Fonctionnement LT

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, quelques petites questions techniques qui m’intriguent sur le fonctionnement des fixations Low Tech :

  • pour déchausser volontairement quand on est en position descente, il faut abaisser à fond le levier avant pour écarter les deux pointes, c’est tout ?
  • pour passer de la position descente à la position montée, c’est-à-dire pour libérer le talon, il faut déchausser complètement ?
  • en cas de déchaussage involontaire cette fois, c’est la partie arrière qui pivote ? et la partie avant alors, comment elle déchausse ? on reste pas accroché par l’avant je suppose ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

  • pour déchausser volontairement quand on est en position descente, il faut abaisser à fond le levier avant pour écarter les deux pointes, c’est tout ?

Il faut aussi relacher la pression avec le pied :slight_smile:

  • pour passer de la position descente à la position montée, c’est-à-dire pour libérer le talon, il faut déchausser complètement ?

Et oui, c’est un inconvénient par rapport aux fixations à plaque.

  • en cas de déchaussage involontaire cette fois, c’est la partie arrière qui pivote ? et la partie avant alors, comment elle déchausse ? on reste pas accroché par l’avant je suppose ?

En descente, le levier n’est pas tiré, la butée avant n’est pas bloquée.
Il est donc possible de déchausser de l’avant par le mouvement inverse du chaussage (traction vers le haut ou rotation dans l’axe du ski), ainsi que par rotation sur un axe vertical (tu t’en apercevra assez tôt lorsque tu auras mal bloquer le levier et que tu perdras un ski lors d’une conversion).
Donc lors d’une chute, la chaussure ne reste pas longtemps sur la butée avant. Essaie en chaussant juste la butée avant sans la bloquer: c’est vraiment facile de déchausser.

Posté en tant qu’invité par mp2:

« En descente, le levier n’est pas tiré, la butée avant n’est pas bloquée. »

sauf dans les pentes raides ou là il est plutôt conseillé de bloquer l’avant

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je récapitule le mode d’emploi si j’ai bien compris :
1 - chaussage montée : on place la godasse au bon endroit entre les 2 pointes et on appuie, et clac c’est chaussé par l’avant, talon libre, et on tire le levier à fond vers le haut (avec le bâton pour pas s’arracher un doigt) pour verrouiller pour pas que ça déchausse intempestivement
2 - arrivé en haut, passage en position descente : on tourne la talonnière de façon à ce que ses 2 tiges soient dirigées vers l’avant, et clac on appuie avec le talon; on n’oublie pas de baisser le levier avant d’un cran pour que la sécurité avant joue, sauf si on veut faire une pente raide et expo et qu’on ne veut pas risquer de déchausser
3 - en cours de descente un long plat, on veut libérer le talon : là ça se corse, il faut déchausser complètement en appuyant à fond (avec le bâton) sur le levier avant et en avançant et levant le pied, pour dégager la chaussure, puis on repasse à l’étape 1; c’est bien ça ?
4 - une fois la course terminée on ne souhaite pas dormir avec ses skis donc on déchausse comme indiqué en 3; à la fin la fixation se trouve prête à être rechaussée comme en 1.

Donc il n’existe aucun moyen volontaire de dégager le talon seul, ça passe forcément par une manoeuvre de la partie avant, sauf en cas de chute.
Rectifiez-moi si j’ai fait une erreur quelque part.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Loïc a écrit:

Donc il n’existe aucun moyen volontaire de dégager le talon
seul, ça passe forcément par une manoeuvre de la partie avant,
sauf en cas de chute.

Quelques compétiteurs arrivent précautionneusement à déchausser le talon en tordant le pied sans faire déchausser l’avant, mais c’est vraiment pas facile à faire.

2e possibilité peut-être plus facile, si on tient le talon du ski plaqué à la neige, on devrait aussi pouvoir déchausser en avant pure (=en flexion avant), donc sans effort sur la butée avant, mais en pratique je ne sais pas ce que ça donne (faudrait bloquer la butée avant avant de déchausser l’arrière).

Le déchaussage/rechaussage est je pense la maneuvre la plus économique en termes d’effort, et avec l’habitude ça prend quelques secondes.

