Fixation rapide des crampons

Posté en tant qu’invité par delta:

Bonjour,

Desole du ton un peu provo. mais une question idiote m intrigue.

Il est « bien connu » que la fixation rapide a fil avant des crampons n est pas fiable. Je me demande donc pour quelle(s) raison(s) ce systeme survit il ?

Par suite, pourquoi les chaussures a debord avant sont elles tjs d actualite (voir les recentes Nepal Evo par exemple) ?

En vous remerciant.
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

quand le bord est neuf et le crampons très bien réglé, pas de problème!

Posté en tant qu’invité par Moi:

Bof, jamais eu de prob avec mes G14, c’est plus précis, et pour l’instant très fiable, surtout qu’il y a une sangle+lamelle métallique qui maintient le fil sur le débord…

Les problèmes viennent des gens qui ne savent pas les régler, ou qui ont des chaussures trop souples pour ce genre de crampons.

@+

Posté en tant qu’invité par nico:

parei, j’ai des m10 avec fil avant et pour l’instant pas de problème

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Avec une sangle ou lamelle métallique avec un anneau où passe la sangle provenant de la talonnière, il n’y a pas de problème.
Ce qui n’est pas cool, c’est que certains crampons ne sont pas équipés d’origine de cette lamelle (Petzl par exemple, mais ils vendent la lamelle en plus…).
Perso, j’utilise des crampons aciers et d’autres alus avec étrier avant + lamelle, et pas de problème avec des chaussures de ski, des chaussures d’alpi rigides, semi-rigides, des chaussures de rando, des baskets (style salomon avec par-pierre, c’est mieux pour les orteils).
Ca passe même en tongs, mais je n’ai pas encore essayé sur le terrain :slight_smile:
L’intérêt de l’étrier est indéniable en pointe avant sur glace, car la transmission de l’effort est bien meilleure. Ce n’est utile que pour taper dans la glace (glace lisse de couloir), en cascade on fait de plus en plus de placement sans taper.
L’étrier est aussi utlie sur neige raide, car parfois il faut taper pour casser la croute et atteindre de la neige plus dense sous une couche molle.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

si je peux me permettre de faire une petite remarque pendant 7 ans j’ai fait avec mes vieux crampons automatiques Laprade . Au point de vue crampons personnellement pratiquement jamais eu de problème sauf quand ma première paire de chaussure c’est trop usée de l’avant j’ai commencé à perdre les crampons la barre en fer sautant.
J’ai fait ensuite pendant 3 ans avec une paire de coques d’occasion no problem coté crampons. Cet été j’ai acheté des mixtes car j’avais envie de changer , marre des coques en été.
Mais voilà pas de débord avant sur les Népal Trek , donc j’ai acheté des crampons c12 avec le nouveau type d’attache universel néoprène avec lanière et barre de fer à l’arrière, originalité de chez Cassin. ( quoique chez Petzl ça existe aussi je crois, attache spirlock )
Alors je me suis aperçu d’une chose , une chaussure sans débord avant est plus confortable à la marche qu’une avec débord , meilleur déroulé du pied , plus légère .
Puis ses nouveaux système ça tiens trés bien , j’ai tapé dans la glace avec sur 20 m nickel rien n’a bougé.

donc question crampons les auto c’est bien par contre les chaussures pour automatique en marche moins.

un simple constat d’utilisateur.

Posté en tant qu’invité par delta:

quand le bord est neuf et le crampons très bien réglé, pas de
problème!

Ca fait beaucoup de « si », non ? :slight_smile:

Je suis pas sur d etre capable de conserver un debord avant intact tres longtemps. Par ailleurs, je ne connais pas trop ce systeme de fixation mais se deregle t il en entreposant le crampon par exemple ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par delta:

Les problèmes viennent des gens qui ne savent pas les régler,
ou qui ont des chaussures trop souples pour ce genre de
crampons.

Si le reglage tient ds le temps, ce n est pas trop problematique. Par contre, si ca se detend pour un oui pour un non en qqs semaines, ca doit etre assez penible (Cf le message au dessus)

D autre part, la semelle d une chaussure type Nepal Top, Top Extreme (ou Evo ? <-- c une question la :slight_smile: finit tjs par s assouplir un peu, non ? Je cite uniquement La Sportiva mais j aurais pu mentionner Garmont, Millet, Kayland, Salomon ou Scarpa.
Au moins, en 3 ou 4 ans non ? C l impression, erronnee pe, que j ai en tt k.

