Posté en tant qu’invité par Gilles:
Aucun intérêt à prendre avec la butée avant de la low tech. Prendre la low tech complète, gain de poids, de prix…
Posté en tant qu’invité par Gilles:
Aucun intérêt à prendre avec la butée avant de la low tech. Prendre la low tech complète, gain de poids, de prix…
Posté en tant qu’invité par nico:
c’est vrais mais il y a un reglage pointure cela peut etre bien pour la revente ou si tu change de pompes
Posté en tant qu’invité par Hugues:
J’utilise les deux modèles de fixation, et je suis content des deux. Je me suis mis des belles boites avec les deux sans souci particulier. Une fois seulement j’ai eu un problème de déclenchement latéral de la butée avant avec la low tech et me suis fait mal au genou mais sans gravité.
Donc, je dirais un petit plus pour la diamir au niveau sécurité, mais c’est pas rédhibitoire pour la low tech.
« A la descente la prise de carres me semble t’il est plus rapide sur diamir du fait de sa hauteur. En traversée montée en etant moins haut perché la low tech serait serait plus sécurisante. Je dis de grosses conneries ou bien??? »
Non mais la différence n’est pas vraiment sensible.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Je n’ai skié qu’avec la LowTech pas la Diamir, LowTech que je n’ai jamais mises en défaut sur de nombreuses :o) gamelles variées :o))).
Par contre, on m’a dit qu’avec des skis trop souples, une flexion excessive du ski pouvait interférer avec le fonctionnement du déclenchement en chute avant pure :
le ski cambre => la butée arrière vient appuyer sur l’arrière de la chaussure => le déclenchement est retardé.
Inversement, si le ski cambre à l’envers (spatule plus bas que le patin) ça fait déclencher plus tôt que prévu (ce qui me semble moins grave).
Je n’ai pas réussi à y reproduire chez moi sur ma moquette avec mes skis (fischer tour cap light 1998, plutôt raides), et il me semble que ça s’appliquerait plutôt au cas où on rentre dans un mur (d’où l’utilité d’éviter les zones trop bâties pour faire du ski de rando).
Mais bon, c’est tellement rare de leur trouver des défauts aux LowTech que ça vaut d’être signalé.
Bonnes gaufres!
Posté en tant qu’invité par gildau:
Contrairement aux Djamir, les fixations Dynafit Low tec n’ont apparament pas de sécurité avant mais un déclenchement arrière horizontal (rotation)
Cela veut il dire qu’elles sont moins performantes au point de vue sécurité ???
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Si si, les low tech ont une sécurité avant, en basculement arrière ou rotation axiale ou longitudinale.
La butée arrière déclenche en rotation axiale et basculement avant. Le basculement avant ne marche pas à tout les coups si le talon du ski est libre (plantage des spatules dans une congère par exemple), ça dépend de la vitesse et de l’inertie du talon (ça déclenche mieux si les skis sont lourds et si le talon est chargé de neige :-).
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ah oui, la butée arrière déclenche aussi en rotation longitudinale.
Je ne suis pas sûr de ces termes, mais je veux signifier :
longitudinale => axe = ski
axiale => axe = buste (vertical)
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
La butée avant déclenche en torsoin latérale ( vu ce we démo dans un magasin )
gildau a écrit:
Contrairement aux Djamir, les fixations Dynafit Low tec n’ont
apparament pas de sécurité avant mais un déclenchement arrière
horizontal (rotation)
Ca, c’est vrai de la plupart des Silvretta, mais pas des LowTec!
Les LowTec ont même le déclenchement avant diagonal (comme les Sk’Alp, et les Naxo aussi je crois, en 3x plus lourd), que ne semblent pas avoir les Diamir.
Tout ça, on s’en rend vite compte quand on oublie de verrouiller l’avant des LowTec à la montée!
Comme dit Bubu, y’a eu des fois où ça n’a pas déclenché avec des LowTec en chute avant pure (basculement avant), perso je l’ai pas vu sur le terrain ça a tjs bien marché…
Ca dépendrait aussi du flex du ski, ça marcherait mieux avec des skis plus raides peut-être.
Tan que j’y pense dans le genre statistique biaisée et totalement pas représentative du tout, le seul genou KC que j’aie vu en rando c’était avec des Diamir… (mais louées, peut-être réglées un peu dur) sur une chute « avant torsion » (=faute de carre intérieure et chute en avant) qui demande un déclenchement diagonal.
Bon ski de rando sans trop de gaufres
Nicolas
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par sylvain:
Je n’ai que 4 ou 5 hiver de ski de rando, et je me classe encore comme en « apprentissage ».
J’ai des low tech depuis 3 ans, et j’en ai pris de gamelles!!! certes je ne tabasse pas, mais à mon avis elles déclenchent plutot bien (touchons du bois!).
Par contre réglées au mini, je fais 1m73 pour 62 kg, ski sde 1m75…
Posté en tant qu’invité par Mag:
Est-il vrai qu’on ne peut pas regler le poids à l’avant de la Low tech ?
Car dans ce cas, peut-être qu’elle offre suffisament de sécurité pour les grands gabarit, et beaucoup moins pour les petits ??
