Fixations : Dynafit Low Tech en pente raide

Posté en tant qu’invité par nene:

Bon aller soyons fou, ouvrons le debat (si cela n’a pas deja ete fait).
On est bien d’accord sur le fait qu’en pente raide il ne faut pas dechausser (il est assez difficile de rechausser dans du devers surtout avec la low tech), alors si on bloc la low tech à donf qu’en est il des appuis par rapport à une fixation à plaque ?
et pis ca fini par casser une low tech ou bien c’est le genou ?
Bref si on reste constructif et si la low tech est la meilleur sur le marché, toutes situations concernées, on est vraiment trop c…(ca pourrait se retourner contre moi…) d’aller voir ailleur ?

Posté en tant qu’invité par yann:

la love tech ne casse pas et bien serrée et bien montée elle ne déchausse pas…
le problème vient pour certains d’une cohésion chaussure/ski moins bonne qu’avec des fixations à butée, le ski est moins précis et la transmission du mouvement de la jambe au ski se fait du fait de l’elasticité du système avec retard et de façon incomplète, ceci explique que les pro de la pente raide montent à pieds et utilisent du matériel de piste
la question pour nous est de savoir que veut dire pente raide et comment va-t’on y skier
j’ais des copains qui font du raide glacé avec love-tech + altiplume + dynafit caoutchouc sans problèmes mais avec une grosse condition physique et une excellente technique
a mon avis, si on excepte le ski extreme, il n’y a pas de mauvais choix pour la pente raide tout au plus un choix philosophique, light or not light, zat ize ze qouaichtionnne

yann

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Depuis que je fréquente la low tech le seul problème que j’ai vu apparaitre est un arrachement de la butée avant suite à un mauvais montage de départ. Pour ma part je l’utilise en toutes circonstances, piste compris,sans que celà pose aucun problème.

Posté en tant qu’invité par julien:

allez on va vous faire peur…moi j’utilise des emery chrono pour la pente raide (et pour toutes les pentes d’ailleurs) j’ai supprime les cahoutchoucs de securite et tout est bloque!
no probleme

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour le problème d’arrachement, j’ai lu que les vis de fixations d’origine Dynafit étaient trop courtes, et qu’il vallait mieux les remplacer dès le montage : tu viens peut-être de confirmer cela à tes dépends!

Sinon, pas de problèmes en pentes raides

Posté en tant qu’invité par Eric:

La tenue des low tech est étonnante, vu le peu de surfaces à disposition. Les essayer, c’est les adopter.
Je n’ai jamais eu de problèmes avec, quelque soient la neige et les conditions. Elles déchaussent quand il faut, ni trop, ni pas assez : 2 réglages de dureté sur la talonnière; pour la butée, tu peux verrouiller la fixation, s’il y a un passage où il ne vaut mieux pas déchausser.

Evidemment, la tenue des chaussures Dynafit ne vaut pas celle d’une chaussure de piste, mais on s’y adapte. Et pour le poids, ça vaut vraiment le coup, notamment si tu as pas mal d’approches à faire, ou de fins à pied.

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Et d’avoir UNE punaise à la maison,ça t’inspire plus confiance?
(j’espère que je ne vais pas recevoir de coups d’Alitrail wide sur la tête à ma prochaine visite, ni au bivouac du 31.12…)

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Pour m’être fait un croisé, je ne recommande pas de les bloquer dans les passges où il vaudrait mieux ne pas tomber. Là il faut skier avec précision et doigté, et les fixs ne déchausseront pas.

Posté en tant qu’invité par julien:

sauf que si tu dechausse ds un passage vraiment expo, c’est la derniere fois ou tu dechausse alors…que ce soit d’abord le croise puis les cervicales ou le contraire…je prefere le soudage de la chaussure au ski!

