Fixations : Fritschi Diamir

Posté en tant qu’invité par martin:

pour les couteaux il faut mettre des sylvretas à troic vis, sur le ski, et non sur la diamir
cela marche bien

Posté en tant qu’invité par Mielou:

J’ai essayé… votre suggestion… mais il faut limer le plot (avec une lime ronde) dans le sens longitudinal de la « poutre » en titane car sans cela il y a contact (à la descente) donc risque de casse de la poutre… j’ai gardé ce sytème 2 saisons mais à force les trois plots ont fatigués et je suis revenu à la version couteaux Diamir raccourcis d’1 demi centimètre à l’avant et d’1 cm à l’arrière … ce n’est pas terrible mais ça marche…
Bonne saison !! gross bisous à mielette quand elle viendra visiter ce forhom!!!

Posté en tant qu’invité par Mot:

Bien l’bonjour,
j’aimerais quelques conseils concernant la sylvretta easy go 555 et la fixation fritschi diamir titanal II, je me demande qu’elle est la plus solide, la plus pratique…?
La diamir elle a déjà fait beaucoup d’adeptes, est-ce que l’easy go est à la hauteur?
Merci pour toutes les réponses petites ou grandes…
A+
L’MOT*

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Hello Tom,

Diamir, c’est le must… Punkt Schluss…
Je sais que t’es pas trop lourd, donc pas de risques de les casser, au niveau sécurité: sehr gut et elles vont bien pour la piste. En plus c’est Suisse, la totale, quoi !

Tu ne seras pas deçu !

@+

Fabrice

P.S.: Juste un point noir: les couteaux. Les longs sont trop longs sans cales, et les petits trop courts avec cales…

Posté en tant qu’invité par benj:

Compatibilité fixation Diamir et chaussures Scarpa

Bonjour à tous,
Je viens d’acheter une paire de Diamir (M) et des Scarpa « Denali » (taille 6.5). Une fois les fixations correctement montées et réglées, les chaussures bougent latéralement de plusieurs millimètres au niveau du talon. Ce jeu notoire semble ne se produire qu’avec la combinaison de ces deux références mais Scarpa et Diamir se renvoient la balle depuis plusieurs semaines et il est difficile de trancher à leur place sur le fait que celà vienne du talon de la chaussure ou de la talonnière de la fixation (nouveau moule, nouvelle épaisseur de semelle, … ?). Je crois savoir ne pas être le seul à avoir rencontré ce pb. suivant. Si vous êtes dans mon cas ou avez une solution au problème, merci de me tenir au courant. En plus de ce forum, vous pouvez me joindre au +33 6 85 74 46 30.
Merci d’avance de votre aide.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Meme probleme (que j’ai d’ailleurs deja signale sur ce forum l’an dernier…). Cause identifiee: la semelle d’une de mes Scarpa est plus mince que celle de l’autre: 1.8 mm en moins pour la partie coque (plastique) et 1.8 mm pour la semelle proprement dite. En tout presque 4 mm de moins.
Mon interpretation: les tolerances de Scarpa sont superieures a ± 1 mm sur la coque comme sur la semelle. Quand on n’a pas de chance, les deux ecarts sont dans le meme sens.
Pour moi, Diamir n’y est pour rien. Il sont obliges d’avoir une forme de talonniere assez neutre (ronde) pour la polyvalence, le maintien ne peut donc pas etre parfait, et en particulier, ne peut s’adapter a des defauts d’epaisseur trop importants.
Solution de depannage: serrer la Diamir le plus possible. Ca bouge toujours un peu, mais c’est supportable.

Le probleme concerne des Scarpa Laser. Les defauts d’epaisseur sont 2 fois 0.8 mm (et pas deux fois 1.8). Cela suffit a rendre pratiquement impossible le reglage des Diamir.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour ajouter à la panique sur la combinaison Scarpa/Diamir, j’attire votre attention sur l’effet de la cambrure de la semelle à l’avant (des Denali dans mon cas, mais les autres modèles sont-ils moins cambrés ?) - indépendamment même de problèmes de dépassement des normes: la cambrure a pour effet que la partie supérieure du rebord avant de la chaussure est très haute et que la butée avant de la fixation doit être monté un max. Et c’est là le danger: il faut veiller à ne pas monter trop haut, sinon les pièces de la butée qui toucheht le ressort de sécurité latérale (au niveau de la célèbre tige longitudinale de la fixation) n’ont pas un appui suffisant avec le ressort et risquent de perndre le contact avec la torsion et la flexibilité de la butée. Conséquence: déchaussage intempestif (testé à 45 °). Il vaut donc mieux limer la semelle en son point de contact le plus bas avec la fixation pour pouvoir abaisser la butée.

Posté en tant qu’invité par yann:

j’ais pas mesuré mes scarpa laser mais j’ais skié une saison (30000 mètres) avec laser+diamir sans problèmes
cela dit, chuis maintenant en laser+love tech et c’est vraiement génial

yann

Evidemment. Ce n’est pas un probleme de dimensions, mais de tolerances. Il y a donc de « bonnes » Scarpa (la plupart), et un petit nombre de « mauvaises ».

