Posté en tant qu’invité par alex:
salut a tous
avec quoi je fixe ma poutre dans le placo (si c’est possible) au dessus de ma porte
il y en a qui l’on déja fait ???
Posté en tant qu’invité par alex:
salut a tous
avec quoi je fixe ma poutre dans le placo (si c’est possible) au dessus de ma porte
il y en a qui l’on déja fait ???
Posté en tant qu’invité par Pierre:
En faisant une recherche …
Posté en tant qu’invité par nat84:
Dans du placo ca v aêtre très dur.
Est tu proprio ou locataire ?
Si tu est loc, le mieux est d’utiliser des chevilles Molly mais tu depassera de toute façon la charge admise.
Si tu as besoin que je developpe +, demande, je reviens dans 1 heure
Posté en tant qu’invité par Gepi:
alex a écrit:
salut a tous
avec quoi je fixe ma poutre dans le placo (si c’est possible)
au dessus de ma porte
il y en a qui l’on déja fait ???
Si c’est une plaque avec isolation, ça me paraît fragile.
Si c’est une porte intérieure, ce n’est pas isolé à priori et donc si ce sont des plaques de plâtre, je te conseille d’utiliser une contre plaque.
A+
Posté en tant qu’invité par alx:
c’est une plaque de contreplaqué avec des prises dessus
c’est dans ma maison donc je suis proprio, et c’est au dessus d’une porte de chambre
Posté en tant qu’invité par françois:
alx a écrit:
c’est une plaque de contreplaqué avec des prises dessus
c’est dans ma maison donc je suis proprio, et c’est au dessus
d’une porte de chambre
elle fait quelle taille ta plaque?
si tu mets pas mal de chevilles molly, (pas de sous marque, choisis les assez costaud )
je crois qu’une cheville (gros modèle) supporte 20 kg
si tu en mets 8, si elles sont assez espacés, ça devrait tenir
si tu trouves des rails métalliques sous le placo (sans doute dans l’alignement du chambranle de la porte) tu peux aussi visser ta plaque dans les rails avec des vis métal; ça tiendra encore mieux
Posté en tant qu’invité par petit chamois:
salut.
normalement à l’intérieur de ta cloison il y a des rails d’une epaisseur de 52 mm, donc l’idéal et le plus solide à faire (parole d’un pro je suis menuisier et j’ai déja pratiquer l’opération sur une cloison placo) est de couper le placo au dessus de ta porte seulement entre les deux montants du cadre, puis d’insérer entre les rails acier de la cloison un contre plaqué de 32mm ou plus, fixer ensuite ce contre plaqué dans les rail avec des vis trompette (vis placo noire) et de refermer le tous.
ensuite il te suffit de refaire les joints et les bandes, biensur une retouche de peinture.
Et derniére touche finale fixer ta poutre avec des vis d’une longuer égale à l’épaisseur du contre plaquet+le placo(13 ou2x13mm)+lépaisseur du contre plaqué de ta poutre (ex 32+13+poutre 22mm =67 donc on doit utiliser de vis VBA filetage total de 5.5x65 tête crusiforme)
si tu à besoin d’un schémas laisse moi ton mail.
un conseil évite les moly elle ne sont pas résistante au sisaillement et les emplacements de ses chevilles sont difficiles à maquiller par la suite.
Bon courage
Posté en tant qu’invité par Tum:
Personnellement ,j’utiliserai 2 planches de CTP en 16 mm environ
Les 2 planches devraient être surdimensionnées ,c’est à dire 90 cms de large (ou plus ,jusqu’à 1,20m ;au delà c’est pas utile je penses)sur une hauteur maximale limitée par le plafond ,ou jusqu’à 60 voir 70 cms de haut
Les 2 planches prennent ainsi la cloison en sandwich ,ainsi que le haut du cadre en bois de la porte-(Attention à ne pas gèner l’ouverture de la porte)
Il ne reste plus qu’à percer les planches et la cloison dans les quatres angles et ainsi positionner ces 2 plaques de CTP à l’aide de boulons -écrous en M6 ou M8 ,ça devrait suffir-(avec rondelles)sans trop serrer ,ça ne servirait à rien
Ensuite il faut visser ces plaques de bois au cadre de la porte à l’aide de 2 vis VBA en 5 ou 6 mm de diamètre ,(à chaque angle ,soit 2 vis par planche de bois) -Une troisième vis au centre pourrait être envisagée-Ces vis ont pour rôle de maintenir les planches dans le plan « vertical »-
Pour éviter d’éclater le cadre de la porte ,il est préférable de prépercer à 4.5 mm pour une vis de 6mm et de positionner cette vis aux 2/3 de l’épaisseur du cadre (en partant du bas ),soit dans la partie haute du cadre-Les trous de passage de vis dans les planches seront agrandis à 6mm pour bien les plaquer et si possible fraisés pour que la tête affleure
Ensuite ,reste plus qu’à fixer la poutre en perçant le sandwich ctp-cloison-ctp et en la maintenant par des écrous -boulons et larges rondelles (qui prennent donc l’ensemble en sandwich)
Voilà ce que je ferai;ça permet de n’avoir que quelques trous de vis à reboucher en cas de démontage (4 plus 3 ou4 (ceux de la poutre ))
Posté en tant qu’invité par petit chamois:
une idée intérressante tum.
trés solide, aprés esthétiquement ça me génerai car dans l’autre piéce ily aurait un visuel pas trés heureux, mais c’est mon avis.
