation cette année: Probatoire reussi avec succes en septembre; je me coltine maintenant le tronc commun. Si tu as des interrogations concernant le probatoire, je suis bien disposé à t’en donner dans la mesure de ce que je sais …dans quelle région es-tu?

En rapport à certaines réactions concernant les possibilitées de (sur)vivre avec l’AMM, je peux te dire que je connais des gens qui en vivent bien et LE vive bien. C’est, comme partout je pense , une question de determination et de passion!

A bientot!

Posté en tant qu’invité par Steph13:

  • 6 mois et une semaine pour être exact. Et encoe j’ai refusé, deux semaines de travail fin octobre, car je dois dire que j’étais assez fatigué.
    Mais nous sommes peu dans ce cas à l’agence. Seulement trois ou quatre accompagnateurs sur la quinzaine que nous sommes, avons eu ce volume de travaille cette année. Et oui selon les années cela peut être moins bien.
  • En fait, seul les « meilleurs » et les plus motivés peuvent prétendre à un tel volume en acceptant par mal de contraintes tout de même.
  • Même si je ne suis pas totalement d’accord avec Pascal, il a raison sur le principe de revenu annexe. Perso, j’ai quelques revenus annexes qui comblent les mois difficiles.
    Petite présision quand même sur les 2000€ net par moi : cela inclu les pourboires.
  • Autre possibilité avoir un second métier l’hiver. J’envisage de préparer le pisteur secouriste.

Dans tous les cas ne lacher pas votre travail pour la formation. Elle peut aisément se faire sur les temps de congés et RTT.
Sachez également exactement ce que vous souhaiter faire avec votre diplôme avant de vous lancer à l’aveuglette.
En tous ca bonne chance à tous pour le proba et bosser bien votre CO.

Steph13

PS: C’est bien un BE « Accompagnateur En Montagne »

Posté en tant qu’invité par fred:

Merci encore pour toutes ces infos

Pour répondre à qq’uns, je suis d’ardeche.
Après reflexion, je vais me donner un an pour préparer le probatoire et me faire une bonne culture G sur le milieu montagnard. Puis une fois le probatoire dans la poche je passerai les modules tout en gardant mon job. Sachant que je bosse dans l’education, j’aurai 2mois et demi l’été pour exerxcer mon job D’AEM (j’ai bien noté!). Mais cela me laisse le temps (environ ans) pour pofiner mes projets et objectifS.

Qu’en pensez vous?

A bientôt

Fred

Posté en tant qu’invité par Gégé:

C’est la meilleure solution que tu puisses trouver.
Et pour ton proba, inscris toi dans la région Languedoc Roussillon. C’est pas loin de l’Ardèche et, même si les épreuves sont aussi difficiles que celles des Alpes, les jurys n’ont pas la grosse tête et c’est en général plus cool.
Pareil pour le tronc commun : il vaut mieux que tu passes le Tronc commun général plutôt que le tronc commun montagne : c’est plus simple. Tu peux d’ailleurs le préparer dès cette année ( renseignemen toi à la DRDJS de Montpellier ), ça te gagnera 1 an car il le faut pour accéder à l’UF1. En général les épreuves sont en Mai et Juin et le CNED fait un cours par correspondance tip-top ( quoique si tu es prof, il y a peut-être moyen de ne pas le passer ).
et n’oublie pas l’AFPS, sinon ton inscription au proba ne sera pas validée.
Bon courage
Au fait, tu es d’où en Ardèche ?

Posté en tant qu’invité par ddey:

Salut à tous,
est-ce que quelqu’un saurait combien coûte la formation d’AMM?
Et est-ce qu’il faut avoir une condition physique à toute épreuve pour fille?

Merci ben à tous @+

Posté en tant qu’invité par Gégé:

le proba et le tronc commun : gratuits à part les inscriptions : autour de 20 euros.
l’Afps : 50 euros
UF1 et UF3 : 2 x 80 heures de stage : à peu près 450 euros
UF2 : 150 euros
exam final : gratuit
faut un ordi pour taper ton mémoire

condition physique : être en bonne forme, mais pas superwoman