Fixations : Dynafit Low Tech : Sécurité

Posté en tant qu’invité par alain:

Bonjour
J’ aimerais renouveller mon matériel la prochaine saison. Bon skieur j’ aime les grandes courbes à bonne vitesse ( les petits serrés aussi), aussi je me pose la question :

Les low tech offrent elles une sécurité suffisante en tenue et déclanchement dans ce contexte ?? Ceci même dans des neiges difficiles qui demandent du physique ?

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

J’utilise les low-tech depuis de nombreuses années dans toutes les conditions. Couloirs etc… Je n’ai jamais eu aucun problème quelqu’il soit. En situation extrème je mets la butée avant en blocage. Je les ai utilisé aussi sur piste ou elle me conviennent très bien . N’ayant pas de pièces en mouvement elles sont quasi inaltérables. Je me demande d’ailleurs comment l’on peut encore utiliser d’autres fixations. A terme je pense qu’avec les améliorations apportées (guidage de la chaussure et possibilités de réglages) elles vont devenir le passage obligé de tous randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Freddy:

Bonjour

J’utilise les « low tech » depuis 6 ans, en rando, comme sur piste; pour moi, qui ne fais pas de compétition, le plus important des avantages de cette fixation… c’est lorsque les skis sont sur le sac . Le plus gros inconvénient vient de la difficulté à chausser dans certaines conditions: nuit, neige gelée sous les chaussures, skis non à plat, lunettes embuées,…

Un autre inconvénient: on ne peut préter ses skis…

Aujourd’hui, beaucoup de marques de chaussure adoptent le principe « low tech ».

Pour l’aspect sécurité, je n’ai jamais eu de problème de déclenchement de la sécurité « chute avant » pour la sécurité latérale en général je la bloque.

Pour les adeptes des couteaux fixes, on adapte facilement les anciens couteaux Petzl (Sc’Alp) qui se manipulent également sans déchausser.

Pour l’aspeect robustesse, j’ai explosé une fois la partie arrière (cause non déterminée), Dynafit m’a remplacé gracieusement la partie abimée. Un avantage dans ce cas: le ski est toujours utilisable à la descente.

Bon choix

Freddy

Posté en tant qu’invité par Fab:

Parait qu’ils vont sortir un nouveau modele, de la « low tech »…
C pour quand ?

Posté en tant qu’invité par alain:

OK merçi
Je pense en acheter car effectivement la différence se fait sentir lors des portages.
A oui quel nouveau modéle ??

Posté en tant qu’invité par Fab:

qq infos allechantes sur le site VOLOPRESS :

http://perso.wanadoo.fr/volopress/materiel.html

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bien d’accord avec les autres : elle a toujours déchaussé quand il a fallu, et elle se comporte très bien sur toutes les neiges testées (béton, poudre, croute…).

Quand à la facilité de chaussage, c’est en général inversement proportionnel à l’énervement du skieur!

Les couteaux sont très bien.

Comme tout matos de rando, ça ira loin si tu en prends soins.

Posté en tant qu’invité par fabion:

C’est une bonne fixation, les couteaux sont efficaces et cools à mettre sans déchausser.
Dans des montées expo, bétons, la butée mise au max peut parfois revenir à l’intermédiaire (choc, tricotage lors d’une conversion dans des boules gelées …). Il est alors possible de déchausser.
Le chaussage est possible sans problèmes dans du 50 ° mais par temps froid il faut dégager la glace dans les trous avec l’outil intégré sur les lanières.
J’avais la même hésitation que ceux qui hésitent mais après Silvretta et Diamir, je ne regrette pas. Et puis elle a fait ses preuves depuis le temps. Il faut la combiner avec la Laser. Sa légereté rend possible le choix d’un ski plus lourd mais bien meilleur que la merde de type altiplume ou nid d’abeilles.
A+

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je suis tout à fait d’accord avec toi Fabion.
Je profite de la légèreté des low tech pour reporter le poids sur des skis taillés plus performants.
J’ai choisi un ski qui offre un rapport poids/skiabilité très intéressant: un 4X4 Vertical de chez Dynastar.
Franchement, c’est un régal, même sur piste damée on peut couper les virages et la fixation de bronche pas. En neige lourde, je n’ai jamais eu de problème, de casse, c’est LA fixation.
On peut explorer une toute nouvelle gamme de skis à adapter avec la low tech en piochant dans les skis plus typés alpins ou encore ce qui s’appelle maintenant le « freeride »(mais qui se pratique déjà depuis plus de 50 ans sous le nom de ski de rando ou ski de montagne).