Posté en tant qu’invité par Tum:
C’est vrai ,mais le ctp se peint trés bien-Deux couches de peinture et on ne remarque qu’une surépaisseur tout à fait négligeable et pour peu que la planche soit fraisée à 45 ° sur son pourtour ,ça peut même être joli ;-))
Ensuite pour les boulons ,on en trouve dans le commerce avec des têtes fraisées en M6 M8 M10 …etc donc on peut trés bien obtenir une surface plane ,avant peinture,au moins d’un coté de la cloison
C’est sûr que ta technique est discrète ,un peu moins robuste peut être (mais suffisante sans doute),mais elle implique de toucher à la cloison et d’être déja un bricoleur « averti »
Posté en tant qu’invité par petit chamois:
ok, vue de ce coté je vais dans ton sens et je ne peux qu’inciter alex à préférer cette solution, si il n’est pas trop bricoleur.
Si quelqu’un à une solution à nous proposer.
Posté en tant qu’invité par Tum:
J’ai une autre solution :
On peut suspendre une planche (toujours en CTP de 16 voir 18mm) grâce à des cables ( 4mm environ de diamètre) qui vont se fixer sur les solives (ou au sommet des « fermettes » ou encore sur les chevrons s’il s’agit d’un toit à la charpente « classique »
Mise en oeuvre ;-)) :
-Il faut percer une planche en CtP (90 cms de large )(qui dépasse la poutre d’environ 15 cms à gauche et à droite ,et d’environ 5 cms en haut et en bas )aux quatres angles à 4 mm (diamètre du cable);
on renforce ensuite ces trous (avnt le perçage ,c’est mieux) en vissant des plaques de tôle (avec des écrous qui prennent les 2 toles et le bois en sandwich)(environ 15/10éme ou plus si c’est de l’alu)aux quatre angles que l’on percera donc à 4mm avec le bois
Ensuite il faut percer le plafond (4 trous disposés en carré d’environ 120 cms de coté ,voir plus pour encore plus de stabilité)
Le cable ,accroché à la solive,traverse le plafond ,traverse le trou superieur de la planche retraverse le plafond et vient se fixer sur une autre solive
Idem de l’autre coté
Pour immobiliser la plancher on utilisera des petits serres cables ,1 de chaque coté de la planche (soit 4 pour les 2 trous superieurs)La planche est ainsi suspendu par le haut ,elle ne peut plus bouger sauf se balancer en avant et en arrière
Pour arreter ce mouvement ,on passe 2 cables d’environ 1 mètre de long chacun dans les trous du bas -Ces cables viennent se reprendre sur les cables porteurs grâce à des serres cables (environ 50 cms de chaque coté donc),ensuite on dispose des serres cables de chaque coté de la planche comme sur les cables du haut -Le mouvement de balancier est alors bloqué et la planche stable -
Reste plus qu’à fixer la poutre sur la planche
Ca ne fait plus que 4 petits trous d’environ 4mm de diamètre pour tout dommage
Voilà ,ça devrait marcher !!;-))
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par petit chamois:
tum le roi des bricoleurs.
alex va pouvoir faire une salle dans sa bicoque
Posté en tant qu’invité par el loco:
moi j’ai une poutre en beton dans mon couloir je crois que je vais en fixer une dessus…
mais percer le beton c po gagner non plus…
Posté en tant qu’invité par petit chamois:
y’a quand plus difficile comme support pour fixer une poutre.
un bon perfo !! et le tour et joué !!
Posté en tant qu’invité par françois:
Tum a écrit:
J’ai une autre solution :
On peut suspendre une planche (toujours en CTP de 16 voir 18mm)
grâce à des cables ( 4mm environ de diamètre) qui vont se fixer
sur les solives (ou au sommet des « fermettes » ou encore
sur les chevrons s’il s’agit d’un toit à la charpente
« classique »
ça me fait penser à ce que j’ai fait dans mon garage:
j’ai fixé une cornière métallique sur une planche d’agglo
puis j’ai vissé cette cornière sur les rails du plafond (j’ai un plafond en placo)
et j’ai stabilisé la planche d’aggglo sur le mur (qui était assez pourri, d’ou la nécessité de fixer la planche au plafond)
Posté en tant qu’invité par alex:
merci pour vos conseils,
petit chamois ta technique me semble un peu compliquée, et je pen pense pas que ma mere sera ok pour que je casse le placo.
Tum, c’est pas mal ta tech mais ma chambre donne sur un couloir et come ils l’on dit c’est pas super estetik
mais je m’en souviendrais quand j’aurai mon appart
merci a tous
je vais cherche une poutre dans la maison et on verra ce que ca donne
j’ai déja un pan donc je tiendrais le coup
Posté en tant qu’invité par John:
Tu mets un tableau (un picasso par ex.)sur la planche (peinte) et voilà
Posté en tant qu’invité par Gepi:
alex a écrit:
merci pour vos conseils,
petit chamois ta technique me semble un peu compliquée, et je
pen pense pas que ma mere sera ok pour que je casse le placo.
Tum, c’est pas mal ta tech mais ma chambre donne sur un couloir
et come ils l’on dit c’est pas super estetik
mais je m’en souviendrais quand j’aurai mon appart
merci a tous
je vais cherche une poutre dans la maison et on verra ce que ca
donne
j’ai déja un pan donc je tiendrais le coup
Tu prends une plaque de contreplaqué mélaminé blanc, c’est plus propre qu’une planche en bois, et puis tu suis le conseil de John.