La récente discussion et remarque ( Trouver du gaz en Islande ?) m’a fait penser à ce petit accessoire le flip fuel Flipfuel : transférez du combustible de randonnée entre les cartouches (qui permet de transvaser des bouteilles de gaz moyennant une petite manip (chauffage/frigo).
J’ai déjà l’habitude de peser mes cartouches mais je n’ai encore jamais fait de transvasement, et j’ai déjà quelques bouteilles à moitié pleine/vide.
Autant je ne ferai pas l’opération pour des bivouacs hivernaux un peu exigeant (qualité/respect du mélange gaz lors de l’opération) mais pour du camping pas exigeant genre voyage à vélo,…, je trouve l’idée intéressante.
Avez vous déjà utilisé cet accessoire ? Si oui quid de l’ergonomie ?
FlipFuel ?
Je suis curieux de savoir comment ça se passe quand la pression coté in passe au dessus de la pression coté out… (en supposant que le clapet anti retour est prévu pour un sens out vers in).
ça me rappelle ce sujet, où il était question de remplir des cartouches à partir de bombonnes 13kg
Il y a un adaptateur similaire décrit sur Adventures in stoving. J’avais lu l’article il y a longtemps, de mémoire il est assez détaillé. J’en ai retenu qu’il faut faire attention avec les pressions différentes des différents gaz (butane / propane) et qu’on peut se retrouver à avoir des mélanges déséquilibrés (si le propane se vide avant le butane typiquement). À lire !
P.S. Les commentaires de l’article aussi sont intéressants.
La première utilisation que je vois c’est d’arrêter d’avoir 5 bouteilles identiques « pas complètement pleine mais pas vide mais je sais pas si ça sera assez » mais d’en recharger complètement au moins une
j’utilise souvent ce truc pour remplir des petites cartouches (de 100 g) avec des grosses (genre 500 g) qui coûtent beaucoup moins cher.
Et ça évite d’avoir des fonds de cartouche inutiles.
Ça fonctionne très bien.
Suffit de mettre la bouteille à remplir au congèle un moment, et celle à vider au four à 40 °C (comme indiqué dans le manuel).
Ainsi la cartouche à vider a une pression supérieure à celle à remplir.
Une balance permet de savoir combien on met de gaz.
Je n’ai pas pris le truc à 35 euros, mais la copie chinoise à 3,5 euros qui fonctionne très bien.
Merci pour l’info, on arrive à remplir aussi bien qu’une neuve ?
Oui.
Je te conseille de peser la cartouche neuve (pleine), et écrire le poids dessus au marqueur.
Il faut éviter de trop remplir la cartouche.
La dernière fois, j’ai trouvé des cartouches de gaz à 6,5 euros les 500 g (13 euros le kg, Yate elico camp), j’ai fait mon stock.
Les petites cartouches de 100 g sont souvent à 5 ou 6 euros (soit 50 à 60 euros le kg), c’est vite très cher.
Moi cela me rappelle ceci:
L’explosion a été causée par une pression trop forte pour le contenant, pas une combustion du gaz
La pression peut monter dans les cartouches, avec la température (plus de 10 bars selon la température). La valve laisse s’échapper du gaz avant que la cartouche n’explose.
Mais c’est pour ça qu’il faut peser le gaz afin de ne pas trop remplir la cartouche, il faut laisser du volume vide pour la dilatation du gaz (enfin le gaz est liquide dans la cartouche) avec la température.