FN Piz Badile, A day in Paradise

Posté en tant qu’invité par yan:

Avez vous fait cette voie de la face nord du Piz Badile (Another day in Paradise).
Merci pour les renseignements.

Posté en tant qu’invité par pol:

Pour rentabiliser un refuge au pied d’une face mythique.
Tu équipes une voie de plusieurs longueurs en spit , avec relais pour rappel en 6a obl.
Tu mets le topo dans le Schweiz plaisir , pour ciblé un max de consommateur.
Tu trouves un nom pour la voie qui fait rever " Paradis"
Et tu envois en enfer la Cassin.
Bah c’est plus cool , tu n’auras pas besoin d’emmener des coinceurs.
Tu n’auras pas besoin de rechausser tes Grosses sur le nevé.Tu ne te feras pas chier dans la cheminée
Tu ne te taperas pas la descente merdique de l’arète nord ou la descente de la VN sud.
Et le soir tu pourras siroter une bonne biere , en parlant de ton AVENTURE à la face nord du Piz Badile
Voila en gros les infos pour " A day in Paradise"

[%sig%]

Merci Pol,
Si j’ai bien compris, c’est une école d’escalade sans intérêt…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

A lire Pol, pense qu’il s’agit plutot d’une voie construite pour faire du Bussiness. Ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’un professionel de la Montagne équipera une ligne pour faciliter les affaires.

Le Badile n’est pas la seule victime en Suisse.
La via Ferrata du Tellistock , pour la cabane du Telli
La via Ferrata du col du Gemmi, qui rentabilise les Telepheriques versant valais et oberland
L’équipement de l’arète sud de la Salbit en version SAE , par le gardien du refuge du mème nom.
Je n’ose pas parler de la France , car la liste est trop longue
Mais que fait la Police???

Si nous devions faire la liste noire de ces voies, j’ai peur que battrions les records de post de c2c.
Parfois c’est fait avec de l’humour, je me rappele de « Operation Commercial » à Corno Stella. Au moins les choses sont claires.

Hello Pol,
Alors A Day in Paradise, ce n’est même plus une école d’escalade ? C’est carrément une via ferrata ?
Côté escalade, ça vaut le déplacement ou pas et si oui l’équipement est il débile ou pas.
J’aime le TA mais je ne me refuse pas les plaisirs d’une jolie voie Cambon ou Piolat, surtout si madame est avec moi.
J’avais pensé à Day in Paradise car je dois y emmener madame et la Cassin (surtout la descente) ne lui plairait pas.
Je connais un peu la Suisse et j’y ai des préférences. Dans l’aseptisé, j’aime le Gastlosen mais pas Leysin (tu sais les goûts et les couleurs…) et du côté de Motorhead la météo m’a déjà pas mal enquiquiné.
Dans Schweis Plaisir (côté Suisse, mais surtout italien) que recommandes tu ?
Merci
Bonne grimpe.

Tu compares Piola à Cambon ? Surprenant ?
Pour le Sud de la Suisse " Alambra" à beaucoup de succès. Dans le Tessin
Si tu grimpes avec ta cherie, n’oublis pas que le Badile est une Face nord , avec aussi des caprices de la météo.
Pour l’eldorado , les Rémy ont revus l’équipement des voies , maintenant tu peux descendre en rappel, au debut dans Vénon puis ensuite Hinnriss. Si tu veux grimper leger.
Perso ma cherie prefere les dalles .
Dans le coin le secteur de la Cascade , "Manitoba"a été desequipé
Le Sanetsch offre de belles possibilités dans le plaisir. Et l’équipement relooké
Tu peux grimper plaisir dans le secteur du refuge de Albert Heim ; Graue Wand
La suisse allemanique offre plus de possibilités que les autres régions de suisse .
Hintisberg , tu grimpes dans un cadre somptueux près de Grindelwald .
Offen dans le Melchtal et la Cheselenfluh vers Luzern.
La région du Klausenpass , avec le ChliGlatten.
Les Engelhorner . Du bon plaisir , avec un jolie refuge. Dans le coin de Meiringen.
Si tu veux faire du Piola : le Rothorn dans le Fermental "Peter Pan " la classique du coin.
Ect …

Je compare le Piolat 2000 (si l’on fait les voies du « calcaire en folie ») au Cambon 2000.
Avec l’âge ils équipent assez de la même manière.
C’est vrai que chez le genevois, il reste encore une place pour le coinceur.
Celui de Grenoble commence même à équiper du haut (rocher de l’Homme).
Mais l’un et l’autre sont des pros et beaucoup de leurs créations sont jolies.
Sinon, il reste le vrai TA et les classiques de montagne … d’autres plaisirs.
Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je voudrais savoir combien, parmi les gens qui répondent ont fait « Another day in Paradise » réelement.
J’ai fait la Cassin en superguide, c’est un supersouvenir.
« Another day in Paradise » est aussi un supersouvenir et à l’époque cela n’était pas équipé en rappel.
D’autre part je ne pense pas que les frères Muller se soient livrés à une opération commerciale.
Le gardien de Salbit, Hans Berger, (1° hivernale de la face Nord des Droites) n’a pas rééquipé Salbit pour faire de l’argent, mais parce qu’il aimait bien son massif.
Il y a vraiment trop de gens,sur ce forum, qui parlent sans rien savoir.

