Fixations : Silvretta 404

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon, je voudrais voir si c’est propre à nous ou si c’est général.
Voilà, depuis 3 ans, je sors avec le club montagne de Centrale Lyon, qui possède une douzaine de paire de ski équipés avec des 404. J’ai mes « vieux » vertical/diamir, j’ai pas de problèmes à par l’usure des calles (ce WE ça allait plus du tout).
Mais tous les gars qui empruntent (ou qui possèdent) des skis avec 404 ont des problèmes. Depuis 3 ans il y a systématiquement eu qqch à chaque sortie. Ce WE, une calle cassée et un réglage qui glisse, pour 1200m de montée.
Déjà que les débutants ont obligatoirement des emmerdes (pas spécialement aux fixations, mais on les prévient, ça se passe bien - y’a pas de raison que ça n’arrive pas aux non débutants, mais ça sera toujours les débutants qui prendront, ils ont perdu), ça m’énerve un peu à la fin.
Dans les magasins de location, ils ont pas de problèmes, ils ne doivent pas beaucoup les louer, et les gars doivent juste faire 500m de plat pour avoir qq ampoules, car il y a des problèmes de conception dans cette fixation indépendants du skieur.

Alors est-ce que ç’est pareil pour vous (si vous avez ces merdes), ou c’est nous qui sommes trop bêtes ??? (qui a dit oui?)
Je comprend pas comment ils ont conçu les 404. Ils se sont fait chier à faire qqch de merdique à utiliser et qui se pète en moins de 2, pour … faire la fix la plus lourde !!! (je veux bien que ça soit chiant, mais c’est au moins plus léger ! )

Bon, dans le futur on achetera des diamir (faut voir si le nouveau modèle n’a pas les inconvénients de l’ancien - casse de la barre et calles !) ou des easy go (mais c’est cher tout ça !).

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je trouve aussi que ces cales s’usent trop vite, il faudrait y aller plus délicatement, mais c’est parfois impossible, sur le neige dure ou en faisant la trace dans du carton…
Les débutants ont peut-être tendance à « taper » plus fort, pour faire coller la peau à la neige ??
Du plus, dès que la charnière, à l’avant, commence à prendre un peu de jeu, il y a une force latérale qui s’exerce sur les calles, dans les flancs de coteau, par exemple.

Il faut aussi dire que la 404 est beaucoup plus ancienne que la diamir ou l’easy-go, ce qui explique peut-être son poids considérable. Et à part ce problème de cales, elle est super robuste.

La solution ? peut-être tracer sans cales… Une certitude: la trace est moins raide, et les débutants ont plus de plaisir !!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

j’entame ma sixieme saison, mes fabulous Yeti/404, avec lesquels j’ai debute, aux pieds et je n’ai toujours pas eu le moindre probleme!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est bien les traces moins raides, mais pas quand tu la fait !
Dans 60cm de poudre, le plus gros effort n’est pas le dénivellé, et moins ta trace sera longue (donc plus raide), moins tu te fatigueras !
C’est sûr qu’avec des débutants faut pas tracer trop raide, mais d’un autre côté, ils ont souvent des ampoules ou se fatiguent avec le poids des skis, soucis se réduisant en diminuant le nombre de pas.
Ce que j’aime pas, c’est les traces qui font des conversions quelle que soit la pente, juste parce qu’il faut faire des conversions, car on est obligé en ski de rando, sinon ça fait pas sérieux … Les traceurs ne s’étonne pas de faire des traces (avec conversions) en pente raide qui sont plus raides qu’une trace directe sur une pente douce sur laquelle ils ont pourtant fait des conversions !!! Et après on me dit que ma trace est trop raide, juste parce que la pente est juste comme il faut pour aller tout droit.

Pour en revenir au 404, c’est vrai que c’est normale qu’elle s’use plus vite avec des débutants (et il n’y a que des débutants ou presque qui les empruntent), mais bon, c’est justement pour leur solidité qu’on les avait choisi …
Ne vous inquiétez pas, nous avons réussi à tout casser (ou presque) dans les 404.
Et souvent ce n’est pas à cause d’un geste « anormal » que ça pète. Mais c’est sûr qu’elles sortent souvent et qu’ elle se prennent pas mal de chuttes (mais normales quand même).

Posté en tant qu’invité par J-Michel:

Quelle avalanche de casse pour les 404!
Personnellement j’en ai « usé » deux paires sans jamais avoir de problème, il est vrai que je les change au bout de 5/6ans (je fais 20 à 25 sorties par an). Mais les problème constatés doivent effectivement provenir d’un problème de location et d’une mise à rude épreuve de la mécanique par des personnes débutantes, j’ai un ami qui en a acheté une paire d’occasion (deux ans) à un loueur et les deux cales ainsi qu’une attache arrières ont lâchés dans l’espace d’un mois et quand çà arrive dans les derniers mètres avant le sommet du Stralhorn c’est vraiment pas drôle.

