Force de choc sur corde à Simple 10,2 x 70

Posté en tant qu’invité par VincentM:

Bonjour je cherche des avis à propos des cordes (à simple) d’escalade.

Je suis débutant depuis le début de cette année 2006, et pour le moment je suis dans le 6a-6b. Je souhaite escalader en falaise et un peu en salle, en tête. A l’occasion avec des ados, un peu de moulinette. D’ou le choix de 70 m en 10,2.

J’ai en ligne de mire deux cordes qui reviennent avec le sac à peu près au même prix (écart de moins de 10 euros) :

  1. FLYER II DRY COVER (BÉAL) diam. 10,2 X 70 M
    Sac combi Béal offert.

  2. NIMBO (MAMMUT) 10,2 X 70 M
    plus sac Béal acheté.

Le paramètre qui me pose problème c’est la force de choc.
J’ai compris le principe. Mais quelques doutes persistes sur les avantages et inconvénients.

D’après ce que j’ai compris :
Plus il est bas plus la corde va en cas de chute reporter de forces sur le grimpeur (Aï) et aussi économiser les points d’accroche (intéressant). Normalement ce type de corde doit être plus souple, et avoir un allongement supérieur (est-ce vraiment un inconvénient ?).
Plus ce chiffre est haut plus la corde va encaisser donc économiser le grimpeur par contre elle va soliciter les points (surtout le dernier mousquetonné). Normalement ce type de corde doit être plus rigide et aussi avoir une gaine plus costaud dans le temps ainsi qu’un allongement moindre (est-ce vraiment intéressant ?).

Les deux cordes semble se situer dans des écoles totalement différentes.
La Béal : 740 DAN
Mammut : 950 DAN

Avez-vous des avis sur la question ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

VincentM a écrit:

Plus il est bas plus la corde va en cas de chute reporter de
forces sur le grimpeur (Aï) et aussi économiser les points
d’accroche (intéressant).

Intéressant uniquement si tu grimpes sur des points douteux, coinceurs ou autres, mais là mieux vaut utiliser une corde à double. Sur un équipement moderne c’est sans importance.

Mais tu fais une erreur, le choc sur le grimpeur va dans le même sens pour le grimpeur et pour les points. Plus le chiffre est bas et moins le choc est important sur le grimpeur et sur les points et inversement.

Normalement ce type de corde doit
être plus souple, et avoir un allongement supérieur (est-ce
vraiment un inconvénient ?).

Tant que ça reste raisonnable et dans les normes…

Normalement ce type de corde
doit être plus rigide et aussi avoir une gaine plus costaud
dans le temps

Le problème de la gaine et de la durée de vie n’est pas vraiment lié à ce problème.

ainsi qu’un allongement moindre (est-ce vraiment
intéressant ?).

Bof, il est mieux de ne pas faire le yoyo sur la corde mais ça arrive surtout avec certaines vieilles cordes.

Il y a un point important dans ce que tu as dis, tu vas grimper avec des adolescents. Il faut savoir que moins le grimpeur est lourd et plus le choc qu’il va ressentir vas être important. C’est un argument pour une corde pas trop sèche.

Posté en tant qu’invité par Perceval:

Il faut aussi savoir que la force de choc augmente quand la corde vieillit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Perceval a écrit:

Il faut aussi savoir que la force de choc augmente quand la
corde vieillit.

Pas forcément d’ailleurs, j’avais une vieille corde qui était devenu extrêmement dynamique avec l’âge, à attraper le mal de mer.

Posté en tant qu’invité par VincentM:

Pas forcément d’ailleurs…
Compliqué de se faire un avis avec toutes ces expériences différentes.

Quoi qu’il en soit dans mon cas l’avis général semble préférer la corde Béal (force de choc 7,40 KN). Sauf la personne qui m’a vendu la Mammut (que je vais échanger) ;-).