Posté en tant qu’invité par benj:

Bonjour à tous,
Je crois que le problème est assez comliqué. Le monteur du Vieux Campeur a tout essayé (tailles différentes sur les Scarpa, les Diamir, …). Certes, Scarpa a sûrement quelques « mauvais » modèles, mais Fritschi aurait, de son côté, changé trois fois ses côtes dans les 12 derniers mois (aux dires d’un rep. commercial Scarpa…) ! C’est le Vieux Campeur qui sort grandit de cette histoire : pour éviter tout désagrément, nous sommes partis sur des d’Easy Go (qui elles ne posent pas de problème) et des skis neuf (à cause du perçage différent) ! Bravo et merci à eux ! Il reste que la différence entre une Diamir et une Silvretta est finalement assez faible, mais que les morphologies font qu’un pied Scarpa ou Nordica… C’est dons plus la chaussure sui décide. Attention donc, pour les inconditionnels de Scarpa, il faut absolument faire un essai de fixation avant le montage et éventuellement ne pas hésiter à passer sur une Silvretta.
A+ et bon ski à tous.

Posté en tant qu’invité par yann:

ou monter des loves tech, si si , j’insiste

;-)))

yann

Posté en tant qu’invité par Jean-Mac Desbaillet:

J’ai déja eu le même problème avec les Denali il y a 4 ans. Une des solution est de mettre des stoppers sur les diamir, car ceci réduit la hauteur de la talonnière. Une autre solution est de river deux plaques de base l’une sur l’autre (afin de pouvoir garder les clips sur celle de dessous pour la cliper dans son emplacement).
Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par jf:

Comme déjà évoqué dans ce forum il y a un pb de hauteur de semelle des Denali qui est peu compatible avec la butée avant des Fritschi. L’apui de celle ci avec les deux pices métalliques comprimées par les resoorts peu être minimal si on régle la hauteur de la butée un peu trop haut. Je l’ai testé en pleine pente hier au rocher blanc en sortie de virage sur neige dure (à 40° avec une barre en dessous) la butée s’est dégagée par le haut… Génial ! Comme quoi il faut faire gaffe parceque cela signifie que la butée remonte petit à petit au fil du temps (vibrations ?), en effet j’avais bien fait attention au pb en réglant mes fixations à mes chausures.

Profitez bien de ce mois de Mai

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Bonjour,

il paraît d’après le vieux campeur que les denali de scarpa ne sont pas adaptées aux fix diamir II, un jeu en pointe empêche une bonne sécurité, notamment la dureté du déclenchement (déjà limitée à 10) est encore plus faible, et surtout moins fiable.

quelle est votre expérience à ce sujet?

qq1 a-t-il essayé les nouvelles denali?

on me propose à la place une marque qui m’était inconnue mais bien plus chère (2200F) pour une tenue comparable, et ça fait mal (au portif, parce qu’elles sont belles sinon)!

merci pour votre avis

Posté en tant qu’invité par Leon Gramme:

Bonjour,

Etonnant! Le Vieux Campeur Sallanches m’a vendu en mars 2000 des Diamir 2 (fixées sur des Dynastar Altitrail ) et me les a réglées pour mes Scarpa Denali.

Et ça a l’air de marcher sans problème : j’ai fait quelques sorties rando (et de la piste) sans le moindre pépin (pas de déclenchement intempestif - mais cela déclenche quand il faut). J’ajoute quand-même que je n’ai rien du skieur de l’extrême, et que mes fix sont sans doute moins sollicitées que dans des courses difficiles, d’autant que je suis un poids plume (<60 kg).

A vérifier !

Jean-François a écrit:

Bonjour,

il paraît d’après le vieux campeur que les denali de scarpa
ne sont pas adaptées aux fix diamir II, un jeu en pointe
empêche une bonne sécurité, notamment la dureté du
déclenchement (déjà limitée à 10) est encore plus faible, et
surtout moins fiable.

quelle est votre expérience à ce sujet?

qq1 a-t-il essayé les nouvelles denali?

on me propose à la place une marque qui m’était inconnue mais
bien plus chère (2200F) pour une tenue comparable, et ça fait
mal (au portif, parce qu’elles sont belles sinon)!

merci pour votre avis

Posté en tant qu’invité par Igal:

Salut,
J’utilise les Diamir II avec mes Denali depuis Mars 2000, sans problème. Mais j’ai vu dans ce forum que certains ont eu des problèmes avec ça. Cela dépend de l’épaisseur du débord avant de la chaussure, cette épaisseur peut varier d’une chaussure à l’autre de 2 ou 3 mm et c’est qui doit faire la différence… C’est vrai que sur mes Diamir la butée avant est au plus haut, mais ça fonctionne. Si on veut utiliser ces chaussures avec ces fixations mieux vaut essayer au magasin avant de monter les fixations sur les skis.

Bonne chance,

Posté en tant qu’invité par math:

J’ai utilisé toute la saison dernière des denali sur la diamir II et aucun problème à signaler. C’est vrai que le mieux, c’est peut-être de les faire régler au magasin…,

Posté en tant qu’invité par Serge:

Mais qui a dit que le vieux campeur était compétent…

La hauteur de la butée avant des diamir se règle si je ne m’abuse.

En plus, j’utilise des denali avec des diamir II sur des powertrack et j’ai jamais eu de problème.

Alors ???

Posté en tant qu’invité par Jean Francois bis:

Salut

Moi j’ai déjà eu des problèmes avec mes Diamir II et mes Denali. Effectivement, la butée avant est réglée au plus haut… tellement haut qu’une fois (le réglage devait être limite) la butée avant (plastique bleu) n’a plus pris appui sur les deux piéces métalliques « reliées » aux ressorts… donc ça a sauté… et c’était dans une pente « raide » en neige dure … et j’étais pas fier (sortie du tournevis, revissage rechaussage en équilibre sur une carre).
Apparemment après en avoir un peu discuté ici, ça dépendrait effectivement du lot de godasses sur lequel on tombe, la meilleure solution serait de rabotter un peu la semelle Vibram afin d’abaisser la hauteur du débord avant. Je m’en vais essayer de le faire…