Posté en tant qu’invité par julien:

histoire de detourner la conversion…euh la conversation, les cales de montee, c’est pas vraiment utile et c’est moins stable ds le raide…bref montons droit ss cale comme ca on evite de faire des conversions et de casser des cales :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par christophe:

Après 5 saisons et 150’000 m de dénivelé, pas la moindre casse sur mes 404.
C’est vrai qu’elles commencent à prendre un peu de jeu dans l’axe, à force de faire parfois 2-3 virages telemark, talon libre. (peut-on changer des surfaces de frottement aux axes ?).

la calle sort parfois de ses logements, si elle reçoit un coup de talon de ski mal placé (durant un pas, trop grand ou une conversion). Il suffit de l’écarter (à la main) et de replacer les deux ergots ds les trous.

Par contre sur mes fix précedantes (Emery), à peu près toutes les pièces ont cassé un fois ou deux…

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut les enfants, et surtout Bruno que je salue puisqu’il nous fourni pas mal de matos pour nos sorti, enfin surtout a Vincent (Coto)

La 404 a quand meme l’avantage d’etre assez robuste sinon je doute qu’elle soit restee sur le marche aussi longtemps (surtout avec le poids qu’elle fait).
Je n’ai pas encore eu de pb, mais je n’ai qu’une saison dans les pattes (enfin mes fix).

En fait, le seul truc, qui m’est arrive deux fois et de faire sauter la cale (mais une fois c’etait parce que j’avais bourrine dessus (je deconnecte les neurones au-dessus de 1500m).
Ca peut etre chiant car la cale peut voler tres loin, Magic l’a recuperee a 20-25m de moi (toujours a la traine Magic… Je deconne c’etait ca premiere !)

La 404 a aussi l’avantage d’etre pour le moment assez internationale, donc pieces de rechanges faciles a trouver y compris aux usa (amuses toi a trouver une diamir la bas)

Mais bon… peut etre que l’avenir vera la diamir prendre le dessus… et ca aura l’avantage de nous mettre moins de poids sous les pieds !

Syl.

Posté en tant qu’invité par patrice:

Oh putain c’est quoi ces débutants qui tombent tout le temps et nous font perdre du temps particulièrement avec des 404 que même si tu tombes pas rien que de te retourner pour parler au gars derrière ça déchausse tout seul(les utilisateurs de 404 comprendront).Pourtant il y a une solution dont Bubu n’a pas parlé:bloquer toutes les fixations au maximum, au moins tu déchausses jamais ou alors seulement du genou et ça c’est pas trop grave.

Posté en tant qu’invité par francois:

En ce qui concerne le choix du matériel, notamment des fixations, j’ai résolu le pb en respectant strictement les qq règles suivantes:
1/ Avant de changer mon matos, je réfléchis longtemps à l’avance (2 ans), je me renseigne, je me documente.
2/ Je ne prend jamais de nouveautés. J’attend 2-3 ans que les pb de mise au point soient résolus.
3/ Je regarde ce qu’utilisent les gars. Par exemple, quand j’ai changé mes 404, j’avais le choix entre Easy Go et Diamir. J’ai fait une petite statistique d’où il est apparu que environ 80% des gens utilisait des Diamir. J’ai donc pris Diamir.
A moins d’avoir des besoins particuliers, si tu prends du standard (en l’occurence Diamir) tu as peu de chances de te planter.
En 30 ans de pratique, cette méthode a fait ses preuves et je n’ai jamais eu le moindre ennui avec mon matos. Il est vrai que je suis un poids plume. Le pb peut se présenter différemment si tu pèses 85 kg et su tu as un style à foncer dans le tas.
Autre chose, le matériel, il faut le ménager, le bichonner, l’entourer de petits soins, d’attentions délicates, le matériel, c’est comme …Enfin, faut pas le brutaliser, quoi! Si tu le brutalises, il faut d’attendre à prendre des tartes et à subir des retours de manivelles.
Voilà, ces qq conseils sont issus de mon expérience personnelles. Tu en fais bien ce que tu veux.
Bonnes courses.

Entierement d’accord avec ton approche
Etant etudiant j’ai aussi ete motive par le prix d’achat (en l’occurence un ensemble ski+fix a 2000FF)
Le pb du poids est une chose que j’ai un peu de mal a envisager justement:
1- car je suis a la limite (75-80kg)
2- parce que les gens qui te donne un avis sur ce forum donne rarement leur poids (merci d’avoir precise !), pour les autres, please c’est pas une honte, donner votre poids quand vous parlez de rupture et de solidite de fixation!
Quand a l’entretien du matos, c’est evident que si on veut le garder longtemps, il vaut mieux en prendre soin.

