Formation accompagnateur moy montagne

Posté en tant qu’invité par Alain:

Dans le dernier Balades en France il y a un article sur le parcour d’AMM avec les coûts etc, etc.

Bon courage

Alain (AMM)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,
je viens de lire tout ça et malgré tout c est un peu confus dans
ma tête. Voilà je suis de Toulouse et les Pyrénées c est ce qu’il y
a de mieux pour moi . Quelqun peut il me dire de A à Z comment s’y prendre
pour devenir accompagnateur moyenne montagne ou accompagnateur
montagne si le terme ne se dit plus. Quand je dis de A à Z c 'est de façon basic
tu commences par t’inscrire là tu fais ça etc…
Deuxieme question faut il être très fort physiquement?
Merci de me répondre sur christopherue@voila.fr et si quelqun le veut bien
me laisser son tél ce sera peut être plus pratique. Je suis hyper motivé et depuis
que je suis né je me suis toujours dit que je finirai ma vie à la montagne .
Par avance merci encore
Christophe

Posté en tant qu’invité par Gégé:

relis le post de fredo en tête et clique sur le lien vers alexandre ( 2ème lien ) : il y a tout de A à Z

Posté en tant qu’invité par christophe:

OK merci j’y cours!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Je suis de tournon

Posté en tant qu’invité par jean-daniel:

Bonjour,
Bien que non accompagnateur en montagne, je peux répondre à la partie course d’orientation puisque je suis brevet d’état CO et que je forme de nombreux futurs accompagnateurs en montagne.
Je pratique l’orientation depuis 28 ans et j’ai été à l’origine de la création du club CO de Chambéry. Rentrer dans un club d’orientation pour s’initier est une bonne solution à condition de s’y prendre très longtemps à l’avance, car la difficulté que nous rencontrons dans nos clubs, c’est qu’il n’y a personne pour prendre vraiment du temps avec les nouveaux, faire plusieurs circuits ensemble, expliquer et montrer en situation les différentes techniques. Nous arrivons à dégager du temps pour suivre les enfants (c’est notre priorité) mais peu les adultes.
L’autre difficulté également, c’est qu’en club d’orientation tu les circuits ne sont que sur carte d’orientation et jamais sur carte IGN, hors c’est le support utilisé pour le probatoire. Il faut donc travailler sur carte CO mais surtout sur carte IGN.
Pour pallier à ce manque, j’organise chaque année des stages qui s’adressent notamment aux personnes qui cherchent à préparer spécifiquement le probatoire de l’AEM.
Toutes les infos (ou presque) dont les commentaires de stagiaires qui y ont déjà participé, sont sur le site:
http://stageco.chez.tiscali.fr
Bon courage à tous pour votre préparation
jean-daniel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rf:

etyeyeytttttttttttttttttt

Posté en tant qu’invité par franck:

Bonjour elsa et bonne année. Je viens aux nouvelles après notre rencontre virtuelle du mois de novembre. Je ne serai pas prolixe dans le message mais je souhaite te rencontrer pour la C.O. au sujet de l’A.E.M.
Tel: 06 99 48 14 68

Franck.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Bonjour,
Je suis très motivé pour passer mon BE d’AEM mais ça me fait un peu peur de voir que certains galère pas mal pour vivre décement de ce métier. Bref en tout cas je commence à préparer mon probatoire pour septembre, je suis en Auvergne dans le Sancy et je cherche du monde pour s’entrainer, c’est plus sympa et motivant à plusieurs donc si quelqu’un veux s’entrainer avec moi faites moi signe.

Didier, mon portable 0687296519

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut,

Je ne saurai trop vous conseillez de rencontrer des AEM dans les différents bureaux des Guides, dans les villages de montagne, ou rencontrer lors de salons sur les métiers de la montagne (Chambéry, Fontaine …).

Un AEM doit forcément avoir plusieurs cordes à son arc pour joindre les deux bouts sur l’année = pluriactivité. C’est une très bonne approche de la montagne, même si la pratique de la montagne évolue de plus en plus vers une « consommation rapide et à sensation sans trop d’effort », plutôt qu’une approche plus contemplative ou « romantique » avec de la sueur.

