Fonctionnement briquet piezo en altitude

Bonjour,
Lors de mes bivouacs en montagne cet été j’ai remarqué que les briquets piezo s’amorçaient difficilement, voir pas du tout en altitude. Plusieurs fois on a bien failli manger froid et sucer de la neige.
Pourtant il y a bien une étincelle visible lors du clic clic et on sent le gaz. Le phénomène est reproductible avec plusieurs briquet de marques différentes. Aucun problème d’allumage rencontré avec les briquet « classiques », ceux avec la roulette.

Certains connaissent ils ce phénomène physique ? Y a t il, même de façon empirique, une altitude à partir de laquelle prendre un piezo uniquement peut rimer avec pâtes crues et froides :stuck_out_tongue: ?

Peut être que la pression plus faible fait que le gaz sort trop fort, et le mélange gaz/air à l’endroit où passe l’étincelle n’est pas bon.
Ou alors le froid fait que le gaz ne sort pas assez.
Entre le froid, l’humidité (due au froid si condensation), le vent et l’altitude, il y a moyen que ça merdoie.
J’ai déjà eu des problèmes, mais c’était surtout l’humidité qui court-circuitait ou affaiblissait l’étincelle. Après réchauffage et séchage du briquet, ça fonctionnait. Mais ce n’était pas à 4000m non plus…
Mais maintenant j’évite les briquets piézos, non pas par manque de fiabilité, mais parce qu’ils sont inutilisables (ou difficilement utilisables) s’ils n’ont plus de gaz. Alors qu’avec un briquet classique on arrive facilement à allumer un réchaud juste avec les étincelles du briquet.

Posté en tant qu’invité par ArmandG74:

Un briquet piézoélectrique fonctionne par effet piézoélectrique direct: c’est la création d’une tension supérieure à la tension de claquage de l’air (d’environ 30 kV/cm au niveau de la mer) qui produit une étincelle entre deux électrodes (dont une est la sortie de gaz). La distance entre ces deux électrodes est fixe.

Sous l’effet de l’altitude, l’air se raréfie (diminution d’environ 40% à 3800 m d’altitude par exemple) et par conséquent, la tension de claquage augmente tandis que la géométrie du briquet reste la même: son fonctionnement en ai donc affecté.

[quote=« ArmandG74, id: 1548814, post:3, topic:137020 »]Un briquet piézoélectrique fonctionne par effet piézoélectrique direct: c’est la création d’une tension supérieure à la tension de claquage de l’air (d’environ 30 kV/cm au niveau de la mer) qui produit une étincelle entre deux électrodes (dont une est la sortie de gaz). La distance entre ces deux électrodes est fixe.

Sous l’effet de l’altitude, l’air se raréfie (diminution d’environ 40% à 3800 m d’altitude par exemple) et par conséquent, la tension de claquage augmente tandis que la géométrie du briquet reste la même: son fonctionnement en ai donc affecté.[/quote]

  • 1 !
    Plus les problèmes de gaz déjà évoqués (froid), voilà sans doute de quoi expliquer tes ennuis.

[quote=« ArmandG74, id: 1548814, post:3, topic:137020 »]Un briquet piézoélectrique fonctionne par effet piézoélectrique direct: c’est la création d’une tension supérieure à la tension de claquage de l’air (d’environ 30 kV/cm au niveau de la mer) qui produit une étincelle entre deux électrodes (dont une est la sortie de gaz). La distance entre ces deux électrodes est fixe.

Sous l’effet de l’altitude, l’air se raréfie (diminution d’environ 40% à 3800 m d’altitude par exemple) et par conséquent, la tension de claquage augmente tandis que la géométrie du briquet reste la même: son fonctionnement en ai donc affecté.[/quote]

Sauf que dans les conditions de pression standards, la tension de claquage baisse quand la pression baisse… Cf Loi de Paschen, donc il devrait au contraire mieux fonctionner de ce point de vue là.

Je penche plutôt pour l’explication de l’humidité ambiante.

Ah, je ne me souvenais plus du nom. J’ai cherché sur WP, mais aucun lien vers cet article depuis les articles « diélectrique », « isolant électrique » ou « claquage »…

Posté en tant qu’invité par curieux de nature:

[quote=« Clem, id: 1548996, post:5, topic:137020 »]Sauf que dans les conditions de pression standards, la tension de claquage baisse quand la pression baisse… Cf Loi de Paschen, donc il devrait au contraire mieux fonctionner de ce point de vue là.

