Force de pression

explication

:stuck_out_tongue:

En tout cas, si je comprends bien vos calculs , tout ce qui manque a sean mac coll pour soulever 9,5 tonnes, c’est une main de 1m2 !! :lol:

[quote=« limbo, id: 1690546, post:21, topic:149384 »]explication
fr.wikipedia.org/wiki/Second_degr%C3%A9[/quote]
Cela ne m’intéresse pas :confused:

J’attends une vraie réponse. Merci Seb quand tu liras…

ca me parait délirant.
Quelques chiffres (à vérifier…)

[quote]La pression exercée par la mâchoire d’un loup est de 150 kg/cm2

La pression exercée par un labrador est de 150 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d’un chien de taille moyenne est de 60 à 65 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d’un chien de type pit-bull est de 500 kg/cm2

La pression exercée par la mâchoire d’un rottweiler est d’environ 370 kg/cm

La pression exercée par la mâchoire de l’humain est de 15 à 20 kg/cm2[/quote]

Oui cela parait délirant…

Après, la question est de savoir si d’une part Mc Coll aurait des prédispositions physiques (pourquoi pas ? voir même certainement !), et d’autre part est-ce qu’avec l’entrainement régulier certaines personnes peuvent-elles développer une force musculaire aussi importante ?
La mâchoire s’entretien quotidiennement, mais au niveau des avants bras et des doigts on peut concevoir un entrainement spécifique pour développer la force. Donc ?!

Posté en tant qu’invité par Bobolédoi:

Ce qui est sûr c’est que les prises sont identiques pour tout le monde.
La résistance de l’épiderme des grimpeurs ne doit pas varier beaucoup.
Par contre leur poids oui…
Donc les gabarits légers peuvent serrer sans souffrir les crougnes.
Mais bon on savait déjà.

Moi j’aurais plutôt envie qu’on m’explique si le phénomène de bras de levier (doigts et bras) n’est pas un handicap encore plus important.
Petites et moyennes tailles avantagées par rapport aux grands et très grands.

En gros il serait pas étonnant que les plus forts grimpeurs soit à la fois pas trop grands et plutôt secs !

[quote=« Bobolédoi, id: 1690714, post:26, topic:149384 »]Ce qui est sûr c’est que les prises sont identiques pour tout le monde.
La résistance de l’épiderme des grimpeurs ne doit pas varier beaucoup.
Par contre leur poids oui…
Donc les gabarits légers peuvent serrer sans souffrir les crougnes.
Mais bon on savait déjà.

Moi j’aurais plutôt envie qu’on m’explique si le phénomène de bras de levier (doigts et bras) n’est pas un handicap encore plus important.
Petites et moyennes tailles avantagées par rapport aux grands et très grands.

En gros il serait pas étonnant que les plus forts grimpeurs soit à la fois pas trop grands et plutôt secs ![/quote]

tu as lu l’article dont j’ai posté le lien ? il y a une équation expliquant les effets du bras de levier.
plus macabres, certains amputés du bout des doigts confirmaient que sur certaines prises, ils tenaient mieux qu’avant (moins de bras de levier)

Adam Ondra : 1m80
Chris Sharma : 1m84
Jan Hojer (monstre bloqueur) : 1m87
Ramón Julián Puigblanque : 1m59
Sachi Hamma : 1m73
Edlinger: 1m82
Sean mc coll : 1m69
Et beaucoup de grimpeurs dans la moyenne autour de 175…

Le grand a mauvais réputation car on l’accuse régulièrement de faire des mouvs de grand, mais plus le grand s’allonge, plus il lui faut de force et de gainage pour utiliser sa prise lointaine. D’où le fait que beaucoup de grands, malgré leur taille ne sont pas plus forts. Pas de secret, le rapport poids puissance reste le vrai facteur déterminant d’efficacité en grimpe. C’est pas génial de voir qu’un Ramon de 1m59 et un Chris Sharma de 1m84 peuvent jouer dans les mêmes voies?

