Fixations poutre dans des carreaux de platre OU Highball PowerPanel

Bonjour, je voudrai fixer une poutre de traction chez moi mais je ne peux la placer qu’à un endroit: le dessus de la porte de la salle de bain dont le mur est constitué de carreaux de plâtre standards hydrofuges et creux.

Le problème est que le mur coté salle de bain est recouvert d’un carrelage que je ne peux pas percer.
J’ai pensé à deux options:

• soit fixer une planche de bois (type celles utilisées pour les pans) que je fixerai avec des vis molly et qui serait bien plus large que le montant de la porte, de manière à bien répartir la charge (je pourrai installer 8 vis molly par exemple et les espacer de 20cm, alors que la poutre n’a que trois fixations).
    Ensuite, fixer la poutre sur la planche, soit juste dans l’épaisseur de la planche soit en la traversant, et en finissant dans le mur avec, encore, des Molly).

• soit ce système, de la marque Highball, qui s’appelle PowerPanel et qui permet d’enlever et de remettre les système de poutre + fixations en ne conservant que les attaches latérales.
    (J’avais essayé de visser une barre de traction, mais la contrainte sur les montants de porte m’a paru trop forte et je n’ai pas osé visser à fond de peur de tout péter.) Je trouve ça pas mal, car discret.

Qu’en pensez-vous?

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé le système Power panel?

Les carreaux de plâtre hydrofuge ou non ne sont jamais creux, ce doit être du placo platre que tu as.

[quote=« Dreke, id: 1309793, post:1, topic:118746 »]- soit fixer une planche de bois (type celles utilisées pour les pans) que je fixerai avec des vis molly et qui serait bien plus large que le montant de la porte, de manière à bien répartir la charge (je pourrai installer 8 vis molly par exemple et les espacer de 20cm, alors que la poutre n’a que trois fixations).
Ensuite, fixer la poutre sur la planche, soit juste dans l’épaisseur de la planche soit en la traversant, et en finissant dans le mur avec, encore, des Molly).[/quote]
Même si tu multiplies les points de fixation, mais que tu n’as pas de renforts intégrés dans le placo (montants supplémentaires, raidisseurs en bois,…) tu vas tout arracher !

Le second système me parait un peu mieux mais tout dépend de ton huisserie.

Par "creux, je voulais dire comme ceux là. Mais je suis sûr que ce sont des carreaux.

Et comment peut-on savoir si elle est suffisamment solide ou non?

ok

ben encore une fois, s’il n’y a pas de raidisseurs…

Si tu as des carreaux de platres il sont beaucoup plus résistants que le placo. Les fixations ne se font pas avec des chevilles moly mais avec des chevilles pour matériaux pleins.

Dans ton cas je transpercerais la cloison et mettrais une contre plaque de l’autre coté (coté carrelage). Tu as des mèches spéciales pour carrelage et je te donne un petit truc pour réussir ton trou. une fois que tu as déterminé l’emplacement exact de ton trou en le repérant avec un feutre pointe fine sur le carrelage, tu viens mettre 3 ou 4 épaisseurs de scotchs par dessus. Lorsque tu présentes la mèche, celle-ci va d’abord percer le scotch et lui permettre de ne pas déraper le temps pour la mèche d’attaquer l’émail du carrelage.

Tu invite Cairn-oc et y vas te montrer

Mais non j’ai vachement maigris euh l’autre.

Enfin…

:lol: :lol: :lol: , t’aurais du faire demolisseur

[quote=« cairn-oc, id: 1310022, post:4, topic:118746 »]Si tu as des carreaux de platres il sont beaucoup plus résistants que le placo. Les fixations ne se font pas avec des chevilles moly mais avec des chevilles pour matériaux pleins.
Dans ton cas je transpercerais la cloison[/quote]

Comme je le disais plus haut, je ne peux pas la percer.
Avec la planche d’un côté et des chevilles pour matériaux pleins, ça ne suffirait pas?

Et sinon, personne n’a essayé le Power panel?