Posté en tant qu’invité par VincentM:
Bonjour je cherche des avis à propos des cordes (à simple) d’escalade.
Je suis débutant depuis le début de cette année 2006, et pour le moment je suis dans le 6a-6b. Je souhaite escalader en falaise et un peu en salle, en tête. A l’occasion avec des ados, un peu de moulinette. D’ou le choix de 70 m en 10,2.
J’ai en ligne de mire deux cordes qui reviennent avec le sac à peu près au même prix (écart de moins de 10 euros) :
-
FLYER II DRY COVER (BÉAL) diam. 10,2 X 70 M
Sac combi Béal offert. -
NIMBO (MAMMUT) 10,2 X 70 M
plus sac Béal acheté.
Le paramètre qui me pose problème c’est la force de choc.
J’ai compris le principe. Mais quelques doutes persistes sur les avantages et inconvénients.
D’après ce que j’ai compris :
Plus il est bas plus la corde va en cas de chute reporter de forces sur le grimpeur (Aï) et aussi économiser les points d’accroche (intéressant). Normalement ce type de corde doit être plus souple, et avoir un allongement supérieur (est-ce vraiment un inconvénient ?).
Plus ce chiffre est haut plus la corde va encaisser donc économiser le grimpeur par contre elle va soliciter les points (surtout le dernier mousquetonné). Normalement ce type de corde doit être plus rigide et aussi avoir une gaine plus costaud dans le temps ainsi qu’un allongement moindre (est-ce vraiment intéressant ?).
Les deux cordes semble se situer dans des écoles totalement différentes.
La Béal : 740 DAN
Mammut : 950 DAN
Avez-vous des avis sur la question ?