Fixations : Fritschi Diamir : casse de la barre

Posté en tant qu’invité par J-Michel:

Et bien voilà, la poutre en Titanal à cassé, après deux saisons sans problème la troisième ne le fut pas. La casse s’est produite vers le milieu de la poutre là oû elle est percée de part en part pour permettre de fixer la plaque pivotante qui aide au déclenchement latéral. Impossible de rechausser en position descente car le ressort de la butée avant est fixé à cet endroit ce qui rend la butée complètement libre, 800m à redescendre skis sur le sac dans une neige qui commençait à bien ramollir. Après examen de l’autre fixation j’ai remarqué une fissure au même l’endroit, j’invite alors les possesseurs de Diamir à jeter de temps en temps un petit coup d’oeil sur ce point qui me paraît être un défaut de conception ce qui vous évitera une galère.
Qui a une expérience sur les Easy Go? Le rail en carbone m’inquiète un peu.

Posté en tant qu’invité par francois:

Pourtant, le rail, c’est plus sûr que la route. Surtout en carbone.

D’ailleurs, je crois que le carbone en question est un alliage de Titane et d’Aluminiome avec peut-être un truc pour faire prendre la mayonnaise, genre émulsifiant E je ne sais quoi…
Mais comment diable faites vous pour casser? Je ne casse jamais rien. J’aimerais bien casser de temps en temps. Comme ca, j’aurais toujours du matos dernier cri. Comme nos copains suisses qui ont toujours du matos flambant neuf, brillant de mille feux, qu’ils se paient avec tous mes sous que je vais planquer dans leurs banques. C’est tout de même paradoxal!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

Je n’ai pas eu connaissance de défauts de ce genre sur les Easy GO
( j’en utilise depuis deux ans et je n’ai eu aucun problème). Par contre il parait
que le taux de casse (à d’autres endroits) est équivalent aux Diamir.

Posté en tant qu’invité par Tim:

Mes pauvres amis, il vous faut plus penser à vos fixations. Ces chères et tendres qui vous font monter pour votre plus grand plaisir.
Ce qui leurs est arrivé, c’est uniquement de la fatigue, donc elles n’ont pas assez dormis !!!
Aie, aie, y faut les mettre au lit, quand on les utilisent pas, ainsi elles sont bien reposée et ne fatigue plus.

Bonne nuit !

Le lendemain de la casse je suis passé voir mon marchand de sport favori qui m’a présenté la nouvelle Diamir Titanal II, j’ai découvert que la poutre n’est plus percée de part en part et qu’en plus elle a une nervure centrale qui augmente sa rigidité. Les possesseurs de la Titanal II peuvent je l’espère continuer de randonner tranquille, pour les autres un petit contrôle de temps en temps permettra d’éviter bien des désagréments. Pour ce qui est de la fatigue du matériel et comme je note toutes mes sorties (en moyenne 1200m de dénivellation) mes fixations comptaient 52 courses.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Je crois qu’il n’y a pas que les fix qui manquent de sommeil, le Tim aussi…
C’est ce qui arrive quand on cause toute la nuit à vachette et ses potes…

Posté en tant qu’invité par GG:

Moi, j’ai casse la semaine derniere la calle de montee au niveau de l’axe. Ca s’est passe en montee au debut de la rando et dans des conditions qui n’avaient rien de particulierement eprouvant pour les fixe.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bienvenue au club !
Apres 4 saisons de bons et loyaux services, mes diamir ont egalement explose la semaine derniere. la barre en titanal a eu le bon gout de casser au niveau de la taloniere, j’ai pu coincer la fix en position descente avec … un briquet.
Ma barre avait commence a se tordre un peu a l’arriere, rendant difficile le passage en position descente. Pourtant, je ne me suis pratiquement jamais mis sur la plus haute position de cale, parait il a 'origine de ce genre de probleme.
On verra si le nouveau modele resoud ce probleme d’une fixation par ailleurs excellente.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Moi aussi je m’inscris dans le club.
Dimanche 27/02 ma fixation à cassé au même endroit que vous tous. Ceci m’est arrivé au sommet de la pointe Charvet dans les Aravis. Bilan de l’opération :
Le talon de la fixation a sauté une barre rocheuse, heureusement je n’ai pas suivis le même trajet.
De plus je me suis taper les 1400 mètres de descente à pied. Top randonné.
Merci FRITSCHI.
Je tiens à signaler que mes fixations avaient une fait une 20 de sorties.
J’invite tous le monde à envoyer un mail à la société FRITSCH pour leur faire part de notre mécontentement.
email :swissbindings@fritschi.ch

