Flaine 1 - Lapiaz 0

Posté en tant qu’invité par Matt:

J’ai aussi vu ces photos et le mot scandale me semble approprié pour décrire ce chantier. Quand on sait que le vallon d’à coté est en zone protégée, ça fait peur quant à l’avenir. Pour former un lapiez comme celui de Flaine, il faut qq centaines de milliers d’années ou millions d’années et voilà qu’en une saison, tout est rasé…
Cool le ski en station.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

On a déjà vu ç adans les pyrénées au niveau du col du pourtalet : du côté français c’est un parc jusqu’à la frontière et de l’autre côté c’est une station de ski qui se développe d’année en année. Voir pohot sur le Site de Thivel ( http://www.remi-thivel.com/conditions/pagesphotosactus/aneou131006.html ).

@+

Fred

Posté en tant qu’invité par septik:

On monte un giga rendez-vous à Flaine au plus fort de la saison et on fait savoir à tous les touristes sur quoi ils skient?

Posté en tant qu’invité par les Avoudrues:

il faudra surtout penser à changer de méthode de lutte.

une bonne bombe en bas des RM, avant le début de saison, ou la nuit.

merci.

Posté en tant qu’invité par serge:

ou un coup de google bombing sur la recherche Flaine vers une page reprenant les photos.
pour comprendre ce qu’est le google bombing, recherchez iznogoud sur google

Posté en tant qu’invité par nico:

non de dieu … je suis sur le c… !!! c’est fou d’être aussi con !!!
éssayons de faire passer le méssage à notre entourage, faisons leur une bonne pub !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ou un coup de google bombing sur la recherche Flaine vers une
page reprenant les photos.

Ah ben oui !
Aller je commence : Flaine

Bon, c’est pas gagné, cette discussion n’apparait même pas dans les 100 premiers résultats.
Faut dire que beaucoup des premiers résultats contiennent « flaine » dans le lien, ça doit surement booster le ranking.

Posté en tant qu’invité par strider:

consterné aussi…le problème est que c’est une banalisation irréversible d’un élément de diversité des paysages alpins : les lapiazs c’est un héritage de dizianes milliers d’année d’érosion karstique et glaciokarstique…en faire une caillasse, c’est les banaliser en un vulgaire pierrier comme il y en a tant dans les Alpes, pierrier qui plus est modelé artificiellement pour des pistes…autre problème : tous ces broyages sont des éléments de vulnérabilités accrues aux risques…les terrains dégradés sont moins stables, facililement déblayable notamment en cas d’orage…les hommes créent ainsi leur popre risque et se prédisposent aux aléas (comme le risque d’éboulement à Balme Charamillon)…après c’est souvent la RTM qui doit repasser derrière en cas de dégats, avec des opérations draconiennes de restabilisation.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ce genre de chose me semble la réplique exacte de ce qu’avait fait Villard de Lans il y a une 20ne d’années.
Je me souviens que de la même manière, les spéléos s’étaient alarmés de la transformation des lapiaz en pelouse, et du comblement de certains gouffres.

Rien de nouveau sous le soleil, donc.
:frowning:

Quelques extraits du site de la station de Flaine, pour « sourire » un peu. J’ai cueilli les phrases sur : http://www.flaine.com/fr/station-ski-haute-savoie.php


un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design, et pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l’environnement
(…)
Dès sa conception, Eric Boissonnas et Marcel Breuer ont eu pour règle d’or le respect de la nature. Ils ont pris soin de ne pas perturber le site naturel et d’intégrer la station à la montagne qui l’accueille.

Posté en tant qu’invité par serge:

il vaudrait mieux d’abord optimiser cette page ou en creer une specialement pour arriver plus vite à de bonnes positions, car dans cette page, le mot « Flaine » n’apparait pas dans le titre et seulement une fois dans le corps de la page.

Posté en tant qu’invité par toto:

Il suffit de créer un blog, avec Flaine dans le titre, flaine qui apparait dans les articles, et beaucoup, beaucoup de commentaires. Ca remontera très vite.

Posté en tant qu’invité par toto:

Il serait intéressant d’entendre la réponse d’un responsable de la station a toutes vos interrogations. Parce que la, ca pédale dans la semoule.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« On protège de façon drastique d’un côté et on massacre de l’autre! quelle gestion incohérente! »
Ben oui, c’est comme ça que ça marche et, en Suisse en tout cas, certaines associations écolos dealent avec les stations:
« Tu veux faire un nouveau téléski dans ce vallon ? OK, mais en échange on protège le vallon là-bas. » Comme ça pas d’oppositions ou de recours, tout le monde est content…
Sauf qu’à ce rythme-là, entre les lunaparks des stations et les réserves sanctuaires/musées (dans les musées, on a pas le droit de toucher…), il y aura de moins en moins de place pour faire de la montagne…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bubu a écrit:

ou un coup de google bombing sur la recherche Flaine vers
une
page reprenant les photos.

Ah ben oui !
Aller je commence :
Flaine

Bon, c’est pas gagné, cette discussion n’apparait même pas dans
les 100
premiers résultats
.
Faut dire que beaucoup des premiers résultats contiennent
« flaine » dans le lien, ça doit surement booster le ranking.

maintenant, en faisant une recherche sur Flaine sur Google, cette discussion est en 25ème position !

Posté en tant qu’invité par serge:

j’ai fait une page optimisée et je viens de recevoir l’autorisation d’utiliser les photos du club de spéléo.
l’adresse de la page est http://flaine.courir74.com/
elle est déjà connue de google, reste à améliorer sa position en faisant des liens vers cette page. J’ai commencé à mettre des liens sur mes sites web.

si vous avez un site web ou un blog, vous pouvez contribuer en mettant un lien sur votre site vers cette page, avec le mot Flaine dans le texte du lien.

si vous etes membre d’un forum, qui permet des liens dans sa signature ou qui affiche dans chaque message une url indiquée dans son profil, vous pouvez aussi contribuer.

Flaine

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bravo !
C’est une belle initiative de dénoncer ce qui se passe à Flaine !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Flaine est déjà en 58ème position :slight_smile:
Et cette discussion est toujours en 25ème position.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je pense qu’il serait interessant de metre la page sur Flaine dans les liens de C2C si cen’est pas encore fait.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par serge:

c’est fait : http://skirando.camptocamp.com/links.html
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par serge:

un premier pas à déjà été fait vu que la page apparait dans les résultats de google. Comme presque tous les liens ne sont apparus qu’hier, il faut laisser quelques jours à google pour les prendre en compte.

je vais suivre cela et vous tiendrez au courant de l’évolution de la position.

Serge - Flaine

[%sig%]