Posté en tant qu’invité par Adrien:
Bonjour,
J’hésite à monter les fixations évolution light de nic impex sur ma nouvelle paire de ski de rando. Quelqu’un a il déja essayé ce modèle sur autre chose que des skis d’approche.
Adrien
Posté en tant qu’invité par Adrien:
Bonjour,
J’hésite à monter les fixations évolution light de nic impex sur ma nouvelle paire de ski de rando. Quelqu’un a il déja essayé ce modèle sur autre chose que des skis d’approche.
Adrien
Posté en tant qu’invité par Gaétan:
Bonjour à tous,
Qui peut donner des infos sur la fixation Evolution Light ?
Elle semble interessante pour son rapport poids/prix, masi certains la classe comme une fix uniquement pour l’approche… l’avez-vous déjà essayée ?
Merci d’avance pour votre aide !
Gaétan.
Posté en tant qu’invité par Gruyere:
J’ai voulu les prendres pour y mettre mes Spantiks, et ca montait pas.
Ensuite me suis rendu compte que c’etait les spantiks qui vont sur aucune fix, elles ont un talon trop epais.
Sinon c’est une fix qui est quasi identique à la chron de chez Emery où là la Spantiik monte.
Posté en tant qu’invité par Alain:
Le problème de talon trop épais peut se régler par une petite modification de la fixation comme ici avec la silvretta 555 easy go en sciant l’ergo de chaussage automatique (voir le lien avec photo) dans ce cas on perd juste la fonction « easy go ».
http://www.alpcontrol.com/idee.html#modif
Je ne sais pas si le même genre de modif marche sur les Evolution Light (1300 gr) et sur les Silvretta Pure (1230 gr) ?
Sinon toutes les chaussures d’alpi vont sur les silvretta 500 (1600 gr) et les Diamir acceptent un talon plus épais (à vérifier si c’est OK avec les Spantik).
Posté en tant qu’invité par Gruyere:
Merci pour le lien Alain, mais déja essayer Spantik sur Diamir, ca passe pas
Posté en tant qu’invité par laurent:
salut,je vais monter des nic impex light sur des dynafit . je compte les essayees sur piste pour vraiment savoir si c est une fixation digne de ce nom. pour la position montèe on vèra sur place mais cela m inquiète moins. je suis comme toi, je ne connais personne qui les aient testees. je te donnerai mon avis dans 15 jours, bonnes traces ;a plus. ps: desolè ce son des skis d approche.Adrien a écrit:
Bonjour,
J’hésite à monter les fixations évolution light de nic impex
sur ma nouvelle paire de ski de rando. Quelqu’un a il déja
essayé ce modèle sur autre chose que des skis d’approche.Adrien
Posté en tant qu’invité par durier:
si tu es un petit gabarit, elle sont vraiment bien!!!
autrement vaut mieux des tlt ou silvretta ou diamir, ca reste plus solide!
Posté en tant qu’invité par Gaétan:
Merci !
Tu les as déjà essayées ? Montées ? Descentes ? Déchaussage ?
Gaétan.
Posté en tant qu’invité par laurent:
salut, comme prevu j’ai fait monter mes nic impex sur mes dynafit.
sur piste les fixations ont une exellente tenue, j’en suis super content et tu peux etre sur de mon essaie.
j’ai une bonne trentaine d’annees de ski,mais fait attention aux reglages declenchements, pour moi qui fait 65 kilos ,etant bon skieur je suis parti skier sur la position c et apres une bonne pelle je n’ai pas dechaussé. je suis redescendu à postion b à l’avant et c à l’arrière. si tu te fis au declenchement à l’arret, base de reglage, je trouve cela un peu faible surtout si tu est jeune et un peu ouf.
bonne pfffff .a plus tchous.
Posté en tant qu’invité par laurent:
salut gaetan,vas lire mon opinion sur ces fix sur le message que j’ai ecrit a adrien.je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas faire 100 kilos,elles me parraissent solide mais cela reste quand meme du plastique jusqu’a 70 kilos c’est impec ou impex cest comme tu veux.salut.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par philippe:
j’ai acheté cette fix des son lancement.
pas déçu par la securité ni par le coté pratique.
fiable solide (je fais 90 kg)
le seul bemol serait la pointure du skieur:
jusqu’a 42/43 c’est parfait
ensuite la cale de monté devient un peu courte ,bien que certain s’en accomode,mais surtout les couteaux (pourtant tres astucieux)ne sont plus adaptés et deviennent
fragiles
ma conclusion
jusqu’a pointure 42 10/10 je vous les recommande
au dessus il faut aimer les cales basses et ne pas utiliser les couteaux d’origines
a votre disposition pour d’autre renseignements
Posté en tant qu’invité par Gaétan:
Merci beaucoup messieurs pour vos réponses !
A bientôt,
Gaétan.
Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:
Je viens de tester et étudier assez en détail cette fixation et je vous fais part de mon retour d’expérience sur une Evolution Light utilisée avec des chaussures d’alpi. Photo visible sur http://www.alpcontrol.com
Déclenchement latéral : le réglage par vis + ressort est facile et inspire confiance malgré l’absence de graduation ISO. Le déclenchement semble se faire toujours au même couple avec une bonne répétitivité.
Déclenchement frontal : c’est le point faible de cette fixation. Il faut positionner une pièce qui limite la déformation de la butée arrière et donc augmente la dureté de déclenchement. Le problème est qu’à 2 mm près la dureté va passer de 6 à 9, un réglage précis est donc long à obtenir. Et même une fois obtenu, la répétitivité ne semble pas excellente : par exemple avec un réglage initial équivalent à 8, le déclenchement va se faite à +/- 1 environ soit entre 7 et 9.
Compatibilité : c’est le gros point fort de cette fixation. On peut y faire entrer sans problème tous types de chaussures y compris des chaussures d’alpinisme avec une rainure au lieu d’un débord avant. Pour faire entrer un talon trop épais, il faudra juste scier l’ergot de chaussage (exactement comme avec la Silvretta easy go sur le lien fabrication d'un ski en fibre de carbone). La taille est unique et un petit bricolage passant par 2 trous supplémentaires et un peu de résine doit même permettre d’y faire entrer des chaussures d’expé hors norme de type Millet Everest en taille 46 à 48 (c’était l’objet d’une autre post).
Confort d’utilisation : le passage descente/montée/cale est hyper rapide et pratique. En fait le levier avant permet d’avancer/reculer la fixation de 1 cm. En arrière c’est la position montée. En avant en soulevant le pied, on passe par-dessus la cale. En avant en maintenant le pied à plat, on passe par-dessous et c’est la position descente. Il faut juste veiller à ne pas avoir de glace sur la cale pour pouvoir passer en position descente.
Cale de montée : il n’y a pas de 2ème cale et la 1ère cale donnera un angle de 7.2 ° pour les pointures moyennes (39 à 43) contre 6.6° pour les grandes tailles et 8° pour les petites. La différence de 0.8° est minime. Dans mon cas, une chaussure d’alpi est tellement souple que la deuxième cale serait complètement superflue.
Utilisation des couteaux : les couteaux sont réglables en largeur, faciles à mettre sans déchausser et peuvent être activés ou escamotés par simple basculement. C’est vraiment bien vu ! Seul problème : le talon un peu large de mes chaussures d’alpi avait tendance à les refaire passer de la position escamotée à la position active. Plutôt que de passer les couteaux en position large, j’ai préféré donner un coup de lime sur le talon des chaussures.
Poids : alors que la plupart des fabriquants on tendance à sous-estimer les poids, ici c’est l’inverse, ma paire de fix fait 1220 g sur la balance sans les vis au lieu de 1300 g annoncés.
Conclusion : en attendant les premières chaussures d’api compatibles lowtec, je suis vraiment content d’avoir trouvé cette fix compatible avec au moins 30 modèles différents. Le seul point faible n’est pas rhédibitoire et pour 138 € la paire de fixation on en a bien plus que pour son argent. J’attends juste d’avoir un peu plus de retour d’expérience avant de l’utiliser en pente raide.
Je les ai pesées aujourd’hui avec une balance précise et j’ai trouvé :
bof
j’ai équipé mes skis d’approche dynafit avec
les fixs se dévérouillent : à la descente elles passent en position montée. l’inverse m’est déjà arrivé.
j’ai fini par en péter une à la descente, obligé de bricoler avec de la cordelette pour la faire tenir.
bref de la grosse merde
Posté en tant qu’invité par pedro38:
c’est bien pour ça que ça n’existe plus…
A savoir que Ravoire a aussi pété plein de Low Tech, pourtant ça existe toujours…
L’Evolution Light n’est pas une fixation de freeride ! On voit tout de suite que c’est tout mou. C’est une fix dans la lignée de l’Emery Chrono.
Dommage que ça n’existe plus, car si on souhaite une fix remplaçant la chrono (assez légère et compatible avec les pompes d’alpi)… il n’y a plus rien de commercialiser.
Posté en tant qu’invité par pedro74:
ravoire ne les a pas cassé, il dit que ça ne marche pas…nuance.
ceci dit ça n’existe plus pour l’instant car :
Oui m’sieu’ ped’o soixante quato’ze, moi y en avoi’ comp’is
N’empêche que si aucun fabriquant ne sort de chaussure d’alpi avec des insert LT, à cause des difficulté mentionné par manu ibarra, si on ne trouve rien en occasion (Chrono, Evolution…), on continuera à se trainer des enclumes sur des skis d’approche (Diamir ou Easy Go modifié).
bonjour,
j’ai monté des evo light sur mes skis d’approche, mais je ne comprend pas ou est la cale de montéé.
de + , les couteaux sont trop étroit et ne passe pas avec mes skis
merci pour vos conseils