Fixations : Fritschi Diamir : casse de la barre

Posté en tant qu’invité par Igal:

Et un de plus ! UN!
J’ai également eu le désagrément de voir la barre en titane se casser sous la talonnière au niveau de la petite fente. C’est arrivé pendant la montée, sans rien faire de particulier, j’ai déchaussé. Grâce à un bout de fil de fer, j’ai pu réparé et donc finir ma course.
De retour en plaine, coup de fil chez Fritschi: « envoyez-nous votre pair, nous connaissons le problème ». C’était le premier modèle acheté en 1995. Il m’ont renvoyé une paire toute neuve (la I, pas la II) avec la barre qui a la même apparence mais qui est en faite renforcée (de 30% selon eux).
Tout cela a donc été arrangé en moins d’une semaine…super service après vente non?
Igal

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah non non non, j’suis pas d’accord, ça me fatigue moi d’aller à plat, en plus ça me fait des ampoules avec mes pompes que j’ai. Ca dépend des gonzes. Ceux qui font du ski de rando pour faire du ski de fond en dehors des pistes, le plat ils aiment. Mais moi, l’été je fais de l’alpinisme, et on doit souvent monter raide (voir tout droit) si on veut arriver avant le soleil, et c’est plus facile en couloir ou rocher. Alors avec les skis, on a inventer la cale, et on a une marche d’escalier à chaque pied, il suffit de poser le ski sur la neige, ça tient tout seul, sans glisser d’un poil en arrière (meilleur rendement qu’en été sur chemin ou avec les crampons), et on fait du 700 en dormant. C’est sûr qu’il ne faut pas exagérer, mais faut pas non plus faire comme en janvier dans une pente à 40°, une trace toute plate que quand t’a fait 1 conversion (2 traversées de 100m de long), t’es 10m au dessus de la conversion précédente, en plus la trace est toute bouffée par les traces de descentes, immonde. Il faut bien être conscient que le but est de monter et non de faire le plus de distance sur le plus petit dénivelé. Mais bon, je me fais engeuler tout le temps parce que je vais trop raide (même au printemps quand ya pas de trace), mais j’attend toujours les gars qui me disent ça (et ils sont plus fatigués, alors que la montée m’a reposé, et j’ai pu me reposer en les attendant 10mn, je comprend pas pourquoi on me fait des remarques, ils ont jamais essayer d’aller un peu raide).
Pour la trace, je t’attend avec ta trace plate quand t’as 70cm de neige mouillée (qui est tombée mouillée) , que ça botte à 5kg par ski, l’effort du dénivellé est alors le 1/10 de l’effort total par pas, si tu le double ou triple ça fait pas beaucoup plus mais tu gagne à fond en faisant 3 fois moins de distance.

Posté en tant qu’invité par Didier:

mon gars,

je crois bien que t’as rien compris, en 1année et demi, j’ai mis les cales que pour 10m. une bonne trace se fait sans cales. si t’as besoin de cours fais mois signe et je t’apprenderai à tracer sans faire de plat.

a+

didier

Ben c’est bien si t’as pas besoin de cales, mais moi je prefere avec, ca depend des gars ! Je ne peux pas aller vite en vitesse lineaire, alors pour arriver a suivre (ou pour ne pas me fatiguer), faut que j’aille plus raide, c’est mon probleme (mais ca ne me gene pas trop). C’est sur que faut pas faire une trace en poudre trop raide, mais sur neige dure (legerement transformee c’est le top), je regarde d’en haut (sans etre essoufle) et je rigole, c’est tout, je me fatigue 3 fois moins en faisant 3 fois moins de distance, c’est pas de ma faute. Si tu fonctionne autrement, ca ne me gene pas !

Posté en tant qu’invité par Brahim Bouf:

dans ce message je n’ai lu que prétention, ou un exemple même de la connerie

Ben non, je constate ! Je fais juste part de mon (humble) expérience. J’ai commencé le ski de rando sans cale, je comprenais pas pourquoi je mettais au moins 2 fois plus de temps que les autres (qui y allaient tranquille pour une initiation), j’ai essayé de m’améliorer, les cales sont un des moyens qui me le permettent. Tous mes choix sont réfléchis, j’ai testé ou regardé les différentes solutions, je ne fais pas ça par fanatisme. Parce que le ski de rando c’est bien, on peut dormir en descendant (et on est en moins de 2 à la voiture en cas de mauvais temps) mais y’a bien plus de matos qu’en été et donc bien plus de problème de matos, alors j’essaye d’atténuer au maximum les contraintes matérielles pour profiter un peu de la montagne, pas d’accord ?

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Bravo BUBU,

Je te suis à 100%, avec les cales on peut monter beauoup plus direct et c’est bien plus sympa de monter droit, mais il faut des cuisses, et ca c’est pas donné à tout le monde!

J’aimerai voir la tronche de vos tendons d’achille à vous les adeptes du sans cale ?

Bonne peuf, Olivier!!