Fixe/Roca n'est plus certifié UIAA, est-ce grave ?

Hello, j’ai un peu de matos Fixe (notamment des cordes Roca).

Au moment de renouveler une corde l’année dernière j’ai voulu chercher dans la base de données UIAA et là un joli message « No Safety Label Found » quand on sélectionne leur marque (Faders Fixe Roca Alien Cams Fixe Roca). Si on coche la case « Extended search includes old or no more certified products (from 2007 to now) » on obtient bien la liste des anciens produits avec le statut « cancelled » (annulé).

J’ai contacté l’UIAA qui m’a répondu ceci : « Thank you for your email, and you are correct about the use of the UIAA label. Our records show that they have not made payments for the use of the UIAA logo for 2018. I am in the process of correcting the matter with the manufacturer. »

C’était en septembre. J’ai essayé de contacter Fixe par e-mail, Facebook, Twitter et courrier mais aucune réponse à ce jour (depuis août 2018).

Il semblerait donc que Fixe ait décidé de ne plus payer les frais d’utilisation du logo UIAA (et donc de certification) depuis 2017. Ce qui ne les a pas empêché de me vendre des cordes avec le logo UIAA et une date de fabrication en 2018…

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Je ne sais pas si ça veut dire que leur matos est devenu moins fiable, mais au moins qu’ils usent du logo UIAA sur leur matos alors qu’en réalité ce matos n’est plus certifié par l’UIAA… Et l’UIAA ne semble pas faire grand chose contre ce fait non plus.

Du coup quelle est la différence entre cette marque et n’importe quelle marque chinoise qui indique des certifications tout aussi factices ? Si je ne voyais pas du matos Fixe partout dans les salles et en falaise je me poserais quand même de bonnes questions sur la fiabilité du matos que j’ai acheté moi-même…

Quelqu’un aurait des infos / avis sur ce sujet ?

C’est des putain de venga cabron à l’arrache, voilà ce que j’en pense…

Pfff t’inquiète pas Fixe a juste oublié de casquer le label (bidon) UIAA. Le matos est toujours aussi fiable !

Le problème pourrait se poser en cas d’usage pro ou club, Non?

La certification CE est la seule qui soit à prendre en considération.

Fiable le matos Fixe ? Je suis bien loin de partager ce point de vue.
En faisant quelques recherches, on trouvera un réquisitoire édifiant sur la fiabilité de leurs ancrages (goujons). Pour le matos basique, la durée de vie est très mauvaise et la qualité à l’utilisation est souvent proche du merdique, bien loin des « standards » Black Diamond, Petzl ou des fabricants britanniques.

B.A.

Oui et non. En cas de pépin, le juge va chercher si le matos est en cause. Si tu as une certification, c’est simple, le chemin est balisé. Si tu n’en as pas, c’est juste plus compliqué, il faut montrer que tu as ton propre système de « norme », que tu justifie les choix faits (par l’expérience, l’expérimentation ou le calcul) et que tu as mis en place les moyens de contrôle de ce que tu as dit que tu ferais.

Mais, car il y a un mais, dans les faits, ne pas suivre les normes et choisir de monter, d’appliquer, de suivre et de valider son propre référentiel coûte en fait beaucoup plus cher que de les suivre … Rien que par le temps passé à écrire ton propre référentiel plutôt que d’acheter un document à 100€ ou par la masse salariale de ceux qui vont garantir le suivi plutôt que d’acheter une certif auprès d’un organisme.

Source pour la fiabilité du matos Fixe ?

Aucune source, ma seule expérience personnelle (et professionnelle) dans l’utilisation de leurs produits (particulièrement leurs mousquetons, leurs sangles, et dans une moindre mesure leurs cordes dont je n’ai utilisé qu’un seul modèle).
Pour les problèmes inhérents à leurs goujons, il faut chercher, je n’ai pas de lien à fournir.

