Fonction rechercher les sorties GPS

Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques temps

Ca serait parfait de mettre dans le menu recherche des sorties un bouton rechercher les sorties avec fichier GPS associé.
Ça éviterait de devoir rechercher dans toutes les sorties une par une.
Et si les fichiers GPS pouvait tous apparaitre sur une carte, ça serait encore mieux !

Merci

C’est en route. Dans cette liste de sorties (Projet UI), les drapeaux noirs indiquent qu’il y a une trace GPS (faut scroller vers la droite).

ok merci, ça va devenir un regal de trouver des fichiers GPS

Le picto « drapeau » est aussi affichée sur l’UI actuelle, mais il n’est pas aligné dans une colonne dédiée.

1 Like

et pourrait on filtrer afin que ne s’affiche que les sorties avec fichier GPS ?
(juste une petite case à cocher…) dixit un non informaticien

:wink:

Par rapport à ça j’ai l’impression que certains comptent beaucoup sur les traces GPS. Du coup j’ai une crainte car j’ai entré quelques itis avec une trace mais que j’ai faite à la main, pas issue de données GPS. Sur le terrain la suivre à la lettre ne serait sans doute pas une bonne idée. Certes je l’ai précisé dans le topo. Mais je crains que certains ne lisent pas tout et enregistrent la trace. Avec une telle fonction de recherche le risque me semble accru

quant tu récupères une trace, quand tu as l’habitude de le faire, tu vois tout de suite, la trace faite à al main, qui a 100 points et les traces GPS qui ont plus de 3000 points… Enfin, je crois .
Perso je le vois assez vite

Oui c’est sur que j’ai pas rentré 3000 points :wink:
J’espère que tout le monde a la même réaction que toi.
Le problème quand même c’est le terme trace GPS. Perso j’ai juste voulu rendre plus lisible l’itinéraire, mais ce n’est pas du tout une trace GPS.

accessoirement, je pense que c’est l’utilisateur du fichier qui est responsable et pas celui qui le met en ligne. (les crevasses ne sont pas toujours au même places mais ça donne une bonne indication de direction en général)

La question de la responsabilité c’est encore autre chose. Je n’y avais pas du tout pensé et peut-être que ça mériterait d’y réfléchir aussi.
Mais c’est juste que je pense qu’il faudrait clairement différencier trace GPS et tracé cartographique indicatif. Dans l’idéal il faudrait un outil qui permette de tracer l’itinéraire à la main mais ne permette pas dans ce cas l’export de la trace en mode GPS. Ou alors interdire le tracé à la main d’une couche SIG qui risque d’être exportée sur un GPS.
Dans les itis que j’ai rentrés comme ça, ils sont référencés avec trace GPS sauf que c’en est pas une. L’idéal serait un outil carto qui permette de rentrer l’itinéraire sur fond carto mais de le publier en image et non en fichier SIG.

Ben pourquoi ?
Par expérience, les points que je place sur photo aérienne sont bien plus précis que les relevés GPS à 50 ou 100m près (près d’une falaise dans un vallon encaissé avec une configuration satellite défavorable).

A ce point là ? Oui effectivement dans ce cas la trace manuelle n’est pas beaucoup pire :wink:
Sauf que le fond BD ortho tu l’as pas partout il me semble (accessible avec la carto C2C).?
Puis les GPS vont progresser!
Mais si vraiment c’est a ce point d’imprécision je ne vois plus du tout l’intérêt de télécharger une trace GPS, c’est même dangereux.
Et après ça dépend aussi du soin apporté à la saisie manuelle de la trace. On peut avoir envie de donner une image du tracé global sans être très précis, par exemple sur un trek de plusieurs jours.
Ou simplement ne pas être très rigoureux.
Une trace GPS c’est une trace GPS, avec les imprécisions sur ça comporte.
Un tracé manuel, c’est pas une trace GPS.
J’aurais du commencer par là :wink:

Un bon GPS te donne la marge d’erreur de la mesure en cours. C’est ce que donne l’appli Alpine Quest. Si tu utilises une trace précise mais que la mesure en cours est peu précise, tu le sais et donc tu ne fonces pas tête baissée dans le ravin.

Par ailleurs, les traces GPS sur les sorties sur sentier sont très proches des sentiers visibles sur la carte ou la photo aérienne : Camptocamp.org
Donc en dessinant la trace depuis la photo aérienne, ça ne donne pas une trace erronée, il y a juste 10-20m d’erreur au pire.
En sachant que les sentiers de la carte OTM sont issus de traces GPS, on ferme juste la boucle en dessinant une trace GPS sur la carte…

Sur sentier ya pas de sujet.
Suffit de les suivre et même si tu prends le mauvais c’est pas bien grave. Trek ne rime pas avec sentier. Rando non plus d’ailleurs.

C’est pour montrer que dessiner sur la carte donne une trace GPS à 10-20m près, vu qu’un relevé GPS d’un sentier se superpose à !a carte ou photo aérienne à 10m près.
Et donc qu’il n’y a aucun danger. Une précision de 10m est largement suffisant pour retrouver son chemin sur un terrain sans sentier.
Car j’espère que tu ne suis pas ton GPS sans regarder devant toi ?

Quel GPS? :wink:

Ce qui ne démontre rien puisque sur sentier il n’y a effectivement aucun problème puisqu’on les voit en général sur les photos aériennes.

Tu le fais exprès ?
Si je dessine sur une photo aérienne sans sentier, je vais dessiner une ligne brisée qui relit des points qui sont sur l’itinéraire que j’ai emprunté (bloc de rocher, petite clairière, lisière de forêt, replat, etc), ou qui suit un relief évident (ruisseau, …).
Et ces points seront précis à 10m près si on les cherche sur le terrain via un GPS.
Donc tu pourras suivre la trace GPX en mode « route » sans danger.

Non certainement pas. Et surtout pas si c’est pour donner une idée de l’itinéraire à une échelle disons entre le 25000 et le 100000. Ce qui est déjà pas mal et très utile dans certains cas (hors sentiers et hors Belledonne), mais pas du tout utilisable en trace GPS.