Force des doigts

Posté en tant qu’invité par benji:

Moi quand je veux acquérir de la force dans les doigts, je me fais des petites séances de poutre dont voici le détail : 4 séries de dix suspensions de 8 secondes.
Tu choisis dix préhensions tenables à deux mains (alterner si possible les arquées et les tendus) et entre chaque suspension, tu reposes tes pieds au sol, juste le temps d’attraper la prise suivante.
Entre chaque série, ton temps de repos doit correspondre à ton temps de travail, à savoir le temps que tu as mis pour faire tes dix suspensions… Tu me suis toujours?!
Le plus facile est de travailler par deux avec un pote comme ça, dès qu’il y en a un qui a fini ses suspensions, l’autre attaque direct et le premier prends la place de son pote sur le siège…Lors de telle séance, il ne faut pas hésiter à boire 2l d’eau ça permets d’éviter les tendinites et autres pathologies récurentes dans les travaux de force. Cela dit, une à deux sénaces par semaines semble suffisant dans un premier temps. Accorde toi un jour de repos minimum entre deux séances comme celles-ci, et tu sentiras le power arriver dès la deuxième semaine… Réglettes, vous n’avez qu’à bien vous tenir!!!

Posté en tant qu’invité par canard:

ouai moi je suis convaincu que ce serait plus effiace avec de « vrai » suspension : c’est à dire à une main => qd tu grimpe tu est quasiment toujours sur une main et pas pendu sur les deux ; il vaut mieu diminuer le temps de suspension à quelques secondes (genre entre 2 et 5s ) mais le faire sur une main (8 s c’est presque de la rési lol)

Tu sais canard, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir tenir une réglette à un bras, surtout une réglette de poutre… Si tu t’amuses à bloquer à un bras, bonjour les traumatismes au niveau des doigts et des coudes…Et puis ta séance dure cinq minutes, après ta peau reste accroché sur les réglettes et ton moral file dans les chaussettes… Tu ne peux pas te permettre de faire des séances de blocage sur un bras régulièrement, c’est beaucoup trop traumatisant. Cela dit, tu peux t’autoriser un ou deux exos de ce genre dans ta séance de force il est vrai…Essaie ma méthode sur deux semaines et tu me tiens au courant, ok?! Allé, on s’rapel

mouai je suis pas convaincu … je n’ai jamais eu autant de force qu’en faisant 2 séance d’une demi heure (ca suffit) de suspension sur un bras (varie la grosseur des prise si tu manque de force) par semaine . pis fo prendre des prises en bois pour garder de la peau. Enfin biomécaniquement parlant la facon dont la force va s’ exercer sur la prise sera différente et plus proche de la réalité si on se suspend sur un bras …
mais je ne suis que b e et compétiteur alors si tu es mieux placé que moi pour en parler tu as peut etre raison !

Prends pô la mouche canard. La méthode que j’ai donné là n’est pas de moi mais d’un be qui passe 7c à vue…Comme je m’entraîne avec lui, j’ai pensé que c’étais efficace, après moi je suis open…
D’ailleurs, si tu pouvais me donner le détail de ta séance, ça me permettrait d’essayer (nombre de répèt’, tps de récup’ etc). Ce serait cool de ta part…C’est clair que tu dois gagner du power mais je pense quand même que pour un grimpeur de 6b/c, c’est un peu violent voilà tout. Bon, j’te tiens au courant, @+

tu n’a pas tord en fait … pour un grimpeur de 6b/c c’est un peu violent … moi si j’étais toi, pour prendre de la force, je ferai du bloc en no foot ou du pan de gullich ( genre 2 x 10 blocs en no foot par semaine ou 2 x 10 montée en gullich). Sinon les suspensions (meme sur 2 main ) ca reste une bonne idée mais il fo pas que ca dépasse 5 s (si tu reste plus de 5 s tu risque de basculer en rési ) : le mieu c’est trouver une prise sur laquelle tu ne peux te suspendre que 1 à 5 s (meme 1 s c’est bien ).
n’oubli pas que la force ne doit pas se travailler en fin de séance (il fo etre échaufé mais frais sinon c’est moins efficace ; prend aussi beaucoup de récup entre tes suspensions ou tes no foot …)
et entre nous avant le 7 a c’est surtout la technique sur laquelle j’insisterai plus que la force …

C’est vrai, le pan Gullich c’est très bon pour les doigts… Pour ce qui est des suspensions de 5s, sans doute auras-tu raison en disant qu’au delà, on rentre dans la fillière rési, mais n’est-ce pas finalement le but recherché?! Tenir fort, et longtemps, c’est quand même ce qui fait la différence entre un 7a et un 8a tu n’es pas d’accord?!
En ce qui me concerne, je fais pas mal de no-foot, de pan Gullich et de poutre et surtout de la rési semi-longue (20 à 30 mouv’). Il est clair que pour atteindre le 7a, ce n’est pas la peine de travailler autant. A l’inverse, si tu commences à vouloir sortir du 7 pour aller chatouiller le 8 (c’est mon cas), je pense qu’un entraînement rési peut s’avérer très efficace…J’te laisse, faut que j’aille grimper

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Je ne faisais que répéter ce que m’a dit l’entraîneur de l’équipe slovaque…mais bon, peut-être qu’il aime pas le tennis… ;o)
Ou alors j’ai mal traduit… En attendant, comme je n’aggrippe pas mes prises comme si je serrais une balle de tennis, en ce qui me concerne, l’exercice est inutile. Je lui préfère suspensions et poutre.