1 Like

Ouvrir une voie pour le Schweiz Plaisir , dans la face nord du Badile , désolé Baltardive , mais pour moi c’est pas innocent . C’est les frères Muller qui ont financé le matos???
Pour la Salbit idem , l’activité de Hans Berger dans le coin est très éfficace, et le surspitage est très bénéfique pour la fréquentation de son refuge . L’arète sud en a fait les frais . La prochaine , c’est l’arète Ouest ?
Arète Ouest qu’on trouve dans le Schweiz plaisir , mais là le coup n’est pas une reussite , beaucoup de canditats au depart , très peu à l’arrivée . La sélection est naturelle , pour le moment .

Bref, l’un me dit que A Day in Paradise est une croûte suréquipée et l’autre une voie de toute beauté parfaitement équipée.
Je ne connais pas la face nord du Badile. La dernière fois que je suis allé dans cette zone, le mauvais temps m’a empêché d’y grimper.
Alors, c’est quoi ?
A faire ou pas ?
L’équipement est il correct ou pas ?
Ca vaut le déplacement ou pas ?
J’ai quelques centaines de courses à mon actif mais comme chacun de nous, je ne connais pas tout, et lorsque quelqu’un me questionne sur une course que je connais, je lui donne les renseignements qu’il me demande et d’une manière précise.
Merci.

Posté en tant qu’invité par robynaish:

slt pol,
si tu n’est pas heureux qu’il y ait des voies equipées là ou tu grimpes…c’est simple…ne les fait pas.Mais ne crache pas sur les gens qui se sont donnés de la peine a les faire pour que d’autres puissent en profiter.Ce n’est pas parce qu’une voie equipée existe que les voies non-equipées d’a coté sont impraticables…les prises ne tombent pas.et si tu n’es vraiment pas heureux que des gens equipent des voies…ouvre les toi meme en TA…
la critique est facile,l’art est difficille…personellement je n’ai jamais equipé,donc je ne me plaint que si l’équipement est dangereux pour le type de voix(ex:retour au sol a la 3 eme degaine ds une couenne sensée etre protegée) ce qui n’est pas normal.mais si l’équipement est trop rare/abondant a mon gout…je vais ailleur.
la montagne est pour tout le monde,il n’y a pas que les gens qui pratiquent le ta qui ont le droit aux sommets…

bonne grimpe qd meme :wink:

J’ai pas dit que c’etait une croute , j’ai simplement dénoncé ce type d’itiniraire dans cette face nord historique .
Si tu fais une voie , Plaisir ( je traduis facile) , tu as rarement besoin de coinceurs , et de maillon rapide en cas de but.
Les renseignements pour la Cassin peuvent etre très utiles , mais pour cette voie , le risque de se paumer est faible , tu suis la ligne
Point à la ligne.

C’est drole dès qu’on parle de spits en trop , on est catalogué d’adepte du TA.
Primo la Cassin , n’est pas du TA , c’est une classique , comme peut l’ètre l’éperon Walker , ou la Comici à la Cima Grande , pour rester face nord.

Le problème Roby ,c’est quand tu veux grimper en montagne , tu souhaites trouver un standard école , tout comme Yan et une majorité de grimpeur .
On fait le Badile dans la journée , pour pouvoir dormir dans la vallée le soir.
Facile , j’adapte la montagne aux grimpeurs
La majorité fait la loi , c’est le marché qui décide , le succès du Schweiz en est la preuve, c’est comme ça que les classiques tombes , et se transforment en écoles.

C’est dommage de toucher à ces secteurs , parce que le grimpeur de Plaisir , trouve largement son bonheur dans les falaises de moyenne montagne.

[%sig%]

C’est vrai Pol, parfois le soir je préfère la couette au bivouac surtout si j’ai madame est avec moi.
Je ne confonds pas les styles, j’ai fait beaucoup de TA et beaucoup de montagne, des faces nord, des voies historiques, des belles, des pourries, des 6000 etc.
Aujourd’hui, je n’ai plus besoin d’accroître ma liste de courses.
Lorsque je suis avec un partenaire qui peut prendre ses responsabilités, j’accepte la prise de risque et je m’engage.
Lorsque je suis avec quelqu’un qui compte à 100% sur mon expertise, je prends les renseignements qui conviennent.
C’est ce que j’ai fait en mettant ce post.
Et les réponses ont déviés vers une discussion de chiothérapeute.
Je croyais que ce forum pouvait être informatif …
Salut et basta.

la montagne est pour tout le monde,il n’y a pas que les gens qui pratiquent le ta qui ont >le droit aux sommets…
Tu as bien raison. Il n’y a plus qu’a mettre une ligne de goujon dans toutes les faces nords. Et comment tu fais pour ma copine qui ne grimpe pas mais qui aime bien la via ferrata? Il y a bien la dent du géant ou le cervin mais j’aimerais aller avec elle dans une face nord.

mais si l’équipement est trop rare/abondant a mon gout…je vais ailleur.
C’est parfait mais il semble que beaucoup de rééquipeur n’ont pas le même raisonement.

Posté en tant qu’invité par âlex:

robynaish a écrit:

la montagne est pour tout le monde,il n’y a pas que les gens
qui pratiquent le ta qui ont le droit aux sommets…

A tiens !? Je savais pas qu’il y avait une déclaration des droits des gens qui vont en montagne. C’est quoi les autres droits édictés par cette charte ?

Interessante cette notion du « j’y ai droit, ça m’est dû »…

Posté en tant qu’invité par c.l:

robynaish a écrit:

la montagne est pour tout le monde,il n’y a pas que les gens
qui pratiquent le ta qui ont le droit aux sommets…

bonne grimpe qd meme :wink:

C’est ben vrai ca madame, Y a pas de raison que ca soit reservé a ces cretins d’alpinistes.
Vite un télépherique.

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

pourquoi faire un teleferique ou un via ferrata, c’est tellement simple en helicoptere!