Force de choc

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

moi je pencherais plutôt pour cinématique, cinétique étant apparement un adjectif.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?109;s=1286848320;;
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?51;s=1286848320;;

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

profdephysique a écrit:

c’est vrai dans le vide et jusqu’à preuve du contraire on ne
grimpe pas sous vide.

Non, parfois même le grimpeur est sous pression. :wink:

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Mc Gyver a écrit:

Salut,

moi je pencherais plutôt pour cinématique, cinétique étant
apparement un adjectif.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?109;s=1286848320;;
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?51;s=1286848320;;

Tchô.

Cinétique est à la fois un adjectif et un nom.
Dynamique également.

Termes mieux adaptés que cinématique pour le sujet qui nous concerne.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Fais gaffe aux chutes de pommes J2 !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

profdephysique a écrit:

Putain arrêtes de dire des conneries,

Est-ce utile d’être grossier quand on a tort ?

c’est vrai dans le vide et jusqu’à preuve du contraire on ne
grimpe pas sous vide.

C’est vrai dans le vide mais dans l’air, tant que les frottements ne sont trop importants par rapport à la masse, tu peux considérer que c’est vrai. Prends une boule de papier dans une main, un objet lourd dans l’autre et laisse les tomber tu vas voir que les deux objets touchent le sol en même temps.

Posté en tant qu’invité par steph:

c’est dans ces cas là que je me dis vive le solo…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

le plus dur restant de hisser l’éléphant en haut de l’arbre

Tu préconiserais quel type de mouflage ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

A mon avis, des que le poids du grimpeur est assez grand pour provoquer un etirement de la corde, l’effet d’amortissement du choc se fait de maniere « auto-asservie ». L’energie est forcement transformee en chaleur. Cette transformation se moque pas mal s’il s’agit d’un enfant ou d’un d’un gros. Il faut juste qu’elle puisse se faire, et si cette condition est remplie, elle se fera au juste niveau requis tant que cela reste dans la plage ou la corde est elastique.
Peut etre meme qu’un gamin pourra profiter de l’elasticite et de la souplesse de son jeune corps pour mieux s’en sortir qu’un grimpeur age…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=56&Activite=3
…mais c’est très théorique.
Je fournis les équations, si vous voulez, par mail dans un fichier attaché.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Mc Gyver a écrit:

Salut,

moi je pencherais plutôt pour cinématique, cinétique étant
apparement un adjectif.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?109;s=1286848320;;
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?51;s=1286848320;;

Tchô.
Les pages sont en erreurs…

Posté en tant qu’invité par popol:

Baltardive a écrit:

Je fournis les équations, si vous voulez, par mail dans un
fichier attaché.

ou bien ici:
http://www.climbtennessee.com/train/fall.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon:

euhhhh j’ai peut etre pas bien compris, mais l’accélération g ne varie pas, c’est une constante !

je pense que pour tes calculs tu part de F (Newton) = m (kg) * g (m.s-2)

mais pour quelqu’un de plus léger, c’est la force de choc qui sera pus faible, pas g qui sera plus élevé !!

ou alors j’ai rien compris :o)

Posté en tant qu’invité par Val:

t’as rien compris :wink:
g ne varie pas, mais je m’en sers juste comme unité…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ta remarque me fait penser que c’est certainement a prendre en compte pour l’utilisation eventuelle de degaines explose dans le cas de personnes tres legeres… Je me demande s’il y a un poids minimum specifie par les fabricants?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Ta remarque me fait penser que c’est certainement a prendre en
compte pour l’utilisation eventuelle de degaines explose dans
le cas de personnes tres legeres… Je me demande s’il y a un
poids minimum specifie par les fabricants?

Pour les dégaines explose, faudrait vraiment être très, très léger, donc la réponse est non, pas de poids mini.
Force de déchirement = 300 daN si je me souvient bien, force appliquée à l’ancrage en cas de chute car la dégaine est posée est posée dessus pour le protéger.
Comme il y a un effet poulie, la force sur le harnais est d’envivon 190 daN (0,64x300) lorsque la dégaine explose se déchire.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

salut,

Désolé, en fait ce sont des pages de recherche du dictionnaire en ligne de l’académie française : http://atilf.atilf.fr/academie9.htm. (attention, la recherche se fait avec les accents).