Je suis débutante, j’ai des vieilles Diamir que je vais devoir remplacer et je les règle en dessous de mon poids réel (env. 45kg, ça fait hurler le vendeur du magasin ! ) suite à un déclenchement un peu tardif ce qui va très bien depuis 3 ans. C’est sur qu’avec ce réglage, je vais pas faire des pentes raides mais je préfère garder mes genoux !
Y a t-il des personnes de moins de 60kg qui ont des expériences de gamelles avec des Low-Tech ?
Toutes infos bienvenues, merci.
Posté en tant qu’invité par sylvain:
C’est vrai que tu ne peux pas régler la dureté avant, mais: quand tu oublies de la bloquer à la montée, elle lâche très facilement.
45 kg ca fait pas beaucoup…fait attention quand il y a du vent
J’ai règlé l’arrière au plus mou pour mes 63 kg, mais ca ne lâche pas intempestivement. Par contre à la montée il m’arrive de faire involontairement tourner la butée arrière et de me retrouver en position descente. C’est ianche!
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Bonjour,
Juste une info sur le réglage des fixations.
Une fixation qui respecte la Norme (c’est le cas de la Low Tec) doit déclencher en chute avant et en torsion. De plus les indications de réglages (5,6,7,8…) correspondent à des seuils de déclenchements définis par cette même norme.
Ensuite il faut faire le réglage correspondant à votre :
Les gens ont souvent tendance à diviser leur poids par 10 exemple, ce qui est un raccourci qui peut amener à serrer trop les fixations. (voir tableau de réglage dans le lien ci-dessous). La taille de la chaussure intervient directement sur l’effort que le ligament suportera pour un même réglage de dureté par exemple…
Il faut préciser que ces valeurs sont issues d’études médicales sur la résistance ligamentaires.
<http://clubalpinlyon.free.fr/Infos/Inf-Fixaski.php>
Maintenant, chacun régle ses fications comme il l’entend…ce qui est bien avec la low tec c’est que tu peux bloquer en pente raide par exemple…et débloquer quand tu le souhaites…
Bon ski à tous,
Thierry
Posté en tant qu’invité par MALINVERN:
LES TECH SONT LES FIX LES + SURE DU MARCHE ET EN + TRES FIABLES IL Y A UNE SECURITE AVANT TU PEUX JOUER SUR LE LEVIER 3 POSITIONS SOUPLE DUR OU MONTEE TU PEUX DECHAUSSER PAR L AVANT SI TU PLANTES LA SPATULE CHERCHE CA AILLEURS CA N EXISTE PAS TU PEUX FONCER LES YEUX FERMES MEME SI DS LES ALPES DU NORD ILS SONT UN PEU REFRACTAIRE JE SKI AVEC DES TECH DEPUIS PRESQUE 10A ET MES AMIS AUSSI NOUS SOMMES CONVAINCUS.IL M ARRIVE MEME DE FAIRE UN PEU DE PISTE AVEC.SALUT A + SI TU VEUX D AUTRES CONSEILS
Pas crier Malinvern, pas crier, on est pas sourds…
Et pour la position « dure » avec le levier à moitié tiré je crois que ce n’est pas vraiment fait pour, faudra pas se plaindre si tu te refais un genou ou si tu déchausses quand même ;o)
Pour Mag : la dureté de la butée avant LowTech se règle en changeant le ressort, je crois qu’il y en a 3 différents (DIN 5, 7 et 9 si ça se trouve?).
Je sais que ceux de ma tandrédousse qui fait 53kg lui vont fort bien, elle skie plutôt en douceur, et pour moi bourrin de 75kg les miennes vont tout aussi bien.
Au pire, tu peux toujours commander les ressorts qui vont bien à un marchand de ressorts si tu arrives à choper les caract précises (diamètres int et ext, raideur, longueur) chez Dynafit???
Posté en tant qu’invité par MALINVERN:
POUR INFO SI TU N ES PAS SOURD MOI NON PLUS QUAND A L A TECH SI TU VEUX UN COURS C POSSIBLE
Posté en tant qu’invité par jeelo:
ca te dirait d’écrire en minuscule
paske la majuscule c reservé au coup de gueule
merci
Posté en tant qu’invité par Nico:
D’après ce tableau, je dois règler mes low tech à 4 1/2 et ma copine à 3 1/4. Mais si je dis pas d’aneries les réglages débutent à 5 non sur ces fixes ? Comment on fait alors ?
Thierry A a écrit:
Nico a écrit:
D’après ce tableau, je dois règler mes low tech à 4 1/2 et ma
copine à 3 1/4. Mais si je dis pas d’aneries les réglages
débutent à 5 non sur ces fixes ? Comment on fait alors ?
Est-ce que tu as bien pris en compte le dernier tableau tout en bas de la page, qui dit aux lignes 6 et 7 que 90% des skieurs de randos (ie non débutants en ski) doivent descendre de 2 à 3 lignes sur les tableaux de réglage?
Ce qui vous fait respectivement 4-5 et 6-7, peut-être plus cohérent avec la vieille règle « diviser le poids par 10 »?
Posté en tant qu’invité par Corborant:
juste pour info sur la Low Tech, à l’avant y’a que 2 réglages : montée ou descente
la position intermédiaire, ça sert juste à éviter que le levier passe intempestivement en position haute si jamais tu touches une branche ou une boule de neige.
La position basse et la position intermédiaire, c’est le même réglage.