Fixation rando lowtech ou diamir

Bonsoir, je viens d’acquérir une paire de skis Baltoro et j’ai des Tlt 5 comme chaussures.
Je me demande quoi mettre comme fixations. :smiley:
Diamir me semble plus simple mais plus lourd et je ne sais pas si le débord avant est suffisant sur ces chaussures.
Les Dynafit (ou autres lowtec) me questionnent pour ce qui est du gel des trous avant et de la talonière en cas de gros froid, et il me semble que ça déchausse moins, surtout en montée…
Quelles est la plus facile à chausser-déchausser, changer entre marche et ski et la plus sûre ?
C’est pour faire surtout de la rando et quelques fois de la piste.

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Le Seul Choix:

Malheureusement pour toi la question ne se pose pas. Avec les TLT 5 tu peux que les monter sur des fix low tec

HEUREUSEMENT tu voulais sans doute dire :smiley:

Je confirme HEUREUSEMENT. Depuis que les lowtech existent je n’ai jamais eu le moindre souci de regel des trous.Ce sont les détracteurs des lowtechs qui ont balancé cette histoire.

Diamir va sortir une nouvelle fixation dans quelques jours, et qui risque de rendre le choix plus compliqué, notamment par ses caractéristiques de déclenchement… www.vipec.ch

tu peux aussi monter des plum !

Désolé, ce ne sont pas des conneries, la glace peut s’installer dans les trous, après avoir déchausser pour traverser un petit ruisseau par exemple (encore vu il y a 3 semaines).
Mais quand on le sait, on fait attention, et on nettoie les trous systématiquement en faisant avancer et reculer le ski plusieurs fois en position montée (les axes sur la butée sont des rainures prévues pour nettoyer la glace des inserts en faisant ce geste justement, lisez le mode d’emploi !).
Et on ne force pas pour passer le levier en position montée (ou pas plus que quand tout est propre). Si on doit forcer, c’est qu’il y a de la glace ou du sable sous les ressorts ou dans les trous.

Le problème c’est que leur modèle sort une fois que 90% des skieurs sont équipés… drôle de calendrier…

Posté en tant qu’invité par Yosedolo:

c’est pas la glace ds les trous qui posent PB (enfin pour moi) mais c’est la glace qui se met sous la partie avant de la fixation et ça arrive souvent …enfin qd on tombe et déchausse souvent comme moi…:slight_smile:
Cette glace gêne la remontée des ergots ds les trous …

[quote=« oursquivol, id: 1586887, post:8, topic:139557 »]

Le problème c’est que leur modèle sort une fois que 90% des skieurs sont équipés… drôle de calendrier…[/quote]

Modèle aussi très typé freeride qui ne va convenir à pas mal de monde (le gain de poids est nulle sauf si compare à une grosse fixe de freeride).

[quote=« stef74, id: 1586905, post:10, topic:139557 »]

[quote=« oursquivol, id: 1586887, post:8, topic:139557 »]

Le problème c’est que leur modèle sort une fois que 90% des skieurs sont équipés… drôle de calendrier…[/quote]

Modèle aussi très typé freeride qui ne va convenir à pas mal de monde (le gain de poids est nulle sauf si compare à une grosse fixe de freeride).[/quote]

En fait il mise tout sur le déclenchement latéral à l’avant… et ça beaucoup d’utilisateur de fix à insert le recherche… et 940g pour la paire c’est quand même beaucoup plus léger qu’une fix classique même si on est pas à 600g… mais pour 400g quand tu fais pas de compét tu t’en fous un peu si ça t’apporte un plus…

Vrai, mais le peloton s’étoffe et se renouvelle forcément…
Et le plus est ici:

A suivre sur le terrain…

A cause du débord avant ?
J’ai ça sur des vieux skis et ça marche…
http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/fritschi-ft88/fritschi-ft88-binding.html

Et sinon, la Vipec me semble un bon compromis je crois bien !

+1000
Super fixe!

Low tech ou Plum (mieux fini / plus cher), mais pas Diamir. C’est un peu moins pratique à chausser (surtout sur une pente), et oui, parfois la glace se met dans les trous de la chaussure ou sous la fix, mais la légèreté compense très largement tous ces petits inconvénients

Les PLUM sont au top!! N’hésite pas!

Assurément…

Posté en tant qu’invité par D’nis74:

[quote=« Quart-Mondette, id: 1586992, post:13, topic:139557 »]

A cause du débord avant ?
J’ai ça sur des vieux skis et ça marche…
http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/fritschi-ft88/fritschi-ft88-binding.html

Et sinon, la Vipec me semble un bon compromis je crois bien ![/quote]

Perso j’ai des low tec vertical ST et pas mal de problèmes, des Plum pour ma petite femme qui sont vraiment supers, mais j’attends tout de même de voir les Diamir car sur le papier cela à l’air pas mal du tout. La sécurité en plus à l’avant et le poids est vraiment intéressant, le même qu’une ST chez Dynafit.
Quant au planning, vu le peu de neige du moment autant attendre encore deux semaines qu’elles soient en magasin pour s’équiper…

Un descriptif complet sur ce lien pour avoir une meilleure idée.

[quote=« Quart-Mondette, id: 1586846, post:1, topic:139557 »]Bonsoir, je viens d’acquérir une paire de skis Baltoro et j’ai des Tlt 5 comme chaussures.
Je me demande quoi mettre comme fixations. :smiley:
Diamir me semble plus simple mais plus lourd et je ne sais pas si le débord avant est suffisant sur ces chaussures.
Les Dynafit (ou autres lowtec) me questionnent pour ce qui est du gel des trous avant et de la talonière en cas de gros froid, et il me semble que ça déchausse moins, surtout en montée…
Quelles est la plus facile à chausser-déchausser, changer entre marche et ski et la plus sûre ?
C’est pour faire surtout de la rando et quelques fois de la piste.
Merci d’avance pour vos réponses ![/quote]
Bonsoir
Super ski les Baltoro dans toutes neige sauf sur piste :lol: ou il flotte beaucoup, donc les fix des TLT bien moins cher que les Plum, la Turn ou la radical speed plus chère mais son système de cale est super.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Plum? c’te blague:

A ceux qui encensent tant Plum, pouvez vous donner des arguments concrets?
Elles ne sont que de pales copies, leur apport par rapport à ce qui se fait ailleurs est de l’ordre de zero, elles sont plus chiantes à chausser…
Je ne dit pas que les autres sont parfaites, mais j’ai toujours du mal à comprendre l’illumination dont certains font preuve en parlant de ces fix.