Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ah non non non, j’suis pas d’accord, ça me fatigue moi d’aller à plat, en plus ça me fait des ampoules avec mes pompes que j’ai. Ca dépend des gonzes. Ceux qui font du ski de rando pour faire du ski de fond en dehors des pistes, le plat ils aiment. Mais moi, l’été je fais de l’alpinisme, et on doit souvent monter raide (voir tout droit) si on veut arriver avant le soleil, et c’est plus facile en couloir ou rocher. Alors avec les skis, on a inventer la cale, et on a une marche d’escalier à chaque pied, il suffit de poser le ski sur la neige, ça tient tout seul, sans glisser d’un poil en arrière (meilleur rendement qu’en été sur chemin ou avec les crampons), et on fait du 700 en dormant. C’est sûr qu’il ne faut pas exagérer, mais faut pas non plus faire comme en janvier dans une pente à 40°, une trace toute plate que quand t’a fait 1 conversion (2 traversées de 100m de long), t’es 10m au dessus de la conversion précédente, en plus la trace est toute bouffée par les traces de descentes, immonde. Il faut bien être conscient que le but est de monter et non de faire le plus de distance sur le plus petit dénivelé. Mais bon, je me fais engeuler tout le temps parce que je vais trop raide (même au printemps quand ya pas de trace), mais j’attend toujours les gars qui me disent ça (et ils sont plus fatigués, alors que la montée m’a reposé, et j’ai pu me reposer en les attendant 10mn, je comprend pas pourquoi on me fait des remarques, ils ont jamais essayer d’aller un peu raide).
Pour la trace, je t’attend avec ta trace plate quand t’as 70cm de neige mouillée (qui est tombée mouillée) , que ça botte à 5kg par ski, l’effort du dénivellé est alors le 1/10 de l’effort total par pas, si tu le double ou triple ça fait pas beaucoup plus mais tu gagne à fond en faisant 3 fois moins de distance.