Force de choc en jumelée ? Joker 9.1

Bonjour a tous, sur le site de beal on peut voir que la joker en simple a une force de choque de 8.2 et 9.5 en jumelée, maintenant si je prend une corde type stinger 3 ( f.c de 8.2 ) qui elle ne peut être utiliser que en simple, si je la double en théorie j’ai une f.c de 16.4.
Donc ma question est : comment beal en arrive a 9.5 en jumelée sur la joker ?

F.c : force de choc

Tu vas peut être trouver quelques explications là : http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#test

Tu ne peux pas « doubler » la force de choc en mettant deux cordes, c’est de là que vient le problème dans ton raisonnement :wink:

Le doublement d’une corde dynamique quel qu’elle soit augmente la force de choc de 20 à 25%, et non 100%. Et oui, une corde n’est pas un simple ressort, ce n’est pas linéaire.

J2LH : J’ai déjà naviguer sur ce lien sans avoir de réponse clair. Merci quand même.

C clair que mon raisonnement est plutôt basique je le concède. Mai a partir de la, pour les 20 a 25 % dont parle « bubu » , quel calcul me montre sa ?

Les tests le montrent (voir site de béal).

Pour le calcul, modélise la corde par un ressort + du frottement sec + du frottement fluide, le tout dépendant de la température (en sachant que la corde s’échauffe lorsqu’elle subi un choc), bidouille les coef pour avoir les même résultats que les tests, et ce sera bon.

Merci pour ces précision !

Si tu me pm ton email, je t’envoi une feuille excel qui te permet de faire tous les calculs possible concernant la force de choc, en fonction de tous les paramètre possible (hauteur du vol, nombre de brin, force de choc de la corde sous 80kg facteur 1.77, etc)