Fixations : Maruelli Natural Walking Plate

Peut être. Mais il faut bien comprendre qu’on n’a pas attendu cette fix pour pousser les skis ! C’est même la base de la marche à ski pour augmenter le rendement : faire les pas les plus grands possibles. Et pour ça, on pousse le ski le plus loin possible. Bien sûr, avec une fix normale, ça signifie que la chaussure doit avoir un grand débattement vers l’arrière. Mais ça existe, et depuis longtemps.
L’intérêt de cette fix est donc de permettre de faire des grands pas avec des chaussures avec un faible débattement vers l’arrière.

Attention, quand je dis que la LT n’a pas d’inconvénient, ça signifie pas d’inconvénient propre à la LT. Car il y a plein d’inconvénients, mais qui existent aussi dans les autres fixs.

Je n’avais jamais vraiment compris
que dans l’évolution humaine le fait de pouvoir soulever les doigt de pieds vers le haut a la marche
avait été la condition pour pouvoir marcher droit. (page 2 du catalogue pdf que Maruelli a mis en ligne)

Au moins cette fix aura servi a faire avancer mon Schmilblick !

Maintenant cette plaque n’est pas encore un produit totalement évolué, mais l’approche me semble très intéressante !

Comme dit, pour ça il me semble préférable d’enlever de la matière sur les chaussures que d’en rajouter sur les fix… je ne vois rien à redire à l’analyse de Bubu : ça apporte du poids et de la fragilité pour un gain pour le moins hypothétique.

Peut-être reste-t-il, dans le grenier de mes parents, un test fait en 1987 par Shahshahani (dans AlpiRando ou Montagnes Mag je crois?) sur les premières LowTec, modèle Barthel (ou premières Dynafit?). En gros il disait que c’était epoustouflifiament l’avenir malgré quelques défauts de jeunesse, donc non les contempteurs des mauvaises fixations ne sont pas forcément rétrogrades. :smiley:

Maruelli n’en est pas à son coup d’essai : c’est lui qui a vendu à Dynafit le brevet des petites cales basculables.

J’ai vu cette fixation en détail à Valloire à l’occasion de l’AG des Guides et je trouve ce concept génial.
Il permet de marcher et allonger le pas en attaquant « talon » avec des chaussures de ski de piste.
Or c’est une grande tendance du marché actuel : de grosses chaussures sur de gros skis pour privilégier la descente.
Rien que là il y a un avenir si la fabrication est robuste, ce qui a clairement l’air d’être le cas sur ce proto.

Par contre je ne dis pas que ça va débouler en ski-alpinisme, car les chaussures de compète on un débattement énorme vers l’arrière et attaquer talon n’est pas indispensable pour la marche.
Par contre attaquer talon est absolument indispensable pour courir.
Or quand on voir le départ de la Pierra Menta et le rythme sur les portions plates, on n’est pas loin de la course à pied.
Est-ce que le gain biomécanique compensera le poids ?
Je pense que non mais je n’en mettrai pas ma main à couper.

A suivre donc…

[quote=« Alain CALMET, id: 1281586, post:24, topic:116788 »]Par contre je ne dis pas que ça va débouler en ski-alpinisme, car les chaussures de compète on un débattement énorme vers l’arrière et attaquer talon n’est pas indispensable pour la marche.
Par contre attaquer talon est absolument indispensable pour courir.
Or quand on voir le départ de la Pierra Menta et le rythme sur les portions plates, on n’est pas loin de la course à pied.[/quote]
C’est sûr que cette fixation ne déboulera pas en ski alpinisme !
Personne ne courra avec des skis aux pieds, ça ne sert à rien. Un compétiteur de ski alpi monte aussi vite à skis qu’en courant avec des baskets, soit 1000m/h pour un niveau moyen et bien plus dans le haut niveau.
Pour aller vite sur du plat, il vaut mieux des skis de fond que des baskets, tout est question de glisse et cette fixation va à l’opposé de ce concept.
Cette fixation a peut-être un intérêt pour trainer des enclumes. A voir.

:slight_smile: l’idée est géniale, mais déjà que l’on a de l’acumulation de neige sous le pied en particulier le talon avec les « tlt », je pense que cela doit arriver sous le trapèze plus facilement et là des efforts anormal vont te bouffer toute ton énergie. Donc pas bon pour moi, mais ils vont peut être l’améliorer :cool: .

:slight_smile: Pour ceux qui font de la rando le long des pistes, c’est génial. Ils pourront enfin courrir comme avec des baskets. Ca me parrait trop fragile pour d’autre utilisation. :frowning:

Mais pourquoi voulez vous courir avec des skis aux pieds ?!
Le ski de randonnée est un sport de glisse comme le ski de fond, il faut glisser, glisser…
Pour revenir aux faux plats, le mieux est la peau string

:cool:

+1 avec Lutin

Pour aller vite en ski, il faut glisser. C’est vrai non seulement à la descente mais également sur le plat.
Le record de vitesse avec des skis est de 250km/h. Combien en courant à pied ? :cool:

On n’essaye pas de courir pour aller vite en vélo. Idem en natation. Le geste doit être adapté au milieu.

Salut

Quand je compare la simplicité de la Gignoux et l’usine à gaz de la Maruelli, mon choix est vite fait.

Manuel

[quote=« manuel, id: 1283010, post:30, topic:116788 »]Salut

Quand je compare la simplicité de la Gignoux et l’usine à gaz de la Maruelli, mon choix est vite fait.

Manuel[/quote]
Pourrais-tu en dire un peu plus?

Salut Ridgepo

La Maruelli me semble être très fragile. Le nombre de pièces en mouvement, le nombre d’axes de rotation me font penser que c’est fragile.

Sur mes vieilles 404 qui avaient du jeu, il y avait facilement 1cm d’incertitude en bout de plaque. Sur la Maruelli (que je n’ai pas vue) on doit pouvoir faire beaucoup mieux au bout de quelques années d’utilisation intensive.

Sur la Gignoux, il n’y a pas d’axe de rotation, vu le beau morceau de carbone à l’avant, bien épais, on doit pouvoir lui en mettre pas mal sur le bout du groin. En plus, en cas d’effort trop important, la fixation déclenche.
La talonnière ne pivote pas, pas de jeux.

Le principe de la Gignoux est utilisé depuis longtemps (Dynafit). Si la pièce en carbone a été bien calculée et bien fabriquée, il n’y aura pas de problème.

En tout cas, pour moi, le choix ne se pose pas, je n’ai pas un niveau nécessitant de remplacer mes Dynafit.

Merci manuel pour ta réponse argumentée. Et bonne saison d’hiver!

Posté en tant qu’invité par JB Bouvier:

Salut,

J’ai essayé ces fix lors du salon ISPO de Munich la semaine dernière, sur de la moquette plate… donc dans des conditions extrêmes !!! et je dois dire que c’est assez bluffant, ça semble costaud, bien pensé et le mouvement de marche est beaucoup plus naturel qu’avec toute autre fix de rando, ce qui doit soit éviter des efforts soit augmenter la vitesse… à vous de choisir. Je dois bien dire que je voudrais les essayer avec un peu de pente pour porter un jugement plus définitif surtout pour ce qui est conversion en forte pente… mais je suis dors et déjà à moitié conquis.
Sur ce bonne glisse.