Fonctionnement briquet piezo en altitude

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En effet l’altitude altère également le fonctionnement des neuronnes du petit génie qui veut allumer un réchaud…;dans une proportion très variable… :rolleyes:

Et si on prenait des allumettes ? :cool:

Hello, pour avoir fait un peu de survie le mieux c’est d’avoir un briquet tempête chalumeau, mais après il est utile d’avoir 3 sortes un briquet a flamme, un briquet tempête pour les hautes altitude et briquet allume-cigare.

Expérience de fumeur : le gros Bic et rien d’autre :wink: Surtout pas les piezos où mon impression est qu’ils sont sensibles au moindre souffle d’air.

Moi c’est la bouteille de rouge qui me pose pb: selon qu’on le boit à 800 m d’altitude ou a 3000 m je trouve (et je ne suis pas le seul) qu’il n’a pas le même gout. Une idée serieuse du pourquoi du comment ?

Tentative de réponse sérieuse. À 3000 la température ambiante est un peu fraîche, pas la température idéale souvent située aux alentours de 18 si je ne m’abuse.

L’altitude modifie notre perception des saveurs (assèchement de l’air / irritation des muqueuses).

J’ai eu le même souci avec un allume-gaz piezo de marque MSR (https://www.monrechaud.com/allumeur-piezo-manuel-msr.html)
l’étincelle était bien visible, le gaz sortait normalement mais pas moyen d’allumer le réchaud :frowning:

alors que le briquet de mon pote a permis de lancer sans problème la cuisson

Donc je pense plus à un souci de « puissance » de l’étincelle… dommage pour un truc prévu pour !

quant au briquet bic, je l’ai déjà retrouvé en plusieurs morceaux donc ça me semble préférable d’avoir un mécanisme plus simple, plus robuste.

ma conclusion : pierre à feu !

je diverge. Pour avoir un briquet « chalumeau » primus (avec piezo pour l’allumage), j’ai constaté un peu le même problème: en altitude, on voit bien l’étincelle, on sent bien le gaz, mais pas de flamme. Du coup, comme j’avais aussi un bic sous la main, qui a bien miséré aussi pour s’allumer, mais avec lequel j’ai finalement allumé le réchaud, j’ai essayé d’enflammer le gaz du briquet primus: et ben que dalle. Pourtant question etincelle, j’avais un réchaud complet, ça chauffait grave.
Ducoup je me suis suis dit qu’il y avait baleine sous bananier. J’ai sorti l’opinel et réduit le débit du gaz de moitié. Et surprise, ça s’est allumé. Alors je dis pas que le piezo n’est pas affecté par le froid/humidité/altitude, mais je pense que le mélange gaz/air a aussi une grosse importance.

Des souçis également avec les piezo. Finalement le bon vieux briquet fonctionne bien. Faut oublier les allumettes : difficile quand il y a du vent, pb humidité . J’ai aussi cela qui fonctionne plutôt bien à condition de sortir ses gants :smile: Light My Fire, FireSteel Scout 2.0, rouge | Achetez à prix avantageux chez knivesandtools.fr

oui, j’utilise aussi un firesteel pour allumer le rechaud (à essence) quand je suis motivé. Il sert surtout de secours quand le briquet est recalcitrant. Je n’ai jamais essayé d’allumer un feu avec, encore moins une bougie…

J’ai moi même eu des problèmes de briquet lors de mon dernier bivouac en haute montagne ! Je n’étais jamais monté aussi haut et mon briquet piezo n’a pas supporté les conditions… Heureusement, mon partenaire avait un firesteel qui apparemment ne fait jamais défaut. Je vais tenter de m’en procurer un.

1 Like

pour le réchaud à essence ok mais pas sûr d’allumer un réchaud à gaz avec un fire steel.

Y’a aussi les alumettes de sûreté. Marche même mouillé voir très mouillé (sous l’eau)

Pour avoir utilisé un firesteel avec du gaz jamais eu de soucis, ça « crache » pas mal d’étincelles quand même.
Moi c’est le nombre limité d’allumettes qui m’inquiéterait, mais je vais essayer.

1 Like

Il y a également la notion d’énergie minimale d’inflammation (emi), dont le nom est assez explicite. Cette énergie augmente quand la pression baisse, donc même avec une étincelle si elle est pas assez puissante elle n’enflammera pas le gaz. Moi j’ai banni les briquets piezo de mon attirail, sur que ça peut faire de drôles de surprises

Du coup pour poursuivre la conversation, j’aimerai poster le lien d’un Firesteel pour savoir si vous le recommandez mais ça ne fonctionne pas. Peut-être qu’un administrateur verra ce message… Dans la charte de communauté, il est dit de cliquer sur un bouton que je n’ai pas. J’hésite à l’acheter… Sinon contactez moi en privée si vous vous y connaissez un peu? Merci !

[Edit modération : ajout du lien vers le « firesteel »]

Feu Tomaž Humar (certains se rappelleront de lui) ne jurait que par les briquets Bic.

Ça y est j’ai la fonctionnalité de débloquer ce matin ! Ce firesteel ou briquet suédois fait-il l’affaire ? Avez-vous déja commandé ? Merci

à ce prix là, c’est du vol :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=pierre+allume+feu&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&rt=nc&_blrs=recall_filtering&_odkw=firesteel&_osacat=0&_sop=15&LH_PrefLoc=2

https://www.auvieuxcampeur.fr/pierre-a-feu-ignition-steel-small.html

Et tu peux même pour moins cher avoir un bloc de magnésium qui peut te permettre d’allumer un feu en conditions humides.
https://www.auvieuxcampeur.fr/briquet-magnesium-tt.html

Vu que ThieryCoch n’a posté que dans ce sujet, je le soupçonne de se n’être inscit que pour mettre des liens vers son site.

https://www.auvieuxcampeur.fr/pierre-a-feu-firesteel-bio-scout.html
Et sinon un briquet bic, c’est encore moins cher

1 Like