Fonte du glacier d'argentière et de la mer de glace d'ici 2080-2090

Bonjour, voici une nouvelle qui ravira certainement beaucoup de monde ici.

Une étude du labo de glaciologie de Grenoble qui s’appuie sur les simulations du GIEC et l’état de l’art en glaciologie donne une fonte totale des deux gros glaciers du mont Blanc a savoir le glacier d’Argentière et la Mer de Glace avant 2080 pour le premier et 2090 pour le second.

L’article est en français et en accès libre ici:
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/70369
DOI: https://doi.org/10.4267/2042/70369

Les parties techniques peuvent être zappées au profit de l’intro et de la page 5 qui explicite en bon français les simulations des deux glaciers jusqu’en 2100 (ou plutôt 2080 et 2090 pour Argentière et la Mer de Glace).

Avant de sombrer dans le déni, oui, pour être pris en considération, les modèles climatiques doivent, relancés dans le passé, reproduire le climat de la période 1750-1950, en tout cas en termes de statistiques (valeurs moyennes, occurrence de tant de vagues de froid sur tant d’années etc).

Oui il y a des incertitudes, mais le GIEC classe comme extrêmement probable que l’homme soit à l’origine du réchauffement actuel: extrêmement probable c’est à dire plus de 95% de confiance.

Oui, le GIEC est critiquable, comme les médecins sur le cancer et la cigarette ou l’amiante.

Perso, la lecture de cet article m’a fait tout drôle, c’est un vrai deuil a mener pour moi.

Par notre déni d’hier et d’aujourd’hui, on décide en toute connaissance de cause que nos enfants ne connaîtront le glacier d’Argentière que comme un lac et la Mer de Glace coupée au niveau du glacier du géant. (voir p5).
Nos petits enfants, eux se contenteront de gros névés au sommet de la Verte et du Mont Blanc.

Bonne journée

ÉDIT: Autant pour moi, la publication n’est pas encore trouvable sur Hal (cf https://twitter.com/smlmrn/status/1167335390036054016)
En attendant, c’est ici que ça se passe:
FileSender
EDIT2: typo/ortho

4 Likes

Sujet très intéressant mais j’ai l’impression que ce n’est pas en libre accès
quand je clique sur le PDF, on me demande login/password

Ah, autant pour moi, la publication n’est pas encore trouvable sur Hal (cf https://twitter.com/smlmrn/status/1167335390036054016)
En attendant, c’est ici que ça se passe:
FileSender

1 Like

Super, merci !

Côté réchauffement

Emission de France Culture avec des spécialistes météo/climat

Merci pour ce partage. C’est vraiment triste et ces modélisations sont de plus en plus pessimistes (il y a 12-13 ans, j’avais fait le même type de modélisation, où ce n’était « que » le glacier de St Sorlin qui disparaissait avant 2100)

1 Like

C’est le panneau explicatif qu’il y a dans le refuge de l’étendard? (qui date des années 2000 environs il me semble)
La dernière fois que je l’ai regardé (et je n’y suis pas passé cet été…) en le comparant avec la réalité et les prévisions, je me suis dit que la fonte était vachement en avance… Franchement ce glacier, et en prenant en compte l’augmentation des températures je lui donne 30 ans à ce rythme.

La figure date de 2005. Je ne suis pas re-rentré dans le refuge de l’étendard depuis.
Par contre, je me dis la même chose sur l’avance de la disparition de St Sorlin par rapport aux prévisions quand on voit tous les points où le substratum rocheux apparaît :cry:

Les résultats sont saisissants. Dans un scénario relativement optimiste – une diminution des émissions mondiales de gaz à effet de serre après 2050 puis une stabilisation, conduisant à un réchauffement d’environ 3 °C –, cette ligne d’équilibre, qui avoisine aujourd’hui 2 900 mètres, se situera autour de 3 150 mètres. Dans ces conditions, le glacier d’Argentière aura complètement disparu à la fin de ce siècle : à partir de 2040, il devrait progressivement laisser place à un gigantesque lac de 12 millions de mètres cubes d’eau, avec un risque de crue menaçant de noyer la vallée de Chamonix. Quant à la mer de Glace, à l’horizon 2100, elle ne subsistera qu’à l’état de relique, avec une surface réduite de 80 % et un front en retrait de 7,2 kilomètres par rapport à son niveau présent.
Les deux plus grands glaciers des Alpes françaises pourraient avoir disparu à la fin du siècle

