Fixations : Maruelli Natural Walking Plate

Posté en tant qu’invité par belette:

http://www.naturalwalkingplate.com/

c’est en effet assez intriguant !
j’aimerais bien essayer pour voir…

[video]http://www.youtube.com/watch?v=vRn3ypO9cpQ&feature=player_embedded
Sur les autres vidéos du site, un des testeur a des gignoux aux pieds, donc le produit ne doit pas être foncièrement mauvais :wink:

Ce n’est pas une fixation, c’est un adaptateur pour rendre une TLT plus bruyante qu’une Diamir.

Je trouve le concept (ergonomie de marche 10 fois meilleure en effet) intéressant, mais inévitablement c’est plus lourd : balance bénéfice/inconvénient ???

Durée de vie des pièces mobiles ? Poids ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ah ben ouais, personne n’avait osé avant :smiley:
Alors, on se retrouve avec une fixation qui cumule :

• les inconvénients de la low tech (je n’en vois pas personnellement mais bon)
  • les inconvénients d’une fix à plaque (jeu dans les axes, casse de la plaque, des axes et autres pièces mobiles, …).
    De plus, c’est intéressant surtout avec des chaussures dont le débattement est faible vers l’arrière.
    Mais sinon, les vidéos montrent plutôt que la fix permet de marcher normalement sans soulever le ski. Ceux qui soulèvent le ski à chaque pas gagneront en rendement. Par contre ceux qui ont compris qui ne fallait pas le soulever et qui utilisent le poids du ski pour maintenir la trajectoire du pied au ras du sol ne pourront plus le faire aussi facilement, et perdront en rendement. Car il vaut mieux que le pied reste au ras du sol et ne fasse pas un arc de cercle comme la marche en baskets : les chaussures sont lourdes, il ne faut pas raisonner comme si on avait des chaussures légères. Le principe de laisser les pieds au ras du sol est ce qui permet de marcher à ski sur un itinéraire d’alpinisme à une vitesse similaire d’une marche avec chaussures d’alpi, car sans neige le terrain est beaucoup moins lisse et il faut soulever davantage les pieds : malgré un poids au pied 2 à 3 fois plus faible qu’à ski, la différence n’est pas flagrante avec le ski. Par contre en basket on gagne plus en rendement, les pertes provenant alors principalement de l’irrégularité de la marche par rapport à la marche à ski sur manteau neigeux bien lisse.

Ah bin tient, je me suis dit exactement la même chose. L’intérêt du ski c’est que ça glisse et que tu as pas besoin de soulever le pied, qui pèse 1kg de + qu’avec tes baskets de ville.

D’autre part, quand tu as besoin de soulever ton ski (conversion, pierre ou branche), le dispositif l’empêche, ou alors il faut lever excessivement le pied…
ça ne me botte pas :confused:

Posté en tant qu’invité par PN:

C’est peut-être un peu dur et tranché comme avis, mais je trouve cet adaptateur vraiment nul! Bubu a très bien expliqué l’importance de « trainer » les pieds en ski de rando, alors ces fixs servent uniquement à prendre des mauvaises habitudes, en particulier pour les débutants!

Peut être qu’on peut glisser un moteur électrique sous ce trapèze ? Dans ce cas, j’achète …

Posté en tant qu’invité par septique:

Regardez bien la vidéo et vous verrez que le testeur soulève les skis à chaque pas…

Une chaudière à charbon, je pense que ça le fait mieux. Il y a peut être aussi moyen de recycler ces vieux moteurs de tondeuses à gazon.

Posté en tant qu’invité par elion:

Même si je comprends les arguments contre cette fixation, je trouve dommage de la critiquer hâtivement. Son intérêt n’est pas seulement de pouvoir lever un peu le pied sans lever le ski, mais aussi de permettre une plus grande foulée en avançant la jambe. Dire qu’elle incite à garder de mauvaises habitudes revient simplement à juger du bien et du mal (en matière de marche) à partir du matériel actuel, alors que c’est évident qu’elle implique une autre gestuelle et un autre équilibre du corps. La seule manière de savoir si les avantages sont plus importants que les inconvénients est à mon sens de l’essayer et de la comparer, sans prendre pour argent comptant les arguments publicitaires du constructeur.
Camptocamp n’existait pas quand la première lowtech est sortie. Mais je serais curieux de savoir ce qui se disait alors dans l’équivalent des « forums » de l’époque. Peut-être des choses pas trop différentes d’aujourd’hui…

Oui, mais c’est quand même une fixation à plaque. Une bonne part du succès de la LT est dû au fait que c’est plus fiable et que ça s’use moins vite que les fixations à plaque.
Alors pour faire revenir des skieurs de la LT vers une fix à plaque, avec une fix plus lourde, faut vraiment de bons arguments. En gros, RDV dans 2-3 ans pour avoir un retour d’expérience après 150000m de déniv.

En plus il y a 4 points d’articulation, ce qui fait beaucoup pour ajouter 2 degrés de liberté.
ce n’est qu’un système de tringle mécanique. Cela aurait été plus simple de mettre un ressort à boudin sous l’avant du pied.

on est loin du principe de simplicité des lowtec qui a fait son succès.

[quote=« Bubu, id: 1274874, post:15, topic:116788 »]Oui, mais c’est quand même une fixation à plaque. Une bonne part du succès de la LT est dû au fait que c’est plus fiable et que ça s’use moins vite que les fixations à plaque.
Alors pour faire revenir des skieurs de la LT vers une fix à plaque, avec une fix plus lourde, faut vraiment de bons arguments. En gros, RDV dans 2-3 ans pour avoir un retour d’expérience après 150000m de déniv.[/quote]
+10

La fiabilité de la LT provient en grande partie de la simplicité et du fait qu’il n’y a pas de pièces mobiles. Les pièces mobiles sont souvent/toujours des points de fragilité.

Pas de soucis : achète, fait 5 saisons de ski et rédige un bilan. Mon budget n’étant pas extensible à l’infini, je ne vais pas acheter et casser quelque chose de plus lourd, plus compliqué juste pour vérifier mon point de vue. :cool:

Posté en tant qu’invité par jacko87:

Il y a encore du développement mécanique a faire, ce n’est pas un produit fini.
Mais l’idée est intéressante je trouve, car pousser les ski avec les talons
ca doit consommer moins d’énergie que de faire traîner les pieds.

Maintenant sur une pente raide et en neige dure,
d’avoir autant de pièces mécaniques entre mon pied et le ski ca me ferait un peu peur…

[quote=« jacko87, id: 1274906, post:18, topic:116788 »]Maintenant sur une pente raide et en neige dure,
d’avoir autant de pièces mécaniques entre mon pied et le ski ca me ferait un peu peur…[/quote]

j’imagine que tu peux bloquer la partie basse (comme pour la descente) et garder la fixation montée dessus en fonctionnement normal.

[quote=« Bubu, id: 1274342, post:7, topic:116788 »]A

• les inconvénients de la low tech (je n’en vois pas personnellement mais bon)[/quote]

Pas mal comme réponse. Moi non plus.