Posté en tant qu’invité par Timothée:

Précisions :
Entre le 1 et le 2 (c’est à dire passage montée-descente), ne pas oublier d’enlever les peaux !
Et pour le cas inverse (petit 3 : un long plat), il y a des chances qu’on remette les peaux, donc il faut déchausser de toute façon, non ?
Sinon, je confirme tout ce que tu dis Loïc, c’est bon il ne manque plus que la neige pour que tu puisse essayer tes nouvelles low tech !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Merci merci à tous.
Autres questions encore plus pointues :

  • sur le modèle de base, une fois le montage effectué, existe-t’il un moyen de faire varier la distance entre la partie avant et la partie arrière, et sur combien de débattement ?
  • les deux réglages sur la partie arrière (Mx et My de mémoire) correspondent à quoi exactement ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Encore d’autres questions :

  • les freins-skis sont-ils efficaces ?
  • les couteaux sont-ils efficaces ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

1 - chaussage montée : on place la godasse au bon endroit entre
les 2 pointes et on appuie, et clac c’est chaussé par l’avant,
talon libre, et on tire le levier à fond vers le haut (avec le
bâton pour pas s’arracher un doigt) pour verrouiller pour pas
que ça déchausse intempestivement

Il y a 2 méthodes principalement :

  • Dessiner un trait sur les chaussures en face des inserts, mettre la chaussure en face des 2 pointes et appuyer vers l’avant. Si on ne met pas de cale ou si on est en position descente, on peut appuyer le talon sur la buter arrière au lieu de viser les pointes. Perso en montée je suis toujours au moins sur la petite cale donc ce n’est pas bon.
    Dynafit a sorti des nouveaux inserts qui permettent de guider la chaussure entre les pointes, mais on peut s’en passer !

  • Pencher la chaussure sur le côté pour mettre une pointe dans un insert, puis la remettre droite en appuyant: la 2ème pointe s’enclenche.

2 - arrivé en haut, passage en position descente : on tourne la
talonnière de façon à ce que ses 2 tiges soient dirigées vers
l’avant, et clac on appuie avec le talon; on n’oublie pas de
baisser le levier avant d’un cran pour que la sécurité avant
joue, sauf si on veut faire une pente raide et expo et qu’on ne
veut pas risquer de déchausser

Si on ne veut pas bloquer la butée avant, il faut baisser le levier de tous les crans, sauf le dernier qui fait déchausser. C’est pour éviter que le levier passe en position montée et supprime la sécurité, suite à un choc avec un bloc de neige ou l’autre ski.

3 - en cours de descente un long plat, on veut libérer le talon
: là ça se corse, il faut déchausser complètement en appuyant à
fond (avec le bâton) sur le levier avant et en avançant et
levant le pied, pour dégager la chaussure, puis on repasse à
l’étape 1; c’est bien ça ?

Il faut dégager la butée avant avant l’arrière, mais tu comprendras vite ce qui est le plus simple !

4 - une fois la course terminée on ne souhaite pas dormir avec
ses skis donc on déchausse comme indiqué en 3; à la fin la
fixation se trouve prête à être rechaussée comme en 1.

Donc il n’existe aucun moyen volontaire de dégager le talon
seul, ça passe forcément par une manoeuvre de la partie avant,
sauf en cas de chute.

Et non, sauf bourrinage nécessitant de bloquer le talon du ski.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Loïc a écrit:

  • sur le modèle de base, une fois le montage effectué,
    existe-t’il un moyen de faire varier la distance entre la
    partie avant et la partie arrière, et sur combien de
    débattement ?

Oui, c’est une petite vis à l’arrière de la plaque où est fixée la talonnière, à ras du ski donc. Je ne sais plus le débattement exact, de l’ordre de qq mm (5?).

  • les deux réglages sur la partie arrière (Mx et My de mémoire)
    correspondent à quoi exactement ?

L’un à la chute avant pure (écartement de la fourchette), l’autre à la chute latérale (rotation de la talonnière, c’est la grosse vis à l’arrière de la talonnière).

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, il y a une vis de réglage, mais le débattement est assez petit, 5 mm je crois.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Frins skis je ne sais pas; les couteaux sont assez efficaces (pour avoir pu comparer, je dirais autant que ceux des diamir).

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Merci à tous pour ces informations.
Et bien je crois que les Low Tech n’ont maintenant plus de secrets pour personne.
Ce thread va pouvoir servir de référence pour un bon nombre de FAQ sur les LT !

Posté en tant qu’invité par bernard:

dans le raide bloquer la partie avant suffit ?faut il serrer aussi les vis de la talonnière?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

dans le raide bloquer la partie avant suffit ?
faut il serrer aussi les vis de la talonnière ?

Lorsqu’on bloque l’avant, on peut toujours déchausser en chute avant (mouvement inverse de l’enclenchement de butée arrière). Mais si on règle la fix pour un bon skieur, ce n’est pas génant en pente raide (les occasion de déchausser de cette façon sont rares et peu conseillées, même si ça ne déchausse pas).

Posté en tant qu’invité par mp2:

Et n’oublie pas l’opinel… au cas ou les trous gèlent !

