Posté en tant qu’invité par laetitia:
Voici un ‹ fait divers › et sujet de réflexion (bien que le débat a déjà un peu eu lieu sur ce forum). J’ai trouvé au départ de quelques voies dans les Gorges du Tarn (secteur trésor du zèbre) dans une résurgence (entre les voies n°8 et 11) une petite population de grassettes (sublimes petites plantes carnivores à fleurs roses et à feuilles collantes pour choper les insectes), après détermination, il s’agirait d’une sous-espèce endémique des Causses. Je n’ai rien contre les grimpeurs (bien au contraire!) mais je ne donne pas chère de la peau de ces fleurettes vu le comportement du type ‹ après moi le déluge › que l’on peut parfois observer au pied des voies, d’autant plus que d’écrabouiller ses feuilles donne, je pense, une bonne adhérence à la gomme!
La populations de grimpeurs semble augmenter (enfin, c’est des ouïe-dire!), de nombreux sites sont ouverts et parfois dans des zones naturelles ou peu anthropisées, malheureusement ces endroits représentent une ressource non renouvelable à notre échelle, aïe! le compromis nous guette et il va bien falloir que les 2 parties l’acceptent intelligemment (dans la Dourbie, les pancartes de sensibilisation de la LPO ont été barbouillées de jurons de gens se revendiquant grimpeurs!, je n’ai pas sous la main le contre-exemple écolo mais ça doit exister).
laetitia, grimpeuse et botaniste.