Posté en tant qu’invité par toto01:

qui a enleve la Hyene de la liste alors?
3 tonnes par cm2 …

Posté en tant qu’invité par Bobolédoi:

Je ne sais pas si toutes les tailles données sont justes mais pour PE c’est certain qu’il ne faisait pas 1,82m.

N’y connaissant rien scientifiquement parlant, j’apprends en vous lisant et je remarque en cherchant ailleurs que la pression exercée par la mâchoire d’un crocodile s’exprime en newtons. Caractéristique liée à la forme du corps beaucoup plus qu’à celle du complexe musculo-articulatoire de la mâchoire elle-même, ce qui donne peut-être un peu d’eau au moulin en faveur des propos précédents qui expliquent certaines pressions sur prises par le rapport levier / corps (gainé).

Bon, on reprend, a la base , une pression s’exprime en pascal.
C est a dire un newton par mètre carré.
Après si on respecte le principe, tout est possible. Kg par cm2, tonne par km2 …

Parler de pression pour l’action sur une prise d’escalade n’a pas trop de sens à mon avis. C’est pas parce que la surface de la prise diminue de moitié qu’on perd 50% de la force.
De plus il est évident que l action d’un grimpeur sur une prise servant à compenser son poids, au jeu de a mesure avec 83kg, je suis beaucoup plus fort que Sean !
Mais au jeu de l’escalade … Moins qur.

Heuuu oui tout à fait, source pourrie et manque de réflexion, 1,70m semble plus vrai :slight_smile:

Intéressant ton schéma La Baltringue, il montre qu’on oublie trop souvent dans ce genre de calcul les questions de bras de levier.

@Valciviere, mon calcul sur Sean Mc Coll donne une capacité de mobiliser 28kg seulement. Limite ce calcul aurait tendance à dire qu’il ne peut faire une traction à 2 bras…
La seule conclusion à en tirer c’est qu’on arrive à faire dire n’importe quoi à un chiffre posé dans des unitées foireuses et surtout sans expliciter les conditions du système mécanique calculé.

Comme le dit Rico, parler de Pression en escalade n’a pas d’intérêt sauf si on étudie les sollicitations d’une zone du corps. Sinon un mec avec des grosses paluches exercera à force égale moins de pression qu’une nana avec des petites mimines.

Globalement ça ne représente rien ce genre de chiffre, mais si ça te parait gros dis toi que 150kg/cm² c’est 1500tonnes/m²…

La force de pression est pour moi valable uniquement en pince.

Pour l’arquée on peut faire l’analogie suivante: dire que le poids du grimpeur repose, lors d’une suspension à une main, sur la seule surface de ses doigts, P=F/S avec F=9.81x65kg (pour un grimpeur comme McColl) et S=4x0.01² (en m²) soit P=1.59MPa

Si on veux parler en kilo, il faut savoir que 1Pa=1N/m²=1kg/(m.s²)

mais avec des approximation comme ça on monte vite dans des chiffres exorbitants.

Perso j’ai trouvé un truc marrant pour mesurer la force dans les doigts :
Prenez votre balance pèse personne et serrez la à un main le plus fort possible (avec ou sans arqué selon les souhaits). Vous obtenez votre force max en kg :stuck_out_tongue:
J’ai testé à 32 kg en arquant…

[quote=« glomorph, id: 1690786, post:34, topic:149384 »]

Heuuu oui tout à fait, source pourrie et manque de réflexion, 1,70m semble plus vrai :)[/quote]

ben non :wink:
sans avoir pris la toise pour le mesurer, il faisait bien partie des tailles dans les 180

C’est pas bête comme moyen ! Bien vu :wink: Cela donne au moins une idée…

D’ailleurs je me demande si justement il n’existe pas des appareils, genre pince, ou manette de pression (comme en muscu), qui permettraient d’avoir une valeur en kgs sur le même principe que le pèse personne. Car je pense que la valeur en kgs est plus compréhensible pour la majorité des personnes même si elle est une « vulgarisation » des unités officielles de mesure de la force de pression…

lol, avec la mienne ça ne marche pas…elles est trop grosse et grande !