Fixations SNS, différence entre classique et skating

C’est pour t’obliger un peu en exagérant un peu le schéma dans ta tête (après tu n’y penseras plus). Après, le principe du ski, c’est glisser avec la semelle !!! la phase de glisse semelle toute au contact de la neige dure 1 seconde… si tu poses ton ski en position de fin de processus tu perds cette seconde.
si on strie et on farte les semelles, y’a une raison, ce n’est pas pour skier sur les carres ! :slightly_smiling_face:

2 Likes

Je ne pourrais jamais me perfectionner en skating alors (cheville trop laxe qui a tendance à partir dans cette position). Mais bon, avec 2 sorties par an, je n’ai pas cette prétention.
Je précise quand même que c’étaient les montées qui me faisaient « souffrir » au niveau de la cheville.

c’est toujours le cas… :smiley:

2 sorties/an !!! Ah ben forcément, c’est pas évident alors… Ceci dit ça dépend vraiment de quels skis tu utilises. Certains modèles sont beaucoup plus stables que d’autres ! (Et les skis moins stables sur neige dense sont souvent excellents dans la neige douce tombante par contre). Demande à un bon vendeur il te confirmera.
Sinon, il y a un autre aspect : ma femme a un valgus hyper prononcé, les genoux très barrés vers l’intérieur… (elle est cent fois plus souple que moi :slightly_smiling_face:) autant dire qu’elle est toujours en carre interne ! Pourtant en marche elle a la jambe verticale, mais en ski rien à faire !!!

1 Like

C’est ça d’habiter à Lyon (et de prendre autant de plaisir à faire des raquettes, du ski de rando, du ski de fond…).
J’ai plein de soucis avec mes pieds/jambes, mais je pense que ça ne fait pas tout dans mon cas. En tout cas, merci pour les conseils.

Personnellement, malgré des années lycée en club de ski de fond compétition, j’ai abandonné le skating pour l’alternatif il y a une quinzaine d’années car l’alternatif est plus complémentaire de mes autres activités montagne que le skating. Il y a des transferts techniques et physiques vers le ski de rando, la marche ou la course possibles (et même la slackline !).

D’autre part, comme j’en faisais beaucoup moins à 30 ans qu’en club à 16, j’étais moins capable d’accepter des sorties avec une glisse merdique. Que ce soit lié à la qualité de la neige ou la qualité du damage. Que ce soit en alternatif ou en skating.

La sensation de glisse et le plaisir en alternatif est moins dépendant du damage ou de la neige. Le seul problème était les ratés de fart de retenue. On trouve aujourd’hui des skis alternatifs avec une très belle glisse et une bonne retenue permettant des poussées efficaces, fini les ratés de fart de retenue (cf un autre post sur C2C, c’est vrai que le ski de fond à la côte ici cette année).

Du coup, en alternatif, je me fais plaisir de manière plus constante qu’en skating. Ça va un peu moins vite, c’est vrai. Ma femme, en skating, skie plus vite que moi, c’est évident (et la glisse, elle connaît, elle est BE ski quand même). Mais elle râle sur la neige trop molle, le damage pas lisse ou la glisse pas au top … Moi, à côté, en alternatif, c’est toujours pas mal quoiqu’il arrive.

J’ai même repris des cours il y a quelques années ! Mais genre, à Vallouise, ils m’avaient trouvé que la dernière vieille monitrice à savoir encore en faire un peu !

Dernier élément qui m’a fait pencher pour l’alternatif : je ne suis plus capable de me tenir à une proportion acceptable de ma vitesse maximale aérobique (VMA) en skating. Du coup, je suis toujours au taquet. Alors qu’en alternatif, j’ai l’impression de pouvoir mieux travailler à une charge plus raisonnable et de gérer des à-coups sur le cardio. Ça fait des séances moins hachées, plus constantes. C’est plus agréable.

Et de ce que je vois en doublant pas mal de skating en manque de forme, de glisse et de technique, c’est le cas de beaucoup de pratiquants. Surtout cette année.

Faites vous plaiz’, faites de l’alternatif !

1 Like

Je suis d’accord. En fait ça dépend aussi d’ où tu habites, j’ai la chance (mais c’est un choix) d’être dans un coin où généralement les pistes de skating sont très correctes (en plus il y a un choix de sites). Simplement si ça glisse pas (très froid !) maintenant j’adapte la technique et le « programme »… c’est vrai que dans ce cas les copains en classique (s’ils ont une bonne technique) te doublent ! et si c’est vraiment mou… je fais autre chose, j’économise mes genoux ! Reconnais que beaucoup de gens ne font pas de l’alternatif, ils marchent à ski ! Du coup c’est sûr que ce n’est pas traumatisant…

C’est vrai, ils ne font pas de glisse alternée. On croise tout de même quelques vieux, qui s’ils n’avancent pas vite, sont tout de même en glisse !

Cette année, je trouve qu’il y a la même proportion de skateurs qui ne skatent pas que d’alternateurs qui n’altèrent pas !

1 Like

L’intérêt du skate, c’est que ça avance ! Et puis, c’est joli comme mouvement.

1 Like

Welcome to the club…

Je sais très bien que j’ai plus de plaisir en alternatif, je pratique depuis plus de vingt ans et je pense faire de la vraie glisse (merci aux cours quand j’étais petite).
Mais j’ai remarqué que mes pieds n’appréciaient plus, ils ont le même problème qu’avec les descentes en chaussures d’alpi (sûrement un problème d’hallux valgus). Comme le skating ne fait pas plier le bout du pied, je m’étais dit que ça pouvait être une alternative.

Une alternative à l’alternatif ?

3 Likes

Le problème c’est que le classique c’était très beau à bon niveau… mais c’est devenu horrible depuis que la poussée simultanée sans fart s’est généralisée : 1 seul mouvement ! La seule solution serait de durcir vraiment les profils (en pénalisant le canard) pour obliger à revenir au classique « classique »…

1 Like

T’as déjà vu les profils des pistes FIS de ces dernières années? C’est tout sauf plat et ce qui est chouette c’est que pas mal de domaines (en tout cas dans le massif jurassien) commencent en fonction du terrain a durcir les profils. ça en fait râler certains, mais c’est vachement plus fun pour l’entraînement, même des simples amateurs.

Promis je vais m’y réintéresser. J’avais renoncé en voyant par exemple la Marcialonga à la télé. Je dois être aigri car je me souviens d’une époque ou au test BE tu étais crucifié si tu zippais à peine en arrière dans une bosse à 40° ou si tu sortais un ski de la trace :slightly_frowning_face:
Tu me diras que les costauds passaient déjà sur les bras comme si de rien n’était, c’est pas nouveau…