Hello, j’ai un peu de matos Fixe (notamment des cordes Roca).
Au moment de renouveler une corde l’année dernière j’ai voulu chercher dans la base de données UIAA et là un joli message « No Safety Label Found » quand on sélectionne leur marque (Faders Fixe Roca Alien Cams Fixe Roca). Si on coche la case « Extended search includes old or no more certified products (from 2007 to now) » on obtient bien la liste des anciens produits avec le statut « cancelled » (annulé).
J’ai contacté l’UIAA qui m’a répondu ceci : « Thank you for your email, and you are correct about the use of the UIAA label. Our records show that they have not made payments for the use of the UIAA logo for 2018. I am in the process of correcting the matter with the manufacturer. »
C’était en septembre. J’ai essayé de contacter Fixe par e-mail, Facebook, Twitter et courrier mais aucune réponse à ce jour (depuis août 2018).
Il semblerait donc que Fixe ait décidé de ne plus payer les frais d’utilisation du logo UIAA (et donc de certification) depuis 2017. Ce qui ne les a pas empêché de me vendre des cordes avec le logo UIAA et une date de fabrication en 2018…
Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. Je ne sais pas si ça veut dire que leur matos est devenu moins fiable, mais au moins qu’ils usent du logo UIAA sur leur matos alors qu’en réalité ce matos n’est plus certifié par l’UIAA… Et l’UIAA ne semble pas faire grand chose contre ce fait non plus.
Du coup quelle est la différence entre cette marque et n’importe quelle marque chinoise qui indique des certifications tout aussi factices ? Si je ne voyais pas du matos Fixe partout dans les salles et en falaise je me poserais quand même de bonnes questions sur la fiabilité du matos que j’ai acheté moi-même…
Quelqu’un aurait des infos / avis sur ce sujet ?