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut,
J’ai cassé en avril 98 le rail carbone de mes Diamir 1995. Heureusement c’était en fin de descente, sur un choc. Clavel Sports à Grenoble m’a dit qu’il ne pouvait rien faire, sauf m’en vendre d’autres, merci. Par contre, à Chamonix, un magasin (Coquoz) qui en vend sans doute beaucoup m’a changé cette fixation sous garantie, malgré ses 3 ans d’age.
C’est donc un pbm connu du fabriquant.
A+

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai déja vu ce type de casse, il semble évident que cela vient d’un problème de conception car le trou entraine une amorçe de rupture. Cela explique la nervure et l’absence du trou sur le nouveau modèle. Le constructeur devrait donc faire un geste (échange ou réparation), c’est le minimum que l’on peut attendre.

La représentation de Diamir en France s’est offerte de me remplacer gratuitement ma fixation par l’intermédiaire de mon magasin de sports préféré situé à Chamonix (Sanglard). C’est souvent dans de tel embrouille que l’on découvre que le magasin de sports le moins cher n’est pas souvent le plus performant sur le service après-vente.
Si vous appartenez à un club (CAF, CAS ou autres) je vous invite à faire une petite information sur le problème afin que les possesseurs de la Diamir 1ère génération vérifient régulièrement si une amorce de rupture venait à apparaître sous la barre. La casse de la barre peut avoir des conséquences catastrophiques dans un passage délicat (voir les E-mails précédents).
L’envoi du mail au fabricant est je pense une bonne chose, c’est ce que j’ai fait le lendemain de mon problème.

quelquun a- il deja eu le meme probleme que moi avec les diamir?
J’ai casse la semaine derniere non pas la poutre, mais la cale de montee au niveau de l’axe de rotation. Le plastic a eclate autour de l’insert dans lequel entre l’axe de rotation.Ca avec un matos qui avait trois sorties.
Mon vendeur fait la gueule . Il dit n’avoir jamais vu ce type de casse et pense que j’ai fait nimporte quoi avec le matos!!! Il va quand meme me les changer sous garantie.

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Concernant les EASY GO, j’ai eu un ennui avec la talonnière: bris du plastique un des 2 ergos du déclenchement de sécurité a cassé, ce qui fragilise l’utilisation sans pour autant que cela empêche de rejoindre la vallée.

Mais bonjour la galère près de 3 semaine pour que l’importateur de Grenoble la répare heureusement j’ai à Annecy un détaillant qui m’a prêté une paire de ski gracieusement pendant tout ce temps

Raymond

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Pour eviter ce problème, il y a qu’une seule solution:
Ne pas mettre de cales…Eh oui, c’est possible et même fortement recommander si on est le traceur…
Comme ça c’est agréable à monter pour les suivants et ça évite ces traces de débiles qui montent dru haut comme on voit de plus en plus! En plus pour les traversées c’est bien plus stable, et plus sécurisant pour les conversions.
Personellement j’ai des Silvrettas SL et je mets les cales en moyenne 1 course sur 3, et pas tout du long…Et on ne fait pas des courses de chochottes…

ABE salut et bonnes courses

Chti Nain

Tu devrais pas trop profiter de ta situation pour abuser de la nandrolon, de l’EPO et autres amphés…

Posté en tant qu’invité par julien:

Entierement d’accord avec Chti Nain Sans Cale, les cales ca sert a monter tout droit sinon ca sert a rien…moins d’equilibre, raccourci le pas…bref je les mets en moyenne 3 sorties par an…qd c’est Sam arme de ses triple cales fritchi qui trace…et apres on s’etonne de peter des barres en carbolitron…aie aie aie!!!

Il en va des cales de montée comme de certains liquides qui ne sont pas forcément redhibitoires mais qui demandent à être consommés à bon escient et avec modération.
Vous voyez de quoi je veux parler? Non? Ah bon.

Posté en tant qu’invité par Tim:

No comment