Pas de problème, EDF doit déjà avoir les plans d’un barrage pour contenir les crues et augmenter la capacité à 80 millions de mètres cubes :slight_smile:
On pourra même faire un autre barrage vers le Montenvers. Les 700m de déniv entre les 2 permettront de faire une grosse STEP (plus de déniv qu’à Emosson).
Et sur les rives des lacs, les falaises découvertes par le retrait des glaciers permettront l’émergence de nouvels eldorado pour l’escalade.
Tout cela promet des travaux et des hélicos jusqu’en 2100 au moins. Ouf, l’ambiance de Cham résistera au réchauffement climatique, on a presque eu peur !

Pour l’ambiance de Cham, je ne sais, pas on attend des extrêmes chauds 12° plus chauds qu’aujourd’hui en 2100 (scénario RCP 6.5)
C’est pour la plaine a priori, comme à Lyon, un extrême d’aujourd’hui à 39° sera en 2100 un joli 51°.
Si on enlève 7-8 degrés en passant de 200m à 1000m d’altitude, ça donne à la louche un bon 45-46° au moins à Chamonix, soit peu ou prou le record absolu national de 2019.
Je ne suis pas certain qu’il y ait un seul arbre alpin qui puisse résister à ces températures là, si un botaniste passe par là…
Quand aux rives découvertes par les glaciers, on verra, mais le risque existe d’énormes mouvements de terrain comme celui qui affecte les rives du glacier d’Altesch dès aujourdhui…

Quand tu vois à quoi ressemble les rives actuelles, tu te dis que ça a beaucoup moins de chance de se casser la gueule que l’aiguille du Midi.

Il ne faut jurer de rien ^^

1 Like

Les rives proches du fond de la vallée ok, mais écoute la douce musique des éboulements de moraines et des roches dénudées récemment, ce n’est pas une invitation à aller y grimper.

Quoiqu’avec quelques rotations d’hélicoptères pour bétonner et rajouter quelques filets protecteurs pour sécuriser l’amont…

Mince moi qui pensait aller au lac de la mer de glace en tongs avec mon parasol :parasol_on_ground:

1 Like

Quand je suis né on était dans les 42.000.000, on atteint à présent les 62.000.000… (en France !). Faut quand même être bizarrement tourné pour nier que l’homme a une influence…

Ben oui à force de piétiner la mer de glace avec les crampons forcément elle se tasse :wink:

Un étude, à mon avis, trop optimiste…
Le changement climatique est exponentiel, ça veut dire toujours pire, genre bulle de neige.
On verra bien si en 2050 il y aura encore un glaçon sur la mer de glace…

Le gros problème c’est qu’on ne fait que supputer.

Le réchauffement climatique global pourrait dévier le Gulf Stream qui donne à l’Europe occidentale ce climat si tempéré (Montreal et Paris sont environ à la même latitude).
Le réchauffement des océans pourrait aussi donner plus de précipitations, forcément neigeuse en altitude en hiver, car les Alpes ce ne sont pas les volcans tropicaux de l’Equateur.

Durant le petit age glaciaire la température n’était que de 1 ou 2° inférieure à celle des années 80, et pourtant les glaciers avaient donc beaucoup gonflé.
La cause? Des précipitations bien plus abondantes.

Après oui, les générations futures ne verront pas ce que l’on a vu.
La mer de glace, dans sa partie terminale, n’est déjà plus blanche et va devenir de plus en plus marron.
On ne voit déjà plus, aussi, le glacier d’Argentière dans toute sa continuité car la cascade de sérac de Lognan le coupe en deux.

Mais moi ce qui m’inquiète bien plus, ce sont les saloperies que l’ont respire en ville, et qui pour le coup tuent déjà beaucoup.

1 Like

Je crois plutot que l’on est presque 67M…