Posté en tant qu’invité par Patrick78:

J2LH a écrit:

Il y a un point important dans ce que tu as dis, tu vas grimper
avec des adolescents. Il faut savoir que moins le grimpeur est
lourd et plus le choc qu’il va ressentir vas être important.
C’est un argument pour une corde pas trop sèche.

Tu en es sûr?
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=force_choc&lang=fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Patrick78 a écrit:

J2LH a écrit:

Il y a un point important dans ce que tu as dis, tu vas
grimper
avec des adolescents. Il faut savoir que moins le grimpeur
est
lourd et plus le choc qu’il va ressentir vas être important.
C’est un argument pour une corde pas trop sèche.

Tu en es sûr?

L’énergie à encaisser va être moins importante pour un poids plume, elle va être encaissée plus rapidement par la corde. La vitesse par contre va être similaire quelle que soit le poids du grimpeur il en résulte une décélération (=choc) plus importante pour un poids plume que pour un poids lourd.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pour un personne de 50 kg ou moins tu peux l’assurer avec 1 seul brin d’une corde à double. C’est même préférable.

Posté en tant qu’invité par Patrick78:

Le formule du site BEAL semble indiquer que, toutes choses égales par aileurs, plus la masse qui chute est importante, plus la force de choc est grande…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Patrick78 a écrit:

Le formule du site BEAL semble indiquer que, toutes choses
égales par aileurs, plus la masse qui chute est importante,
plus la force de choc est grande…

Je suis pas un spécialiste là mais ça semble être une confusion entre la « force de choc » et la décéleration subie par le grimpeur.

C’est à dire que la corde va beaucoup plus souffrir avec un poids lourd mais le poids lourd va se prendre un choc moins important qu’un poids plume.

Posté en tant qu’invité par Patrick78:

Ouais…
Je ne suis qu’à moitié convaincu.
Pour l’être tout à fait, peux-tu me passer la source de tes infos?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Patrick78 a écrit:

Pour l’être tout à fait, peux-tu me passer la source de tes
infos?

Ca vient de droite et de gauche : cours de physique, discussions sur c2c, etc…

Posté en tant qu’invité par Jess:

Les mesures de force de beal et mammut ne sont pas les memes. (beal triche un peu…)
Je te conseille de rester avec ta mammut. Ca t’evitera bien des désagrements (effet chaussette, usure précoce de la gaine, elasticité exessive…)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Patrick78 a écrit:

Ouais…
Je ne suis qu’à moitié convaincu.
Pour l’être tout à fait, peux-tu me passer la source de tes
infos?
Merci d’avance.

Tu as raison, plus la masse est importante, plus la force de choc est élévée.

J2LH aussi : Plus la masse du grimpeur est faible plus la décélération (choc) est forte.

Exemple d’une corde avec force de choc normalisée = 750daN ( f=1.77 et M=80kg ).
La décélération max du grimpeur de 80kG est de fc/M = 7500(N)/80(kg) = 94 m/s/s = 9,6G

Pour un ado de 40kG, la force de choc fc=510daN (selon formule sur le site Béal).
mais décélération max = 5100/40 = 128 m/s/s = 13G

L’ado de 40kG subit donc un choc 35% plus élevé que l’adulte de 80kG pour un facteur de chute 1.77

Si on prend l’exemple d’une corde avec une force de choc normalisée de 950daN

la décélération max d’un grimpeur de 80kG est de 12G (+26% par rapport à la corde précédente).

Pour un ado de 40kG la décélération max est de 16,7G , toujours avec un facteur de chute de 1.77 (sans assurage dynamique).
Dans ce cas la décélération est critique (supérieure à 15G).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jess a écrit:

Les mesures de force de beal et mammut ne sont pas les memes.
(beal triche un peu…)

Pourquoi dis tu cela ?