Je penche plutôt pour l’explication de l’humidité ambiante.[/quote]

Si la pression baisse, elle n’est plus standard… Ceci dit, d’accord avec ton intervention: le piezo devrait mieux fonctionner vu que les conditions correspondent à un point situé sur la droite de la courbe, donc dans la partie peu croissante, mais croissante: si p diminue, Vc aussi.

Je pencherai assez pour l’humidité…

[quote=Si la pression baisse, elle n’est plus standard…][/quote]
Ça chipote :wink: . J’aurai du écrire autour des conditions standards effectivement.

Merci pour les premiers éléments de réponse. En altitude, l’étincelle provoquée par l’effet piézoélectrique est bien visible.
Du coup le « problème » viendrait de la « qualité » de l’étincelle ? Ou de la diffusion du gaz ?

En tout cas nous avions enlevé le cache d’un briquet pour allumer directement le gaz du réchaud avec le piezzo. Ça fonctionne généralement au bout de quelques tentatives.

Posté en tant qu’invité par curieux de nature:

J’aime ça!! :stuck_out_tongue:
…et pour être honnête, j’ai manqué de précision sur le « …à un point situé sur la droite de la courbe, donc dans la partie peu croissante, mais croissante… »
Je préfère m’auto-flageller avant que quelqu’un ne s’en charge… :wink:

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En effet l’altitude altère également le fonctionnement des neuronnes du petit génie qui veut allumer un réchaud…;dans une proportion très variable… :rolleyes:

Et si on prenait des allumettes ? :cool:

Hello, pour avoir fait un peu de survie le mieux c’est d’avoir un briquet tempête chalumeau, mais après il est utile d’avoir 3 sortes un briquet a flamme, un briquet tempête pour les hautes altitude et briquet allume-cigare.

Expérience de fumeur : le gros Bic et rien d’autre :wink: Surtout pas les piezos où mon impression est qu’ils sont sensibles au moindre souffle d’air.

Moi c’est la bouteille de rouge qui me pose pb: selon qu’on le boit à 800 m d’altitude ou a 3000 m je trouve (et je ne suis pas le seul) qu’il n’a pas le même gout. Une idée serieuse du pourquoi du comment ?

Tentative de réponse sérieuse. À 3000 la température ambiante est un peu fraîche, pas la température idéale souvent située aux alentours de 18 si je ne m’abuse.

L’altitude modifie notre perception des saveurs (assèchement de l’air / irritation des muqueuses).

J’ai eu le même souci avec un allume-gaz piezo de marque MSR (https://www.monrechaud.com/allumeur-piezo-manuel-msr.html)
l’étincelle était bien visible, le gaz sortait normalement mais pas moyen d’allumer le réchaud :frowning:

alors que le briquet de mon pote a permis de lancer sans problème la cuisson

Donc je pense plus à un souci de « puissance » de l’étincelle… dommage pour un truc prévu pour !

quant au briquet bic, je l’ai déjà retrouvé en plusieurs morceaux donc ça me semble préférable d’avoir un mécanisme plus simple, plus robuste.

ma conclusion : pierre à feu !

je diverge. Pour avoir un briquet « chalumeau » primus (avec piezo pour l’allumage), j’ai constaté un peu le même problème: en altitude, on voit bien l’étincelle, on sent bien le gaz, mais pas de flamme. Du coup, comme j’avais aussi un bic sous la main, qui a bien miséré aussi pour s’allumer, mais avec lequel j’ai finalement allumé le réchaud, j’ai essayé d’enflammer le gaz du briquet primus: et ben que dalle. Pourtant question etincelle, j’avais un réchaud complet, ça chauffait grave.
Ducoup je me suis suis dit qu’il y avait baleine sous bananier. J’ai sorti l’opinel et réduit le débit du gaz de moitié. Et surprise, ça s’est allumé. Alors je dis pas que le piezo n’est pas affecté par le froid/humidité/altitude, mais je pense que le mélange gaz/air a aussi une grosse importance.