Pour une coque, c probablement different mais je n etais pas parti pour une paire de coques :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par delta:

Avec une sangle ou lamelle métallique avec un anneau où passe
la sangle provenant de la talonnière, il n’y a pas de
problème.
[…]
Ca passe même en tongs, mais je n’ai pas encore essayé sur le
terrain :slight_smile:

hehe

Ce qui m intrigue dans cette histoire est la rumeur persistante selon laquelle une fixation a etrier avant est peu fiable, voire dangeureuse. « Les <>, m a t on dit, se sont fait trop peur avec ce type de materiel. »

Comment se sont ils faits peur, surtout si ce sont des experts ? C le debord qui a lache le crampon ou l etrier qui a cede, soit au niveau du fil, soit au niveau de la fixation du fil sur la plaque ?

Je ne retrouve rien de tt ca dans vos reponses et commentaires. Mm le Vieux indique la mise en garde, ds une formule du type : « accepte tous les crampons A, B et C (avec précautions d’ usage) ».

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alors je me suis aperçu d’une chose , une chaussure sans débord avant est plus confortable à la marche qu’une avec débord , meilleur déroulé du pied , plus légère .

Ben ça, normalement on s’en apreçoit avant de les utiliser sur neige ou rocher, au cours de la marche d’approche.

Je n’ai jamais essayer des crampons avec attache avant en plastique.
Mais j’ai pu expérimenter l’intérêt des étriers avant sur les attaches à lanières classiques, je l’avait expliqué un jour. Je suis toujours d’accord avec ce que j’avais dit, sauf sur le fait qu’ « évidemment, avec des étriers, il faut des chaussures à semelle rigide », ce qui n’est plus vrai :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comment se sont ils faits peur, surtout si ce sont des experts ?

Si l’étrier n’est pas retenue par une sangle, et si le crampons se dérègle (règlage par -5°C et arrivée au soleil qui le dilate), il suffit d’accrocher le rocher avec l’étrier en montant le pied pour faire sauter l’étrier.
Avec mes crampons alu mal adaptés à mes chaussures de ski, en traçant dans une neige croutée, le frottement sur la croute finissait par faire sauter l’étrier (ou alors il fallait regler le crampons trop petit et en chier pour le mettre).
J’ai ajouté une lamelle pour attacher la sangle venant de la talonière, et plus de problème.
Une autre manière pour faire sauter l’étrier, est de mettre beaucoup de poids sur un pied en pointe avant: si la chaussure se plie un peu, elle se racourcit d’1 ou 2mm, l’étrier n’est plus tendu et il peut simplement tomber vers l’avant.
Normalement, avec un étrier qui colle bien à la chaussure, ces problèmes n’existent pas, mais comme l’étrier est conçu pour s’adapter plus ou moins bien à de nombreuses chaussures, il vaut mieux le retenir.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

non pendant 7 ans j’ai pratiquement jamais touché le réglage des auto sauf quand j’ai changé de chaussure. ça bouge pas . toujours pret à l’emploi , facile à mettre ou a enlever c’est vrai que les automatiques ça ne demande aucune pratique . Idéal pour un débutant.

Enfin maintenant les nouveaux système d’attaches en néoprène sont efficace et pratique , c’est plus comme les vieux modèles lanières.
Les Automatiques n’ont guère plus de justification , le semi automatique ou les New classics grivel ,système universal Cassin, Flexlock Petzl sont vraiment au point.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

toujours pret à l’emploi , facile à mettre ou a enlever c’est
vrai que les automatiques ça ne demande aucune pratique . Idéal
pour un débutant.

Ouais… d’un autre côté les débutants n’ont pas forcément de chaussures rigides.
Et de toute façon, un débutant qui ne comprend pas au bout de 5mn comment mettre des crampons à lanières, aura beaucoup de problème pour apprendre les mouflages !

Par contre le compromis semi auto avec pièce en plastique à l’avant est intéressant pour avoir des crampons tout usage (ça passe avec des basket, mieux qu’avec des autos).

