Fixations SNS, différence entre classique et skating

Bonjour,Je
Un grand merci à celle et ceux qui ont répondu à mes questions précédentes sur ce forum. Je débute cette année, j’en suis à ma quinzième sortie. Je dispose de skis avec des écailles, mais c’est écrit dessus qu’ils sont polyvalents. Est-ce que cela veut dire qu’ils permettent aussi de faire du skating? J’ai essayé un peu cet après midi et je trouve que cela ne va pas si mal. Les fixations sont de type SNS, avec une seule barre (il y a un système qui s’appelle Pilot avec deux barres, je n’ai pas ça). Il me semble que la grosse arête au milieu, qui s’encastre bien dans mon soulier, suffit à stabiliser mon pied. J’ai commandé des skis de skating avec des fixations NNN, mais je pourrais les changer pour garder les mêmes souliers. Est-ce que c’est une bonne solution? Sinon, j’attends la réouverture des trocs pour trouver une chaussure qui conviendrait aux NNN, comment est-ce que je peux reconnaître à coup sûr la bonne chaussure? Il semblerait que les chaussures de skating tiennent mieux la cheville, mais y a-t-il beaucoup de cas de chevilles tordues? J’ai fait pas mal de recherche sur le net, est-ce que quelqu’un connaît une bonne page pour s’informer (in English as well)?

Bonjour,

Tu as déjà vu des rollers ? Ca ne te viendrait pas à l’idée de mettre des charentaises sur les roulettes. Bin, c’est pareil pour le skating.
Ce n’est pas une question de se tordre la cheville (sauf éventuellement lors d’une chute), mais la cheville ne travaille pas du tout de la même manière que quand on marche ou quand on est en alternatif. Ca fait travailler l’intérieur de la cheville. Il vaut donc mieux qu’elle soit bien tenue.

En classique et en skating, ce n’est pas exactement le même matériel. Tu peux bien sûr faire du pas de patineur avec ton matériel de classique, mais ça sera moins bien qu’avec du matériel fait pour ça.
Les chaussures de classique ne sont rigides que de la semelle : le haut est plutôt mou comme une chaussure de rando comme sur l’image suivante
En revanche, les chaussures de skating ont une partie rigide montante que prend autour de la cheville, comme on peut voir sur cette image :


Je suppose que c’est parce qu’en skating on est plus en arrière par rapport à la fixation qu’en classique où on entretient plutôt un déséquilibre avant (donc pas besoin d’être retenu en arrière).
Si tu cherches à utiliser le même matériel, tu as sans doute pensé prendre les mêmes bâtons ? Encore ici c’est différent : ils sont plus longs en skating :slight_smile:
Edit: mise en forme

Les chaussures de skating montent effectivement plus haut et maintiennent bien plus latéralement et en arrière l’articulation de la cheville que les chaussures d’alternatif.
Comme @Florence_B et @lipsum je recommande fortement de mettre des chaussures de skating pour faire du skating :
Il y a… longtemps, je faisais beaucoup d’alternatif, je me suis mise au skating à ses débuts. Avec seulement les skis et bâtons de skating mais les fixations et chaussures n’avaient pas encore évolué.
Résultat je positionnais mal mes appuis et je me suis payée une méga périostite au niveau d’une jambe. Cette année-là j’ai dû arrêter pas mal de sports (ski de fond, ski de rando, jogging, …) et les 2 années suivantes j’ai dû me remettre à l’alternatif pendant que tous les copains étaient en skate… Ça a été long à guérir !

Moi j’ai l’impression que le skating fait vachement travaillé le côté intérieur de la cheville. Hallucinant comment j’ai « senti » cette partie lors de ma première séance (il y a 3 semaines). Bon, j’ai peut-être pas la bonne technique non plus.

L’erreur que j’ai faite ça a été de commencer sans prendre de cours et sans personne pour corriger mes défauts. Ensuite c’est plus difficile à corriger.

1 Like

« Cette année- j’ai dû arrêter… »

?

1 Like

Merci à tous pour vos commentaires. Y a-t-il d’autres différences à mettre en évidence entre le skating et le classique? Les fixations sont-elles très différentes? L’arrête du ski est-elle différente? Pour les bâtons, j’ai déjà des bâtons plus longs pour le skating. J’ai lu qu’il y avait deux systèmes principaux pour les fixations, SNS et NNN, ces deux systèmes existent-ils à la fois en skating et en classique?

Meric. J’ai exactement les mêmes chaussures que sur la photo du haut.

Vi ! Je corrige :slight_smile:

1 Like

Les sns sont vouées à disparaître, remplacées par la nouvelle norme Salomon qui est compatible avec les nnn.
Sionon y’a plein de différences : lignes de cotes différentes, rigidité du ski différente, flex de la fixation différent… Et pas d’écailles sous les skis de skate…
Et +1000 avec @Catherine. Prend des cours au début, tu vas pouvoir te faire plaisir rapidement et tu ne vas pas prendre de mauvaises habitudes…

C’est moi où on n’a jamais autant parlé ski de fond que cet hiver :thinking:? Effet covid sûrement :face_with_monocle:
Plein de débutants jeunes skating ou classic qui demandent des conseils sur les pistes. Comme quoi le nordique c’est pas ringard :crazy_face:

2 Likes

Trop de carre peut être ?

Peut-être, mais ça « accrochait » pas sinon. Bref, ma technique est sûrement perfectible. Je plussoie pour les cours, faut juste trouver le bon timing.

En perfectionnement (ou en compèt !), le truc qu’on t’apprend c’est à l’attaque de poser la carre externe ! (ou de faire un petite flexion cheville vers l’intérieur). ça t’obliges à maximiser la suite où le ski passe à plat (c’est là que tu as la glisse optimale, bien équilibré le poids sur ton ski) et bien sûr ça finit en légère carre interne (mais tu es déjà passé en partie sur l’autre ski). Les débutants attaquent avec la carre interne, c’est défensif.
Ceci sur plat montant ou descendant, bien sur qu’ en forte montée, de facto tu es en carre interne !!

1 Like

Je suis un débutant, mais il me semble qu’on doit faire beacoup moins d’efforts avec la cheville si on transfère bien le poids du corps, sans brusquerie, d’un ski à l’autre. J’ai entendu un expert dire que le nez devait être en-dessus du genou, lui-même au-dessus du pied.

Remarque très intéressante, mais que veut dire « maximiser la suite ». Ce qu’il me semble comprendre, c’est que lorsque nous avançons, le ski va progressivement se mettre de plus en plus sur la carre interne, parce que le poids du corps se déplace. Commencer par la carre externe permet de retarder ce processus?

Arrêtez de vous prendre le chou. Deux trois cours et vous savez presque tout. Après, pratique, pratique, pratique !

Ma question portait uniquement sur les fixations. Comme je me fournis au magasin Emmaus, je ne suis pas sûr de trouver les chaussures adaptées aux skis de skating que j’ai trouvés. Il se pourrait donc que doive changer les fixations. Il est très facile de trouver de vieux skis classiques, est-ce que récupérer les fixations pour les mettre sur des skis skating est faisable?

Je n’ai pas bien compris ton problème mais si l’objectif est de changer des fixations qui ne vont pas par des fixations qui vont bien sur des skates, tu peux oublier. C’est déjà un peu délicat sur des skis de pistes, alors sur des skates…