Pour les ancrages, il s’agit surtout des anneaux de rappel sur les relais en un type d’inox qu’ils appellent « PLX », qui présentent des gros soucis de corrosion sous contrainte. En gros si je me rappelle bien, après fabrication des tensions internes à la pièce persistent et ce sont ces tensions à amorcer la corrosion, et ce de façon assez spectaculaire en milieu agressif (proche de la mer, hautes températures). Le gros hic est que le problème surgit sur du matos fabriqué avec un alliage destiné justement à l’emploi en milieu marin…

1 Like

Ah ouais, ça envoie le pâté niveau fiabilité du réquisitoire.

Du coup moi qui en ai utilisées 3 des cordes Roca, sans souci depuis 3 ans de façon régulière, je peux jouer l’avocat ?

Ce qui serait intéressant de savoir c’est pourquoi l’annulation de la certification uiaa, décidée très récemment, a un effet rétroactif jusqu’en 2007.

+1

-1[quote=« ghisino, post:2, topic:239710, full:true »]
C’est des putain de venga cabron à l’arrache, voilà ce que j’en pense…
[/quote]

Profonde pensée…

A lire certains commentaires, il faut de toute urgence déséquiper toutes les voies d’Espagne, et un paquet dans le reste du monde… Amusez-vous bien!

2 Likes

Toutes les marques fabriquant des ancrages ont eu des problèmes en milieu marin…

<3

-1

J’ai supprimé ma dérive hors-sujet pour que ça ne prenne pas plus d’importance que le sujet du fil.

Avoir le label UIAA prouve que le matos est certes conforme mais surtout que le fournisseur a payé pour ça et que les barbus ont bien voulus l’accueillir dans le club : c’est un système fermé. Ces normes/labels sont de plus en plus abandonnés.
La conformité EN est plus moderne, évolutive et souvent exigeante : les premières versions sont souvent des reprises des normes historiques (dont l’UIAA).
Par contre c’est une norme déclarative : un fournisseur peut se déclarer conforme à l’EN et l’afficher sans que ça ait été vérifié (c’est légal) : c’est s’exposer à de gros problèmes si quelqu’un prouve que ce n’est pas le cas.
En général les boites sérieuses soumettent la vérification de conformité à la norme EN à un organisme de certification qu’il choisit (ou que son client lui impose) : c’est un système ouvert.
Il y a de nombreuses boites de certification : TUV, APAVE, AFNOR … on trouve très souvent la référence de l’organisme dans la fiche produit.

Exemple pour une corde Roca: https://fixehardware.com/images/ropes/certs/monkey/DC_1144X.pdf
(Si vous n’avez pas confiance dans une corde tchèque vendue par une marque espagnole et certifiée à Marseille, c’est que vous êtes de mauvais européens).

2 Likes

Sauf que eux ils ont des soucis majeurs avec du matos soit disant « fait pour » , et même en milieu pas si extrême que ça. Ils font un alliage qui théorique ment va bien, mais ils oublient de tenir compte de tous les détails du processus de fabrication…
Y a eu aussi un gros rappel de relais avec double skiff du type utilisé en salle, c’est l’anneau qui fait le lien entre chaîne et mousquetons qui est en cause.

Certes, il y a eu des problèmes récents; mais ils ne signifient pas que la marque ne fait plus que du mauvais matos… Sinon, la grande majorité des marques pourraient mettre la clé sous le paillasson, y compris les plus renommées…
Ceci dit, il est nécessaire que les informations de matos défectueux remontent.
Un bon exemple est l’industrie automobile.

En cherchant des billes sur les cordes Roca/fixe je tombe sur le commentaire.
En fait les cordes sont certifiées par un organisme tchèque (et pas fabriquée en…)
Roca fabrique en Espagne des cordes depuis la fin du 19eme siècle.
(ce qui ne préjuge pas de leurs qualités)

Testing, inspection and certification institute from Czech Republic | Engineering Test Institute, Public Enterprise (SZU) (szutest.cz)