Pour le proba, il existe plusieurs organismes de formations assez réputés comme le CRET à Briançon, ou encore l’AFRAT à Autrans, mais aussi les DDJS qui organise également des cycles de formations de préparation au proba (en particulier sur la CO et tous les autres thèmes). La formation peut être financée en fonction des organismes.

Une fois le proba obtenu, c’est la DDJS qui va gérer la suite de ton cursus (compter au moins 20 mois minimum pour compléter le cycle, et encore).

Les pré-requis sont toujours une liste de courses (dont quelques ballades à raquettes + expérience à l’étranger), l’AFPS, une grosse motiv et la connaissance du milieu montagnard et de son futur métier.

A++

Pierro

Posté en tant qu’invité par Sabine:

Bonjour à tous,

Pour des infos sur les formations préparatoires au Proba, n’hésitez pas à me contacter au CRET : 04.92.21.27.33.
Nous proposons des stages sérieux, encadrés par des AEM en exercice et expérimentés dans la formation professionnelle.
Pour certains publics, il existe même des prises en charge financières très intéréssantes.

Sabine.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par joël:

Y a t’il une limite d’age officielle et/ou une limite d’age « pratique » au delà de laquelle il n’est plus possible de s’investir?

Posté en tant qu’invité par bionic:

A propos de l’épreuve de marche pour le proba , avez-vous des exemples de parcours qui sont imposés pour cette épreuve ??
merci…

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut à tous,

Je suis AMM depuis plusieurs années mais j’exercce cette activité occasionnellement.
J’ai d’autres revenus régulier par ailleurs et heureusement.
Le métier d’AMM est un métier saisonnier, mais très peu d’AMM vive correctement de cette activité. Beaucoup font croire qu’ils arrivent à en vivre mais c’est une vrai galère pour eux (beaucoup n’ose pas le dire) et quand on voit le coût de la vie aujourd’hui…

Tu peux passer le diplome mais si tu as un boulot qui te fais vivre, ne le quitte pas, tu risque de le regretter…tu peux exercé 2 activités parallèment (voir règlementation).

Les AMM qui partent pour les agences de voyage ne sont pas nombreux, de plus ils font de gros sacrifices, plus de vie de famille…car quand une agence t’envoie à l’étranger, ce n’est pas pour une semaine (coût du billet d’avion).
J’ai un collègue qui s’est éclaté pendant 6 ans pour une grosse agence, il partait + 6 mois / an, mais l’enchaînement toutes ces semaines de raid + recherche de boulot en France pour pouvoir vivre, sans de véritable repos entre l’a usé.Résultat aujourd’hui, artrose, mal de dos…il ne peux plus exercer cette profession et pire ne plus faire de montagne.

Il faut savoir que ces dernières années le nombres de personnes passant cette formation a fortement augmenté. On se retrouve avec beaucoup d’AMM et d’offre commerciale sur le marché avec malheureusement peu de demande…

Et oui il faut être réaliste mais le métier d’AMM a été créé à la base pour les agriculteurs, pisteurs et moniteurs de ski pour qu’ils puissent ARRONDIR LEUR FIN DE MOIS.
La dure réalité de la vie est là, le métier d’AMM permet d’être en montagne, de partager ta passion avec des clients mais il n’y a pas beaucoup de boulot…

Si tu veux continuer à faire de la montagne et voyager dans les différents massifs dans le monde ou en France, mieux vaut avoir de bons revenus à la fin du mois.
La plupart clients des AMM sont des personnes qui ne font pas où n’ont jamais fait de montagne, du coup tu te retrouve à faire de la petite rando…balade je dirai même…

Avec les chartes sur le développement durable qu’ont signées de nombreuses agences de voyage, il y a actuellement de gros changement dans la profession, ce qui va encore baisser l’offre de travail pour les AMM.
Ex: avec cette charte, certaines agences n’envoie plus d’AMM au Maroc, Pérou…
ils prennent des « guides locaux » qui ont une bonne formation et connaissance du terrain et ils ont des salaires inférieurs aux Français…