Posté en tant qu’invité par delta:

si je peux me permettre de faire une petite remarque pendant 7
ans j’ai fait avec mes vieux crampons automatiques Laprade . Au
point de vue crampons personnellement pratiquement jamais eu de
problème sauf quand ma première paire de chaussure c’est trop
usée de l’avant j’ai commencé à perdre les crampons la barre
en fer sautant.
J’ai fait ensuite pendant 3 ans avec une paire de coques
d’occasion no problem coté crampons. Cet été j’ai acheté des
mixtes car j’avais envie de changer , marre des coques en été.
Mais voilà pas de débord avant sur les Népal Trek , donc j’ai
acheté des crampons c12 avec le nouveau type d’attache
universel néoprène avec lanière et barre de fer à l’arrière,
originalité de chez Cassin. ( quoique chez Petzl ça existe
aussi je crois, attache spirlock )
Alors je me suis aperçu d’une chose , une chaussure sans débord
avant est plus confortable à la marche qu’une avec débord ,
meilleur déroulé du pied , plus légère .
Puis ses nouveaux système ça tiens trés bien , j’ai tapé dans
la glace avec sur 20 m nickel rien n’a bougé.

donc question crampons les auto c’est bien par contre les
chaussures pour automatique en marche moins.

un simple constat d’utilisateur.

Constat tres interessant. Je suis habitue aux chaussures a debord. Cela dit, qd les Nepal Trek Evo arriveront elles sur le marche ? :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par réaliste:

t’as la réponse de Sportiva sur ce lien pour les Népal Trek Evo.

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?p=3154#3154

moi qui espérai qu’elle sorte pour janvier ! A priori les Trek Evo vont être un modèle thermique comme les Népal Evo , si je ne me plante pas ?

Je me tatais pour la Népal Evo , mais si la Trek Evo c’est aussi chaude , je rongerais mon frein , ça vas étre long !

Posté en tant qu’invité par delta:

t’as la réponse de Sportiva sur ce lien pour les Népal Trek
Evo.

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?p=3154#3154

Merci pour le lien :slight_smile:

Je me tatais pour la Népal Evo , mais si la Trek Evo c’est
aussi chaude , je rongerais mon frein , ça vas étre long !

Ca va faire long. Si les Nepal Evo conviennent a mes pieds alors je vais avoir du mal a resister. Sinon en route pour un nouveau tour de manege… :wink:

Posté en tant qu’invité par delta:

Si l’étrier n’est pas retenue par une sangle,
[…]
il vaut mieux le retenir.

Merci Bubu de ces explications.

Posté en tant qu’invité par réaliste:

j’ai vu le catalogue 2006 vite fait au Vieur campeur , tout les anciens modèles alpi vont hériter des améiorations EVO , aprés la Népal Evo , y il auras aussi :
La Nuptse EVO
La Lhotse EVO
la Trek EVO.
et beaucoup d’autres surprise , car je n’ai eu que 2 mn pour le survoler entre les pattes du vendeur.
c’est des modèles sans débord avant , donc interessant à voir venir.
La Trek EVO c’est pour avril mais les autres peut être avant ?
La Trek Evo aura une menbrane goretex mais c’est pas que ce soit du duratherm comme la Nepal EVO. ( je vais envoyer un mail pour avoir des précisions ).
Pour les contacter sur le site (francais) : http://www.sportiva-fr.com/produits.php et il y a une adresse mail : technoproduits@sportiva-fr.com

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Bonjour,
Avant toute chose, nous vous remercions de l’intêret que vous portez à nos produits.
Pour répondre à vos interrogations, la société « La Sportiva » a effectivement développé une nouvelle chaussure hivernale : la SPANTIK.
Ce modèle présente un chausson amovible, doublé d’une membrane alvéolite (ce qui permet de limiter au maximum la perte de chaleur), et qui présente, par un système breveté, la particularité de pouvoir lacer et fermer la chaussure d’une seule main, tout en conservant ses gants.
La SPANTIK se révèle très légere (2300 gr la paire) pour sa catégorie, et surtout très précise, même dans des difficultés techniques importantes, pendant des courses hiveranes, cascade de glace ou expéditions.
Vous la trouverez dans les magasins spécialisés à partir du mois de Novembre 2005.
En espèrant que ces quelques informations vous seront utiles, l’équipe La Sportiva France vous adresse ses plus sportives salutations.
Christophe

Posté en tant qu’invité par pastriste:

manquait un bout mince :

En espèrant que ces quelques informations vous seront utiles, l’équipe La Sportiva France vous adresse ses plus sportives salutations.
Christophe