Je te conseille de rester avec ta mammut. Ca t’evitera bien des
désagrements (effet chaussette, usure précoce de la gaine,
elasticité exessive…)

La robustesse d’une corde dépend particulièrement de l’épaisseur de la gaine.
A diamètre identique, plus de gaine, signifie moins d’âme donc qualité dynamiques moindres.
À choisir plutôt selon son usage et ses goûts persos :
Milieu habituel d’utilisation (abrasions), … ?
Beaucoup de moulinettes, de vols, … , ?
Préférence pour une corde légère et fluide (performance), ?
J’en oubli sûrement

Posté en tant qu’invité par Patrick78:

Eh ben voilà…
Le choc c’est la décélération (je recopierai 20 fois)… avec un petit facteur M qui traine en plus, le tour est joué.
Merci Mr Gepi.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Gepi a écrit:

Jess a écrit:

Les mesures de force de beal et mammut ne sont pas les memes.
(beal triche un peu…)

Pourquoi dis tu cela ?

Parce qu’il n’ont pas le meme centre de verification des cordes et que les beal ne passeraient pas la verif chez mammut…
Avec l’elasticité que les beal ont, elles ont aussi forcement un nombre de chutes plus elevées, ce qui commercialement est tres interessant car sur le papier, les beal sont plus résistantes que les mammut. (En pratique, les mammut sont plus résistantes…)
Bref, dans tout ca y’a bcp de choses pas vérifié, mais j’ai tendance à y croire.

(y’avais pas un sujet de philo au BAC des cettte année genre : l’experience peut’elle demontrer ou un truc comme ca?)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jess a écrit:

Parce qu’il n’ont pas le meme centre de verification des cordes

Pourtant quel que ce le centre de vérification, il doit répondre aux normes CE/UIAA :
http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComPictorials/PictUIAA101-EN892DynamicRopes.pdf

et que les beal ne passeraient pas la verif chez mammut…

Tu veux dire que les tests de fabrication de mammut, outre qu’il répondent également aux normes, répondent à d’autres critères et à une autre philosophie que chez Béal ?

Avec l’elasticité que les beal ont, elles ont aussi forcement
un nombre de chutes plus elevées, ce qui commercialement est
tres interessant car sur le papier, les beal sont plus
résistantes que les mammut.

Aux termes de la norme, oui.

(En pratique, les mammut sont plus
résistantes…)

Au sens de durée de vie, oui :

J’invite les cordistes à nous éclairer s’ils nous lisent, mais pour résumer des infos glânées :

  • À diamètre égal, plus le pourcentage d’âme est élevé, plus la corde est dynamique est plus le nombre de chutes facteur 1.77 au sens de la norme est élevé, mais plus la gaine est fragile.

  • Moins la gaine est serrée, plus la corde est fluide et confortable pour mousquetonner, faire des noeuds, mais plus les problèmes de gaines apparaissent rapidement (effet chaussette, glissement) et plus elle s’emmêle facilement.

Bref, dans tout ca y’a bcp de choses pas vérifié, mais j’ai
tendance à y croire.

Que certains services marketings favorisent les chiffres encadrés par les normes pour valoriser le produit, je veux bien te croire.

(y’avais pas un sujet de philo au BAC des cettte année genre :
l’experience peut’elle demontrer ou un truc comme ca?)

Aucune idée, mais tu peux poser la question sur le forum bistrot. :wink:

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Si tu veux faire beaucoup de longues moulinettes ne prend pas une corde trop élastique, j’ai une beal de 9,7 qui est parfaite pour gimper en tete mais pour la moulinette c’est pas très agréable car l’elasticité est telle que tu descend beaucoup quand tu veux etre sécher.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Gepi a écrit:

Les mesures de force de beal et mammut ne sont pas les memes.
(beal triche un peu…)

Pourquoi dis tu cela ?

Je confirme les propos de Jess.
Il me semble que Béal refuse de faire tester ses cordes dans les labo mammut et autres.
Béal mise tout sur une force de choc basse, ce qui n’ interesse que ceux qui font de la montagne/ TA ou les gens qui ne savent pas assurer !!!
En contre partie, ils font des cordes jetables qui n’ ont aucun intérêt ( concernant les modèles de cordes à simple.)