Personnellement j’entends tous les jours n’importe quoi sur ce métier, je ne suis pas prêt de lacher mon boulot pour faire que cette activité, j’aime la montagne et j’espère connaitre un maximum des massifs à travers le monde
Mon prochain projet: traversé l’Islande en hiver, perso ce n’est pas avec un salaire d’AMM que je pourrai me le permettre.
Alors avis aux futurs AMM, ne lacher pas votre boulot ou votre scolarité pour faire AMM vous allez le regretter toute votre vie. C’est beau d’être en montagne mais c’est encore mieux quand on gagne bien ca vie pour aller en montagne.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

C’est dur à lire…

Posté en tant qu’invité par fredo:

salut cédric et merci pour ce témoignage

il m’a intéressé d’autant plus que je commence ma formation d’AMM (proba obtenu en septembre 2006) et que j’ai déjà une activité à temps complet (mais évolutive vers un temps partiel annualisé, genre 8 mois / 12)).

de ton côté quelle est ton activité professionnelle complémentaire et quelle part a-t-elle?
arrives-tu à vivre à la montagne ?

pour moi, la voie la plus « rentable » est celle de l’encadrement indépendant à l’étranger avec une clientèle fidèle

merci par avance de tes réponses
fredo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jérôme:

Bonjour à tous
je vais bientôt terminer mon BE d’AMM (AEM est une dénomination syndicale et non officielle) et je rejoins à 100% le texte de Cédric. La réalité du métier est bien là, même si parfois on a du mal à la découvrir car il faut bien connaître quelqu’un pour qu’il accepte de livrer sa réalité intérieure et non de façade. Si j’avais un seul conseil à donner ce serait le suivant. Si vous aimez vraiment faire de la montagne, trouvez vous un job bien payé et passer tous vos congés à faire la montagne qui vous plaît. J’ai rencontré plusieurs enseignants qui comptaient travailler pendant les vacances scolaires comme AMM. Mais bon dieu, profitez de deux mois d’été payés pour aller vous éclater là où cela vous plait avec vos amis!

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Merci pour ces témoignages

Je vais passer le proba en mai et ces messages ne m’ont pas découragés. Je pense et là je peux me tromper, mais il y a aussi un autre phénomène qui rentre en jeu, c’est le train de vie que l’on a. Si on a besoin de gagner 2000 euros ou plus pour être bien alors là peut etre que ce n’est pas le bon diplôme… après si on a un train de vie ou environ 1200 euros suffisent alors là peut être que c’est jouable… c’est un choix de vie.

Bien sûr j’entend déjà les commentaires offusqué du style « comment tu fais pour faire vivre ta famille avec 1200 euros !!! » bien sûr qu’à 2 3 ou 4 ou même 36 dans une famille 1200 ca fait légé… mais avec une ptite femme qui travaille et qui ramène la même somme ça fait 2400 pour vivre à trois voire même à 4 ca ce fait…

Attention je ne critique en aucun cas les gens qui ont un train de vie élevé je dis simplement qu’avec des besoins de base pas très élevés on peut s’en sortir avec l’AMM.

Maintenant je suis conscient que ça ne doit pas être évident tous les jours.

Posté en tant qu’invité par mowglie:

Salut Elsa,
je susi accompagnateur en montagne tout recent ! pour la CO du probatoire je pense qu’il faut oublier de travailler cela comme une co… car en fait, je le considère cet epreuve plutôt comme une epreuve de lecture de carte . aprend a lire une carte ign 1/25000 eme. aprend a imaginer dans ta tete le paysage que les indications de la carte te donne. apprend a restituer un point sur cette carte et inversement.
personnellment, lors de l’epreuve je n’ai du sortir ma boussole qu’une ou deux fois pour reorienter la carte au nord. c’est tout. ensuite tout est jeu de « lecture de paysage »

Bon courage a toi, le probatoire (surtout en haute savoie) est une epreuve tres sympa ! mais difficile, la formation est vraiment tres interressante, et le metier… encore plus

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut,

Le problème, un amm qui gagne 1200 euros par mois, y en a pas beaucoup.
les salaires sont bien inférieurs à 1200 euros. J’ai exercé cette activité pendant 2 ans, je gagnais à peine 800 euros net par mois (salaire étalé sur une année)