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Loïc a écrit:

Encore d’autres questions :

  • les freins-skis sont-ils efficaces ?
    50% ca depend de la neige, si bien tasse’ les freins se declance bien sinon…
  • les couteaux sont-ils efficaces ?
    oui tres bien, tu peux les mettre en position aussi sans dechausser l’avant, c’est un plus en comparison aux fixation a plaque…

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par silicone:

un coup de graisse au silicone et plus de probleme de glace car la graisse lubrifie les ressort et la silicon contenu rend la fix hydrophobe.
bonheur!!!

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et bien ça y est j’ai franchi le pas j’ai acheté hier des Dynafit TLT Speed pour aller avec mes nouveaux skis, je saurais pas dire pourquoi, sans doute parce que j’ai été influencé par tous les éloges qu’on lit sur les forums, et aussi par curiosité : tant de gens très biens les utilisent, il faut que je voie ça pour pas rester bête.
Je ne les ai pas encore utilisé car bien qu’il ait neigé à Paris c’est un peu juste pour le ski de rando (il faut attendre que ça transforme, hé hé hé).
Par contre comme il fait un temps de m…, j’ai le temps de les découvrir.
Ma première réaction est une certaine déception.
Ca fait quand même un peu camelote au niveau de la finition :

  • le levier avant d’un ski remonte bien, celui de l’autre ski très mal, il faut que je tire comme une brute avec un outil;
  • il faut visser soi-même le petit rembourrage qui protège la cale haute (sans quoi ça doit user les semelles en moins de deux), mais même en serrant comme une brute j’ai l’impression que je vais vite le perdre;
  • il faut aussi visser un petit rembourrage sur les couteaux pour qu’il n’y ait pas d’espace entre la semelle et le couteau, mais les vis fournies ne passent pas dans les trous prévus et en plus il n’y a pas de filetage ! je me passerai donc de ces accessoires;
  • la lanière se fixe sur le levier avant (!), génial, en cas de chute la traction doit risquer de passer le butée avant en position de blocage;
  • pour régler la sécurité latérale il y a une énorme vis qui exige un gros tournevis, par contre pour régler la sécurité frontale c’est une toute petite vis enfoncée dans un peit trou, comme ça il faut amener 2 tournevis au lieu d’un seul;
  • il faut démonter la talonnière pour fixer les freins-skis ! on se croirait au moyen-âge dans un pays soviétique (ça me rappelle une certaine Lada …).
    Bref c’est autrichien ces fixations, et mondialement connu depuis près de 20 ans ? Ca change quand même de la finition des Diamir …
    Quand au niveau pratique, bonjour l’angoisse, ça promet de bons moments en rando :
  • même tranquille dans mon salon, le chaussage est quand même bien pénible, je suis bien optimiste pour quand il faudra chausser dans le vent et la neige, dans une pente merdique …
  • j’ai beaucoup de mal à pivoter la talonnière avec le bâton pour régler la hauteur des cales de montée, je suis obligé de me baisser pour les tourner à la main; vu le nombre de fois où on doit régler la hauteur de cales pendant une rando, je sens que ça va bien me plaire …
    Bon c’est vrai que je gagne 1 kilo en tout entre mes anciens 9.22 avec Titanal 2 et mes nouveaux Vertical avec TLT. Bof, j’ai l’impression que je suis pas à 1 kilo près, la différence n’est pas si spectaculaire quand on soupèse les skis à la main.
    Je commence à avoir un doute : est-ce que les afficionados des LT ne seraient pas un peu comme les amateurs de vieilles motos anglaises : ça pisse de l’huile, ça ne tient pas le pavé, il y a des courts-circuits partout, mais quelle nostalgie !

Bon, j’éspère que tout ça n’est qu’une mauvaise première impression et qu’à l’usage ça s’avérera bien mieux que prévu ? (Ceci dit mon père disait qu’il faut toujours se méfier de la première impression : c’est la bonne).

Sinon j’ai une question technique bien précise : je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne le déclenchement avant ? C’est quel élément qui intervient ? J’ai beau serrer ou desserrer à fond la vis de réglage, je ne vois rien qui bouge et je ne sent aucune différence. Si quelqu’un connaît l’explication, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Petit problème des lanières sur les dernières TLT vendues : elles ne sont plus retirables comme les anciennes, à savoir que si on veut les retirer, ils faut le faire complètement depuis la butée avant. Il n’y a donc plus le système d’accrochage de la lanière sur la petite partie de lanière fixée sur la butée avant. Il y a donc intérêt pour tous les nouveaux possesseurs de TLT de se bricoler un système pour pouvoir mettre ou retirer facilement les lanières.