Fonte du glacier d'argentière et de la mer de glace d'ici 2080-2090

Pour Barbule:
Si en 2100 il n’y a que des névés sur le Mt Blanc alors je crois qu’il n’y aura plus personne pour regarder… car plus vraiment d’humanité.

Bref il ne faut pas exagérer quand même.
Au dessus de 4000m il fera toujours froid, sauf si la France c’est transformée en Sahara.
Et si l’océan Atlantique réagit comme l’océan Pacifique au niveau des côte de la moitié nord du Chili (très peu de précipitations).

Il y a une quinzaine de couplages GCM-RCM qui ont été utilisés pour ces simulations :

nos travaux se sont appuyés sur les projections de plusieurs couples de modèles globaux (GCM) et régionaux (RCM) produits dans le cadre du projet Euro-Cordex, dont les résultats ont été ajustés pour les rendre applicables en zones de montagne en utilisant la méthode Adamont

Aucun modèle ne voit pour le moment une modification du gulf stream à ce point

1 Like

simulation… pour le moment…à ce point…

C’est ce que je dis: on suppute.
Dans 50 ans les glaciers alpins en seront où, vraiment? mystère!

A part ça les périodes glaciaires durent environ 80 000 / 85 0000 ans et durant 15 à 20000 ans il fait plus chaud.
Sachant qu’il fait plus chaud de façon quasi régulière depuis (environ) -11 0000, alors la terre, à l’échelle de sa vie, s’approche plutôt d’un nouveau grand coup de froid.
Sauf si l’humanité est assez puissante pour mettre fin à de tels cycles!

Déjà mis dans un autre poste, mais on trouve ici un joli graphique qui compare la vitesse d’évolutions des cycles passé avec ce qu’il se passent maintenant : https://imgs.xkcd.com/comics/earth_temperature_timeline.png

2 Likes

l’humanité ne changera pas ces cycles, mais peut les déplacer dans l’échelle des températures (par augmentation de l’effet de serre entre autres )
ces cycles sont produits par des variations régulières de l’orbite terrestre; ils induisent des variation de quelques degrès entre le plus chaud et le plus froid; l’activité humaine peut rajouter 2, 3 ou 4 degrès (voie plus) à ces minimums et maximums

1 Like

Je crois que c’est pour cela que l’on parle d’Anthropocène (période), qui succède à l’Holocène.

pas besoin d’aller chercher aussi loin dans le temps,
Si tu prends par exemple les glaciers (petits ) des pyrénées, je pense que de mon vivant j’assisterai à leur disparition. Il y a qu’à voir ce qui reste par rapport à ce quil y avait ne serait-ce qu’il y a une trentaine d’années

Et qui précède le roberocène…

4 Likes

Sinon il suffirait aussi d’arrêter des faire des gamins non-stop.
–> Ainsi, il y aura moins de monde et on polluera forcément moins
–> Mais surtout vous n’aurez pas à leur expliquer comment c’était avant et pourquoi ça à fondu, car il pourrait te retourner la question : « Pourquoi n’avez vous rien fait ? » Je trouve ça tellement ouf de voir encore des personnes donnant naissance à des enfant sur un paradis qui se transformera en enfer, mais c’est un long débat…

En attendant merci pour l’article très intéressant,

1 Like

C’est une question qu’on pose régulièrement à chaque génération.

Ce qui est extrêmement probable (+ de 95% de confiance), c’est que le réchauffement actuel va continuer même si l’on arrête totalement en 2019 d’émettre des gaz à effets de serre.

Le réchauffement pourrait s’arrêter d’ici la fin de ce siècle dans le cas du scénario optimiste, on limiterait le réchauffement à 1.5°C (en moyenne sur le globe, sur les surfaces continentales ce sera bien davantage).

Dans tous les autres scénarii (RCP 2.5, 4.5, 6.5 et 8.5), le réchauffement continuera et s’amplifiera encore sur plusieurs siècles, possiblement plus de 1000 ans, même avec un arrêt total des émissions d’ici 2080-2100.

Ce qui est inquiétant, c’est la sortie totale du climat futur vers un autre attracteur climatique plus chaud qui serait stable vers les +5 à +9°C de plus qu’aujourd’hui.

Géologiquement cet attracteur chaud n’est stable que quand la disposition des continents est favorable (pas de continents aux pôles, des continents groupés et dans la bande tropicale).

On peut ergoter longtemps sur le retour à une climat plus froid, mais si l’on atteint cet attracteur chaud, on sera parti pour quelques millénaires bien plus chauds.

C’est le souci avec les non-linéarités dans les systèmes climatiques, on ne peut pas prévoir au delà d’un horizon qui sera dépassé au cours du 21ème siècle (peut-être l’a-t-on déjà dépassé).

Impossible de dire quand l’on pourra redescendre de cet attracteur chaud vers un autre attracteur plus froid (si vous avez une solution mathématique à ce problème, vous allez certainement être prix nobel :slight_smile: ).

Ce qui est certain c’est que le climat «frais» des années 90-2000 ne reviendra pas de notre vivant ni de celui de nos arrière-arrière petits enfants.

1 Like

Plus gros problème encore, c’est que ceux qui supputent précipitent la chute. Le positionnement des climatosceptiques ne permettra que de prendre le mur pleine face sans préparation. Avec une préparation, le mur serait moins dur et les airbags mieux dimensionnés, mais apparemment, certains préfèrent encore danser dans la grande salle de bal.

Continuons d’avoir un modèle de société qui :

  1. crée les conditions de sécheresse, de pollution, et de réchauffement climatique,
  2. nous expose à de plus grands désagréments par manque de préparation en cas de véracité des scénarios.

Qu’est-ce que ça coûte de moins consommer, moins produire, moins se reproduire et réduire notre niveau de vie ?

6 Likes

Surtout pas voyons…

Ben justement, pas grand chose. Conclusion: moins de profits. Si on fait l’hypothèse (vérifiée à mon avis) que le vrai pouvoir est aux mains des grandes multinationales qui n’en n’ont rien à battre du réchauffement climatique du moment qu’elles continuent à engranger des bénéfices… Bref, on n’est pas sorti de l’auberge.

Ce que tu dis est clairement inquiétant. Les écosystèmes ne s’adapteront pas assez rapidement.
D’où tiens-tu cette info ? Ça m’intéresse d’en savoir plus.

Article de Météo France du 25 juin 2021 .
Je cite : « Alors que des orages sont encore attendus ce week-end en France, dans l’hémisphère Nord ce sont deux régions distinctes qui ont ou auront à faire à des vagues de chaleur. L’Europe de l’Est et l’ouest américain sont concernés »

image
Article ici :
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/planete/deux-vagues-de-chaleur-historiques-en-cette-fin-juin-sur

Il a fait 49,5 à Vancouver…

J’imagine qu’un de ces jours ce genre de phénomène sera pour nous.
C’est comme la raideur en glace : chaque degré compte !
A 40, je trouve ça dur ; à 45 je ne bouge plus ; à 50… ?

2 Likes

Ici, il pleut et il fait 14 dehors.

Curieux que l’on ne parle pas dans les médias aussi de ce qui se passe à 500 km de Paris.

Encore deux mois à espérer.
J’avais une polaire ce matin dehors à 300 m d’altitude juste à côté de la capitale des Gaules

1 Like