Mais d’après Gepi, ce que j’ai dit est erroné, bien que je pense que cinétique est un nom seulement en chimie (une cinétique de réaction), et que l’étude du mouvement est la cinématique. Mais c’est mon avis de personne n’ayant pas été dans des études approfondies ni en physique chimie ni en lettre. Donc il est possible que je me trompe.
Et puis en plus, c’est pas vraiment le sujet du fil, je pinaille la dessus passque je peux rien dire en physique.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

popol a écrit:

Baltardive a écrit:

Je fournis les équations, si vous voulez, par mail dans un
fichier attaché.

ou bien ici:
http://www.climbtennessee.com/train/fall.html

ou bien en Français :
http://membres.lycos.fr/baltardive/Force_choc/

Posté en tant qu’invité par yadu:

J2LH a écrit:

(le plus dur restant de hisser l’éléphant en haut de l’arbre).

Surtout en scaphandre, car je rappelle que dans ton hypothèse on est dans le vide.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Baltardive a écrit:

ou bien en Français :
http://membres.lycos.fr/baltardive/Force_choc/

Ouais, ouais,

Ok pour les formules et l’hypothèse simplificatrice qui consiste à considérer la corde comme répondant à une loi de la forme F=k.x.
Ça donne une modélisation approchée comme précisé dans la page web.

Par contre le dernier calcul sur l’énergie de « déboutonnage » toujours juste sur l’hypothèse d’une corde considérée comme un ressort parfait, mais aussi et qui n’est pas dit :
a) La distance entre le point qui lâche et le suivant est supérieure à F1.k.l
b) La totalité de l’énergie emmagasinée dans la corde se dissipe avant qu’elle ne reprenne appui sur le point suivant et surtout, la corde est capable de revenir à son état initial juste après la rupture du point.

Le dernier point, l’hypothèse « b » est le plus criticable, car si on peut se contenter d’une première approximation en considérant la corde comme obéïssant à une loi de la forme F=k.x lors d’un premier choc, ça devient de plus en plus faux sur les chocs suivants, ou alors il faudrait réévaluer la valeur de k à la hausse à chaque choc pour obtenir un modèle à peu près correct, ou surévaluer k au départ.
Sinon, le modèle proposé conduit à sous-estimer la valeur du choc final sur le dernier point qui tient, d’autant plus si les points sont espacés (augmentation importante de la hauteur de chute et reprise de vitesse et d’énergie avant l’impact suivant).

Rappel : Les tests de cordes se font avec des chutes successives espacées de 5 minutes, et malgré ce laps de temps, la corde ne parvient pas à retrouver ses caractéristiques élastiques. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle finit par rompre lorsque l’elasticité est devenue tellement faible que la chute engendre un choc supérieur à la force de rupture de la corde qui est bien supérieure à la force de choc indiquée par le fabricant.

En résumé, la réalité est pire que ne semble l’indiquer la dernière formule.

A+

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Je reviens a la question initiale

Donc, n’est il pas mieux de faire grimper les enfants (moins de 50kg) sur un seul brin > de corde a double (force de choc plus basse) plutot que sur une corde a simple ?

Je fais en general grimprer mon gamin en tete, j’utilise un Beal Cobra 8.6*40m en double et je vais etre un peu juste entre 2 relais et j’ai l’intention de le faire grimper sur 1 seul brin. Penser vous qu’il y a danger pour un grimpeur de 50 kg (55 maxi avec l’equipement) de grimper sur 1 seul brin d’un corde de rappel.

Autre queltion pour faire un rappel de 50m m avec une corde de 2*40 je pense faire un dufour sur le relais et le defaire avec une cordelette de 6 mn, qu’en pensez vous, avez vous une autre solution.