Bonjour, voici une nouvelle qui ravira certainement beaucoup de monde ici.
Une étude du labo de glaciologie de Grenoble qui s’appuie sur les simulations du GIEC et l’état de l’art en glaciologie donne une fonte totale des deux gros glaciers du mont Blanc a savoir le glacier d’Argentière et la Mer de Glace avant 2080 pour le premier et 2090 pour le second.
L’article est en français et en accès libre ici:
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/70369
DOI: https://doi.org/10.4267/2042/70369
Les parties techniques peuvent être zappées au profit de l’intro et de la page 5 qui explicite en bon français les simulations des deux glaciers jusqu’en 2100 (ou plutôt 2080 et 2090 pour Argentière et la Mer de Glace).
Avant de sombrer dans le déni, oui, pour être pris en considération, les modèles climatiques doivent, relancés dans le passé, reproduire le climat de la période 1750-1950, en tout cas en termes de statistiques (valeurs moyennes, occurrence de tant de vagues de froid sur tant d’années etc).
Oui il y a des incertitudes, mais le GIEC classe comme extrêmement probable que l’homme soit à l’origine du réchauffement actuel: extrêmement probable c’est à dire plus de 95% de confiance.
Oui, le GIEC est critiquable, comme les médecins sur le cancer et la cigarette ou l’amiante.
Perso, la lecture de cet article m’a fait tout drôle, c’est un vrai deuil a mener pour moi.
Par notre déni d’hier et d’aujourd’hui, on décide en toute connaissance de cause que nos enfants ne connaîtront le glacier d’Argentière que comme un lac et la Mer de Glace coupée au niveau du glacier du géant. (voir p5).
Nos petits enfants, eux se contenteront de gros névés au sommet de la Verte et du Mont Blanc.
Bonne journée
ÉDIT: Autant pour moi, la publication n’est pas encore trouvable sur Hal (cf https://twitter.com/smlmrn/status/1167335390036054016)
En attendant, c’est ici que ça se passe:
FileSender
EDIT2: typo/ortho