Fontvieille / Alpilles

Posté en tant qu’invité par guilhem:

Pour changer de falaise de temps en temps, on a pensé aller grimper à Fontvieille dans les Alpilles. La dernière fois que j’y suis allé, j’avais 5 ans… Ceux qui connaissent trouve ça sympa? Pas d’interdiction par hasard? Belles voies entre 6c et 8a ?

Merci d’avance. Bonne grimpouille à toutes et à tous.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ahah, il me semble que ça a été interdit l’hiver dernier. A confirmer… Maginifique falaise. J’y suis allé il y a 10 ans, et j’avais adoré le caillou!

Posté en tant qu’invité par Boris:

Super grimpe…
La voie "Au pays des grands yeux …??? et celles autour sont très belles.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

je me renseigne, sur place

a plus

Posté en tant qu’invité par kma:

falaise sympa, equipement disparate, formes particulieres! te renseigner sur place, aupres de qui?? ecris moi si tu veux, j’ai de bons souvenirs!

bon , alors le site se situe sur la commune de Tarascon !

après moult coup de fil monsieur Marques du service des sports ma déclaré, que l’interdiction était toujours en vigueur.

et de me dire que de nombreux grimpeurs y allaient, et que chacun devaient prendre ces responsabilités…

alors interdit oui , mais …

alors bonne grimpe

secteur ocean , mur bresilien et pagnol ( a droite du chemin expo Est )

Posté en tant qu’invité par guilhem:

Merci beaucoup pour l’info… ceci dit, nous y sommes allés hier « pour voir ». Nous nous sommes garés avant l’embranchement pour le chemin de la lecque pour respecter le « sauf riverains » histoire de ne pas aller foutre la merde si le climat est tendu…

la falaise est superbe. Le rocher est variable d’un secteur à l’autre voire même sur une même longueur. ceci dit, lorsqu’il est beau, il est magnifique et les formes et les préhensions sont uniques ou presques. Vraiment à voir…

pour ce que ça intéresse, nous avons apprécié tout ce que nous avons essayé:

« Perce bite » dans le 6b+, très sympa, départ au rocher pourri et sale puis suite très sympa, bien à l’envers pour le niveau.

« Au pays des grands yeux noirs » 6c, extraordinaire, majeurissime, du musclé et du fino, rocher splendide.

« Ni figue ni raisin », 7a, rigolo, très pêchon sur le début, des formes et des prises incroyables

« La tarasque sur son 31 », 7a+, un voyage…

« shampoing à l’argile », 7b+, majeur, un départ sur bloc (des prises ont cassé?) mais une voie magnifique extra dans du dévers très prononcé sur bonne prise, la fin est facile et superbe…

« pommade anti-acné », 8a, très chouette, court dans la difficulté mais intense avec de très beaux mouvements.

Avis aux amateurs. En espérant que l’interdiction ne soit qu’une mauvaise blague…

Bonne grimpouille!

Posté en tant qu’invité par joel:

Falaise très sympa et cadre enchanteur.
Je me suis toujours garé sur la route et je remontais le vallon à pied avec le matos ,
hélas plusieurs fois j’ai pu constaté que d’autres grimpeurs ne s’embarassait pas de l’interdiction de se garer et plusieurs voitures étaient garées à l’entrée du vallon.
Si l’ensemble des grimpeurs ne se discipline pas ,au fil des années les interdictions vont
arrivés et il ne faudra pas se plaindre à ce moment là et constater que parmi les grimpeurs il existe une minorité de cons ! qui par leur comportement en font patir à une majorité.

se garer n’importe ou (voir les problèmes à Presles)
gueuler au pied des voies
saccager la nature sur le site
emmerder les riverains
être malpoli avec ces mêmes riverains
laisser des détritus ,des mégots , des merdes au pied des voies .
partir du site en disant que l’on ne reviendra pas (et merçi pour les autres qui eux reviendront et qui se demanderont pourquoi ils sont mal acceuillis )

Voilà la triste vérité de ce qui ce passe maintenant en allant grimper et l’on ne s’y prendrait pas mieux pour se faire interdire les sites d’escalade .
Je n’aime plus les grimpeurs …
Joel27

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Habitant le coin ( Arles ) je suis assez ( voire trés) surpris d’apprendre que le site est sur la commune de Tarascon !