Cela t’es déjà arrivé de déchausser alors que tu fais attention à ne pas ?
Avec des skis soudés à tes jambes et le genou pété y’a pas moyen de se rattraper si tu glisses dans un passages expo, parce que ton genou y fait plus ce que tu veux. Alors skis ou pas… en fait…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pour moi il y a pas photo, je préfère aussi avoir les skis soudés à mes godasses.
-Premièrement parce que ça m’est déjà arrivé que mes fixations (diamir I) me lâchent bêtement dans du 45 degré en neige très dure.
-Deuxièmement parce que si les skis restent aux pieds, il y toujours une chance de revenir par miracle sur les lattes.

Mais par contre c’est étonnant à quel point sans les skis on arrive à freiner si on veut vraiment. Avant d’en faire l’expérience, j’aurai jamais pensé qu’on peut arriver à freiner après une chûte dans du 45 degré en neige dur.
Mon expérience, c’est :

• remettre la tête plus haut que les pieds en faisant frottement avec les mains sur la neige,
    -écarter les bras pour rester dans cette position tout en glissant, (face qui regarde la neige)
    -freiner sur la longueur simplement avec l’avant des chaussures.
    Si, ça marche vraiment, mais il aurait pas fallu tomber sur le dos ni partir en couplètes…
    J’aurais quand même préféré ne pas perdre les skis…

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Un autre avantage d’avoir les skis soudés aux pieds : On est quasiment obligé de faire du ski toute l’année…

On se croisera à la piscine, pour tes battements rééducatifs de jambes… La natation est l’avenir du ski.

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Surtout en fin de saison, losque les rivieres commencent à traverser les pistes(deja vu !!! A Val Thorens!!!)

Quand à le réeducation des genoux, pas de problemes, mon pere et mon frere sont tous les deux kinés !!!

Posté en tant qu’invité par phildar:

Tout pareil que julien et ivan, dans un passage exposé t’as tes fix qui lachent t’es mal. Ca m’es déjà arrivé, plus jamais ca.
Par contre cette été, je me suis viandé sur un névé plutot raide, sur le dos, j’ai jamias réussi à freiner correctement, ni à me mettre face contre neige. Bilan, j’ai fait une chute de bien 30 mètres, attérissage dans les rochers, tapé la tété + claquage a la cuisse + ouverture de l’abdomen = saison été fichue !

Oui, oui et aussi à cause du réchauffement…

Alors t’a un COMPEX (pro, modèle de kiné, 25’000F, avec massage pour femmes enceintes), une salle de muscu et deux masseurs à disposition ? Ca le fait ! Bref la récupe cela te connait.

Ils auraient pas encore leur cabinet au pied des pistes par hasard ?

Tu avais piolet et crampons ?

Bien, puisque les punaises des dynafits peuvent s’ouvrir, dans les passages expos, je tirerais la languette. Mais vous dites en gros que ces fixes ne sont pas fiables…

Posté en tant qu’invité par ivan:

Moi je dis en gros que ces fixes sont super fiable à part qu’il faut vérifier de temps en temps l’écartement entre la talonnière et la chaussure (La visse se désserre de temps en temps.
A mon avis mais je peux me tromper, si c’est raide et en neige, on freine plus facilement sur les pieds (en souliers rigides) qu’avec un piolet dès qu’on a un petit peu de vitesse. En plus, le réflexe de mettre le piolet dans la bonne position, c’est pas inné. le réflexe de freiner avec les pieds, si.
par contre dans ton cas ou tu es sur le dos, c’est vrai que sans piolet ça doit pas être simple à se retourner. Le prochain qui est au sommet d’un couloir raide fait le test…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

je pensais que freiner avec les crampons c’était dangereux, c’est des points qui sont trop loin de ton centre de gravité et qu’il fallait même plutot plier les genoux. c’est le piolet qui a mon avis est le plus efficace, même s’il n’est pas un appendice naturel de notre bras…

Posté en tant qu’invité par François:

Il faut freiner avec tous les appendices naturels que tu trouves. Et plus c’est raide, plus ça marche. C’est bien connu.