Posté en tant qu’invité par J-Michel:

Tiens une limite?
Personnellement je pèse 85 kg sur la balance, ce qui en ajoutant les chaussures, les habits et le sac doit largement dépasser les 100 kg, j’ai « tourné » avec des 404 pendant des années sans problème, depuis trois ans j’ai des Diamir qui me donnent entière satisfaction (20 à 25 courses par année).Pour ce qui est de la casse elle vient à mon avis, surtout en montée à la façon de marcher, les cales au maxi et les torsions sollicitent beaucoup trop la mécanique , alors de la douceur beaucoup de douceur…

Ben voila, ca c’est interessant comme renseignement, je sais donc que je peux tenir des Diamirs (enfin c’est un avis).
Je parlais de limite parce que c’etait un peu le poids donner par les vendeurs divers pour le cassera-cassera pas sur la Diamir, mais c’etait il y a deux ans.
Merci du renseignement en tout cas, des fois que je change mes 404…

Sylvain :slight_smile:

Vous avez tous l’air obnubilé par ce poids de 85 kg. J’ai donné ca comme ca. C’est un exemple pour éclairer le pb. Je voulais dire par là que plus tu pèses lours, plus les contraintes sur le matériel sont importantes, plus tu skies brute, plus les contraintes sur le matériel sont importantes. C’est comme ca, je n’y peux rien. Ce sont les lois de la physique. Ce n’est pas moi qui les ai inventées…
Maintenant, Diamir ou Silvretta, il est bien évident que ca cassera un jour ou l’autre. Le matos n’est pas éternel. L’important, c’est que ca ne casse pas avant que vous ayez revendu votre matos au copain.

Posté en tant qu’invité par julien:

et ben moi ca fait 10 ans que je suis sur des emery Chrono, et jamais casse quoique ce soit. J’fait pas ds la plume avec mes 77kg et je skie du couloir et de la pente raide avec ca. Bon j’ai evidement supprimer toutes les securites ??? de la fix. J’ai du change une fois la butee alu au bout de 7ans qui avait pris un peu trop de jeu (comme toutes les emery). Bref une bonne fix quoi. et quoi qu’en dise certains, elle inspire tout autant la confiance que des silvretta SL en plastique.

Les Silvretta SL en plastique, c’est de la merde.

Ca, t’as raison. Pasque du genou, c’est remboursé par la sécu. Pas la fixation.

Posté en tant qu’invité par patrick:

tout à fait d’accord à propos des Sylvretta SL c’est de la merde en plastique !

j’ai pété 2 butées avant et au fin fond de la Bulgarie la butée arrière m’a explosée dans la main par -15°C et vent fort bilan : la réparation au strapal m’a permis de finir le raid

bref si vous en avez jetez-les ou donnez-les à quelqu’un que vous ne pouvez pas sentir !!

Posté en tant qu’invité par Pierre BONNARD:

au CAF de Bourg en bresse, nous louons des ski de rando avec des 404 (10-12 paires) C’est la fixation la plus solide du marché, et aussi la plus comode pour les règlages. Bref, les débutants ne sont jamais ennuyés et les responsables de sorties non plus : pas de casse, pas de mauvais réglages, butée trop haute ou trop basse, on connait plus. Elle s’adapte à toutes les chaussures sans outils; En plus, fixation excellente pour s’entrainer, vu son poids : on attrape mieux la forme !!! Le poids est le seul défault.

Auparavant, il y eu au CAF des Emery altitude, des Petzl 8007 : qu’elle misère ! trousse à outil indispensable pour le responsable de la sortie. Et les longues séances de réglages !

Ceci dit, je suis inconditionnel de la low-tech : 700g !

D’accord avec toi, la 404 est increvable. Pendant 28 ans, j’ai utilisé des Silvretta. D’abord le modèle à câble, modèle préhistorique que vous ne connaîssez pas, puis les 300 et les 404. Jamais je n’ai eu le moindre pb. Depuis 2 ans, je tourne avec des Diamir que je trouve presque parfaites sauf la lanière qui est merdique au niveau de l’ouverture. Mais moyennant 10 mn de bricolage et 4 rivets, j’ai trouvé une solution modestement géniale (merci, merci, n’applaudissez pas trop fort).
Côté Easy Go, je ne sais pas ce que ca vaut. On en voit quand même moins que des Diamir.
Côté Silvretta SL, n’en achetez pas, c’est de la merde.
Côté Low Tech, ceux qui les utilisent on l’air contents. Personnellement, ca me paraît un peu « léger » et d’une manipulation pas toujours facile. De plus, ca demande des chaussures qui ne conviennent pas forcément à tout le monde.
Bon vent.