Compte tenu de la géographie, c’est trés surprenant…

je te confirme il est bien sur la commune de Tarason, si tu veux plus d’info contact la mairie , et demande le service des sports M. Marques.

l’arreté court toujours, mais personne ne sais plus le pourquoi de l’interdiction …

je poursuit mes investigations et je vous tiendrais au courant …

a plus…

Posté en tant qu’invité par kma:

Joel, rassures toi, tout le monde n’est pas egoiste à ce point là.Fonvieille est une falaise originale, sauf quand l’odeur de l’usine de cellulose vient effleurer nos petites narines!..

Posté en tant qu’invité par polo:

Si c’est le vallon de la lecque dont tu parles j’y étais dimanche dernier…
pas facile pour trouver l’acces
ensuite plus difficile encore pour trouver le nom des voies
si tu es dans le 6 tu vas te régaler

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

si c’est interdit, pourquoi y aller? Ne risque-t’on pas de se faire interdire VRAIMENT encore plus de falaises? Enfin, faites ce que vous voulez…

Posté en tant qu’invité par jojo:

Effectivement ce site est bien sur la commune de Tarascon et l’interdiction toujours en vigueur , à l’origine une demande des habitants du vallon suite à de nombreux dérapages des grimpeurs (feux, fiesta, bruit, véhicules mal garés …) auquel on rajoute la nidification dans les falaises de certains rapaces … la police municpale et la gendarmerie verbalisent tous les véhicules garés sur le chemin , un projet de déséquipement est même en vue prochainement … une grimpeuse etrangère ayant fait une chute dans ce secteur a vu son rapatriement non pris en charge par son assurance car elle grimpait dans un site interdit … à bon entendeur

il serait c’est vrai plus intelligent de trouver les raisons de l’interdiction et de resoudres ces mêmes raisons , pour rendre la falaise aux grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par André Berché:

??? Je vais quelquefois grimper à Fontvielle.A ma connaissance je savais la falaise interdite de juillet à septembre car elle se situe en « zone rouge » (prévention des incendies). Par contre j’ignorais qu’il y avait une interdiction permanente … ce dont je doute car si c était le cas je pense que l’arrêté serait affiché car c’est une obligation. De toute façon c’est très facile de vérifier pour celui qui habite près de Tarascon, il suffit d’aller en mairie consulter la liste des arrêtés sur la commune. Par contre il faut imperativement se garer sur la route et ne pas penetrer dans le vallon. Coté équipement , il est parfois vétuste … Fontvielle et aussi Mouriés tout proche sont des sites magnifique et il est domage qu’il sne soient pas "pris en mains " par un club du coin …

[%sig%]

j’ai demandé au service des sports si ils avaient retrouvé l’arrête, et aujourd’hui ils ne l’ont toujours pas.
il daterait des annees 1997 et serait du a des risques de chutes de blocs ( ?) et a l’accès qui est privatif.
pour la""prise en main «  » il faut d’abord une convention FFME et un ré équipement aux normes … agréer par le CD FFME,

je poursuit les recherches , si vous avez des infos faites passé soit sur ce post soit sur mon mel.

merci …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Le club de Chateaurenard est en train de rééquiper les sites des Alpilles ( ils bossent en ce moment sur Aureille ) mais je ne sais pas si le Vallon de la Lecque fait parti de cette opération…

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Les sites des Alpilles sont en passe d’être rééquipés. En ce moment un travail de conventionnement et de rééquipement est en cours.
Aureille est en chantier, Mouriès vient d’être conventionné et le rééquipement suivra. Suivront les autres sites des Alpilles… mais tout ce travail est monumental et entièrement bénévole.
Un topo verra le jour dans un avenir qu’on espère proche…
Les clubs du nord des Bouches du Rhône sont impliqués dans le travail et ne chôment pas…
Jean

Posté en tant qu’invité par bco4x:

voir autre post a ce sujet
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=92066&t=91253