Fontainbleau en Mai

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Bonjour à tous!

Je prévois d’aller quelques jours fin avril/début mai faire du bloc à Fontainbleau avec des amis et j’ai quelques petites questions:

-Quel temps fait-il à cette époque là dans la région, enfin surtout, est-ce qu’il pleut beaucoup à cette période? La question peut paraître idiote mais en France, j’habitais à Lyon et maintenant, je suis en Allemagne donc la région parisienne ne m’est pas très familière. Et sinon, qu’elle est la meilleure saison?

• Pour ceux qui y sont déjà allé, pouvez-vous me conseiller quelques sites? Je me suis aussi renseigner sur Internet mais j’aimerais bien avoir vos avis.

-Peut-on camper?

-Je suppose qu’une voiture est indispensable, mais je voulais juste une confirmation :wink:

Merci!

Mousqueton

Posté en tant qu’invité par Pascal:

• escalade en avril/mai : la meteo est on ne peut plus variable; cette année le mois d’avril a été exceptionnellement chaud : un vrai temps d’été ! - constamment beau et plutôt trop chaud pour l’escalade.

quoi qu’il en soit, il y a en général aucun problème pour grimper et les températures sont parfois idéals le matin.

Les forts grimpeurs préférent les températures froides de l’hiver où l’adhérence est maximum (mais les conditions optimum ne sont pas toujours au rendez vous : rocher souvent humide très longtemps, gelée blanche, température par trop négative …
Les journées fraiches d’autommne sont vraiment magnifiques pour l’escalade et la beauté des couleurs d’automne, le printemps est agréable, l’été vraiment trop chaud

• pour les sites difficiles de te donner un conseil : dépend de ton niveau ; de ce que tu recherches (endroit calme voir secret, endroit fréquenté, enchainement de circuit , bloc à bloc etc …) et le choix est infini !!

• peux t-on camper : oui près de Milly la Forêt, près du Massif des trois Pignons aux nombreux secteurs sans doute à Fontainebleau même mais je ne connais pas.

• voiture indispensable non; conseillée oui !!

Possibilité d’accès, moyennant un peu de marche à pied ( 1h à 1H 30) à de nombreux secteurs (Rocher Canon, Bas Cuvier, Apremont etc ) mais la plupart des secteurs sont vraiment innaccesibles en train.

Procure toi la carte IGN top25 2417 OT « Forêt de fontainebleau » (10€) et un des nombreux topos, notamment le « Escalade à Fontainebleau » de Montchaussé et Godoffe (23€) qui est assez complet et bien fichu, télécharge qqs circuits qui manqueraient sur Bleau.info, et te voilà paré!

Des conseils de sites? C’est si perso… Les plus connus sont les plus fréquentés : Eléphant, Cul du Chien, 95.2, Gorges d’Apremont, Canche aux Merciers… Certains sont plus tranquilles mais avec raison : les Gros Sablons sont expo et un peu moussus. D’autres sont sympas, entourés de sites mythiques, et semblent du coup un peu moins fréquentés, comme La Roche aux Sabots.

Evite les week-ends à rallonge et les vacances scolaires des Anglais, Belges, Allemands, surtout si elles tombent en même temps comme en 2007!

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Merci pour les infos!
Je vais me procurer les topos.
Bon, pour le week-end à rallonge, c’est loupé, je serais là autour du 1er Mai, je pense :confused:
Je pars d’ailleurs avec des Allemands! Mais on peut encore changer la date.