Fixations : Fritschi Diamir

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Je viens d’acheter une paire de fixation de randonnée Diamir,je sais qu’elles sont déja vendues et testées depuis quelques temps sur le marché.Qu’en pensez vous ,sont elles fiables et solides ,ont elles des problèmes particuliers .merci de vos avis avertis

Posté en tant qu’invité par Bonnet Jérome:

Je viens d’acheter une paire de fixation de randonnée Diamir,je sais qu’elles sont déja vendues et testées depuis quelques temps sur le marché.Qu’en pensez vous ,sont elles fiables et solides ,ont elles des problèmes particuliers .merci de vos avis avertis
En ce qui me conscerne, je n’en ai pas encore utilisé, mais je peux t’indiquer l’adresse web d’un autre forum montagne dans lequel on parle des Diamir.
Son adresse est : « http://ns1.rmcnet.fr/gazoline/forum/f/forum.htm ». S’y trouvent aussi d’autres infos sur la montagne en général.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’utilise les diamir depuis deux ans sans aucun problème. Elles sont très pratiques pour les manipulations par grand froid, par rapport aux Emery que j’avais avant, et assez légères. Certaines personnes se plaignent du fait qu’elles sont hautes (ça ne m’a jamais génée) et des couteaux seulement version mobile (mais ils sont si longs qu’on peut meme garder les cales avec.

Posté en tant qu’invité par Per Rigler:

Salut, Arnaud.
Il y’a plus ou moins un an que j’ai achete de nouveaux
ski avec des fixations Fritschi Diamir. Je crois qu’elles
sont assez stables pour fair les randonnes, mais si
tu veux pair tous comme par example utiliser les skis
pour les pistes dames on peut avoir des problemes.
Il y’a quelques semaines, j’ai completement casse
les fixations en descendant la piste raid de Mont Fort.
Ciao, Per

Posté en tant qu’invité par Jean-Francois MONESTIER:

J’ai egalement achete des Diamirs l’annee derniere, et j’en suis (tres) content : fiables, faciles, pas trop lourdes.
En ce qui concerne les couteaux, j’ai fait monter des Silvretta fixes : la fixation est (tout) juste assez haute pour permettre de visser les 3 plots qui maintiennent le couteau. Je n’ai donc pas tous les problemes inherents aux couteaux mobiles (adherence qui depend de la position du pied) et aux couteaux Diamir (trop longs a mon gout), mais en contrepartie, je laboure…

Posté en tant qu’invité par Laurent Marsal:

Je viens d’acheter une paire de fixation de randonnée Diamir, ont elles des problèmes particuliers ?
ces fixations sont vraiment très confortables : plusieurs niveaux de cales, commutation montée/descente très facile
il y a cependant un petit bemol : en position de montée sans cales, il y a 2 petits picots sous la fix arrière qui viennent
buter sur la planche à chaque pas. Résultat : ça laisse de beaux trous dans les planches (~1 a 2 mm profond), et ces fix sont à
déconseiller avec des Altiplume ou autres planches assez fragiles. pour y remédier, il suffit de tjs mettre par défaut le 1er
niveau de cale.

Posté en tant qu’invité par Claire AMBROSETTI:

ca fait 2 ans que j’ai des Diamir … j’en suis très contente (facile, sécurité … )
2 points à noter:

• fragilisation du ski si pas de cale (voir msg Laurent Marsal)
  • l’année dernière j’ai cassé le ressort de rappel de chaque fixation

Posté en tant qu’invité par fab:

Je viens d’acheter une paire de fixation de randonnée Diamir, ont elles des problèmes particuliers ?
ces fixations sont vraiment très confortables : plusieurs niveaux de cales, commutation montée/descente très facile
il y a cependant un petit bemol : en position de montée sans cales, il y a 2 petits picots sous la fix arrière qui viennent
buter sur la planche à chaque pas. Résultat : ça laisse de beaux trous dans les planches (~1 a 2 mm profond), et ces fix sont à
déconseiller avec des Altiplume ou autres planches assez fragiles. pour y remédier, il suffit de tjs mettre par défaut le 1er
niveau de cale.
oui oui oui…Alors je le note laurent…

Posté en tant qu’invité par J-Michel Galley:

Deux ans que je tourne avec des Diamir, une vingtaine de courses par année.
Bilan:
-les ressorts de rappels cassés
-butée avant fendue
-couteau cassé
Tout a été réparé gracieusement par mon marchand préféré sur Chamonix, en ce qui concerne les couteaux il y a du jeu sous la chaussure particulièrement avec les Nordica de ce fait mon marchand a installé une petite cale supplémentaire développée pour les Diamir.
Au niveau utilisation générale pas de problème mais je trouve les couteaux vraiment trop longs.
Bonnes courses à tous

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjours ! J’ai une paire de Diamir également et je cherche à remplasser le ressort de rappel
de la fixation par un autre adaptable un peu moins « raide » .
Quequ’un l’a t’il fait ?