Manu.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

J’ai appris de source sur (sans la citer, mais sur quand même) que la fixation dynafit low tec ne décroche pas en choc frontal à cause de la flexion du ski qui bloque la fixation et la chaussure avec. D’où de méchants accidents sont déjà arrivés.
Ce qui est gênant c’est que la solution pour palier à ce problème serait apparemment simple et consisterait à rigidifier (par une barre) le ski entre les deux parties de la fix, mais il semblerait que Dynafit n’en n’ai rien à carrer (si chose dire).

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Solution simple, mais solution lourde. Je crois pas qu’elle ne plaise à tout le monde.
Je profite de ce message pour avertir que la partie arrière de la low Tech a un règlage qui permet de déplacer 2-3 mm le bloc arrière. Cette vis peut se désserrer avec le temps, il est important de la règler de temps en temps. Sinon il y a déchaussage intempestif. (Je connais 2 personnes qui ont chûté vilain à cause de ce problème)

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

deux chevilles pétées, tendon d’achille arraché, c’est aussi un peu lourd…

Posté en tant qu’invité par alex:

aaaaaaaaahhhh ! ca c’est de la bonne fixation, dis donc !!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas entendu parler de cela.

Au printemps, dans la descente du Mont Rose, j’ai violement enfourné les spatules dans de la neige toute molle, et je peux te garantir que les talons ont très bien déchaussés!

A mon avis, c’est surtout une question de réglage de fixation/poids du skieur (comme toujours), plutôt que de souplesse de ski car à cet endroit, il est le plus épais, et il faut aller fort pour le fléchir.

Je fais partie d’un groupe qui utilise ces fixations depuis ~leur origine, et on a dénombré aucun accident depuis, malgré certaines figures fort acrobatiques.

Si, un accident : quand un ski a déchaussé, et est venu enlever un morceau de postérieur au skieur ayant chuté!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Chez moi c’est plutôt l’avant de la fix qui à tendance à s’ouvrir quand ça lui chante…
Mais mieux vaut une fois de trop qu’une de pas assez!
A part ça ces fix, c’est le top, légeres, increvables(presque 10 ans sur mes anciennes!!!), et peu de risque de se fair piquer ses lattes à la cabane, surtout avec un p’tit 38…

Posté en tant qu’invité par Manuel:

Salut,
pour répondre à ta question, je peux t’assurer que les low tech déchausse en choc frontal.
J’ai trois points de suture au visage à cause de cela. je m’explique :
Un jour de neige un peu pourrie, je fait une chute avant assez violente. les deux talonnières ont déchaussées mais comme la chute était parfaitement dans l’axe des skis, mes chaussures ont pivotées sur l’axe de rotation sans déchausser et je me suis pris la spatule dans la figure !
Pour descendre jusqu’en bas, je n’ai eu qu’a claquer les talons une fois relevé.
Salut

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voici la raison de ton déchaussage du talon:
« Je profite de ce message pour avertir que la partie arrière de la low Tech a un règlage qui permet de déplacer 2-3 mm le bloc arrière. Cette vis peut se désserrer avec le temps, il est important de la règler de temps en temps. Sinon il y a déchaussage intempestif. (Je connais 2 personnes qui ont chûté vilain à cause de ce problème) »

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai toujours skié avec des diamir en usage rando.
J’ai de nouvelles pompes qui m’autorisent les low tech ( ou la nouvelle tri steps confort ché plus trop quoi) mais je m’interroge sur la sécurité en cas de boite.

Une low tech ne décroche que de l’arrière en torsion et en pression?
Une diamir de l’avant en torsion et de larrière en pression.

La diamir d’un point de vue purement securité n’est elle pas mieux?

A la descente la prise de carres me semble t’il est plus rapide sur diamir du fait de sa hauteur. En traversée montée en etant moins haut perché la low tech serait serait plus sécurisante. Je dis de grosses conneries ou bien???

Merci à ceux qui on pu skier avec les deux de me faire part de leurs remarques.

Bonnes fêtes à tous

Posté en tant qu’invité par antoine:

J’ai une paire de strip step sur mes ski (altitrail) je ne te les déconseille pas au niveau de la sécurité mais plus au niveau d’un pd de fonctionnement.
A la monté la buté avt ne fait que déchaussé.C soit disant un pb de frabication et k’il les change mais en attendant moi j’attend depuis deux mois k’il me les change.
Donc voila pour mon avis
a+

Posté en tant qu’invité par hervé:

si j’achete des tris steps je le spren,ds avce la butée avant des low tech ds la vesrion 2004