Posté en tant qu’invité par daniel:

J’ai des Diamir depuis 3 saisons, et je suis tres content de la facilite de chaussage et de passage montee-descente-montee.
Faites attention neammoins a ne pas trop utiliser la cale la plus haute, notamment dans les devers.
J’ai en effet casse la barre longitudinale de metal en son milieu suite a une montee sur la 3eme cale par grand froid : une fixation a cede. Dans ce cas, il est impossible de monter car l’arriere ne tient plus, par contre, la fixation peut se bloquer en position descente (Ouf !)
La deuxieme fixation a eu le meme probleme quelques mois apres sur une piste en station, probablement car elle avait ete fragilisee.
Heureusement, Frischti m’a change gratuitement les 2 fixations, et je n’ai plus eu de problemes depuis.
A noter que je chausse du 46 et que je suis lourd, et que j’ai fait des raids du style Chamonix-Zermatt avec, sans aucun probleme.

Posté en tant qu’invité par Dietrich REINHARD:

Bon, allez, ce sujet étant manifestement à classer
dans la rubrique « hot topic » juste après les tubes
de l’été, je m’y mets aussi :
Fritschi Diamir, une saison et demi d’expérience environ
et presque que du bon à en dire. Seul reproche de ma
part à ce jour : la stabilité des cales de montée. Il
n’est pas rare, quand on fait la trace sur neige croutée
et qu’il faut un peu « taper », que la cale ne tienne pas.
On se retrouve alors au mieux un ou deux crans plus bas,
au pire bloqué en position descente… Rien de grave, si
ce n’est que ça agace à la longue et que ça casse un peu
le rythme.
Je me demande si les gars de chez Fritschi lisent le
forum Skirando. Quelqu’un sait-il s’ils ont un site, ou
au moins un e-mail ?

Posté en tant qu’invité par Sam:

J’ai vu hier à Morgins l’avant d’une Diamir cassé net (plastic blanc) . C’est vrai qu’il faisait froid. Heureusement que cela s’est passé en ski de piste et non lors d’une grande course.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je me demande si les gars de chez Fritschi lisent le
forum Skirando. Quelqu’un sait-il s’ils ont un site, ou
au moins un e-mail ?
L’adresse du site de Fritschi: http://www.fritschi.ch

Posté en tant qu’invité par alex:

Ces fix sont un sujet de grande conversation sur ce forum…
pour ceux qui veulent faire part de leurs remarques chez Fritschi, voici leur
adresse :

diamir@fritschi.ch
Bonne neige à tous !
Alex

Posté en tant qu’invité par Alain Morillon:

J’ai egalement achete des Diamirs l’annee derniere, et j’en suis (tres) content : fiables, faciles, pas trop lourdes.
En ce qui concerne les couteaux, j’ai fait monter des Silvretta fixes : la fixation est (tout) juste assez haute pour permettre de visser les 3 plots qui maintiennent le couteau. Je n’ai donc pas tous les problemes inherents aux couteaux mobiles (adherence qui depend de la position du pied) et aux couteaux Diamir (trop longs a mon gout), mais en contrepartie, je laboure…
Bonjour,
Voila je viens de casser mes couteaux mobiles
suite a un passage sur glace. Je souhaite
donc les remplacer et souhaiterais connaitre
ta methode pour fixer les couteaux Silvretta
Merci
Alain
Tel 05.62.14.58.09

Posté en tant qu’invité par MIELOU:

! ! ! DANGER ! ! !
Je suis possesseur pour la deuxième fois en quatre ans d’une paire de Diamir…
Si le problème de la fragilité butée arrière en cale de montée semble résolu, il n’en va pas de même pour la lanière attache ski garantissant la sécurité du skieur.
En cas d’urgence (exemple: avalanche ) on ne peut pas ‹ décliper › l’attache en « plasTOC » car la pluspart du temps elle encombrée et bloquée par la neige … en plus il faut ôter obligatoirement un gant… quand tout ce passe bien…

Pourquoi ne pas avoir conservé le velcro ou repris le principe de la silvretta !! de la petzl … trop cher ???
A croire que les ingénieurs suisses skient …sur de la moquette… ou bien est ce pour vendre des couteaux Suisse qu’il faut absolument avoir sous la main pour se dégager.?
…Je pars dés ce soir m’acheter autre système d’attache…
Donc, ‹ Di àmir › de revoir sa copie sur le plan de la sécurité.
ou que Damir réponde… il y a bien un de leurs employés qui consulte cet excelent site … quand penses-tu mielette !!?
D’aucuns disent que les couteaux ne sont pas extras… le métal utilisé n’est pas assez rigide !!.. oui…ils se tordent mais dans ce cas nous sommes dans les Pyrénées…au retour du week-end, ici, on bricole avec son étau et son marteau…

Posté en tant qu’invité par Tim:

Deux en quatre ans, c’est rien… Trois en une saison, ça c’est quelque chose, c’était pas une diamir, mais c’est la même m… (chose).

De tout façon plus on va aller de l’avant, moins ça va être solide, et plus y faudra changer pour cause de casse et pas d’usure. Y faut bien que quelqu’un se fassent du pognons dans cette histoire.

Mais avant tout, je te conseils les avis des experts en la matière sur le sujets. (voir quelques sujets plus loin dans ce forum).

Brisez du plastic ça fera le bonheur des (d'un) autre(s)!!
                     Tim

Posté en tant qu’invité par J-michel:

Ok d’accord en ce qui concerne les nouvelles attaches c’est vraiment de la « daube », mais crier dans le désert même blanc ne sert à pas grand chose, alors pour les coups de gueules qui permettront de faire avancer les choses une seule adresse:

Bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par Mielou:

Ce qui va sans le dire va encore mieux en le faisant savoir…