Fixation prise escalade poutre en bois

salut a tous, j’ai besoins de votre aide, je vais acheter le « pack calanques » a Décathlon http://www.decathlon.fr/pack-calanques-id_6210028.html et je voudrai les fixer dans une poutre qui fait 4 cm de largueur donc j’ai plusieurs question :

• Est ce que j’ai besoins de mettre des insert dans ma poutre ?
  • Si la visserie ressort de l’autre coté de ma poutre est ce grave ?
  • Comment faire le trou de la bonne largueur par rapport a la visserie ?

Sur le site de decath ils ne précisent pas les caractéristique de la visserie
Autre chose, je suis nul en bricolage :smiley:

ce sur quoi je vais mettre mes prises

La largueur de la poutre

Oui c’est le mieux et c’est pas trop compliqué

Non, en salle, les vis dépassent très souvent de l’autre coté de la structure, seulement tu le vois pas pck c’est caché.

Il te suffit d’acheter des inserts à frapper M10 (diamètre 10mm): tu perce ta poutre avec une mèche de 12mm tu place l’insert coté opposé ou tu compte mettre tes prises et tu les enfoncent dans le perçage a coup de marteaux. Après tu a plus qu’a fixer tes prises.

[quote=« romain444, id: 1679098, post:1, topic:148637 »]Sur le site de decath ils ne précisent pas les caractéristique de la visserie
Autre chose, je suis nul en bricolage :D[/quote]

Classiquement c’est des vis 6 pans creux de 10mm

Tu risque par contre de devoir acheter un lot de vis longues (genre 6-8 cm) pour pouvoir atteindre l’insert en plus de l’épaisseur de ta prise.

Posté en tant qu’invité par Bricolo:

L’intérêt de mettre des inserts c’est que tu pourras ensuite facilement changer les prises, les échanger, en mettre d’autres, etc. Alors que si tu visses direct dans le bois, à force ta poutre va devenir un gruyère si tu changes les prises (car il ne faudra pas revisser dans un même trou, ça tiendra moins bien). le problème que je vois, c’est que ta poutre m’a l’air un peu trop large pour la solution inserts. En général on met ça sur des panneaux de bois de 18-20 mm d’épaisseur. Et là j’ai l’impression que c’est beaucoup plus large que ça non? Ce qui pose des problèmes : 1) pour trouver des vis de longue taille (avec en plus des forces d’arrachement plus grande), et 2) pour faire un trou bien droit dans le bois : même dans du panneau de 18mm on a du mal à faire un trou bien droit, et on est puni tout de suite, car l’insert n’est pas bien droit dans le trou, et du coup impossible de visser la vis! Donc un trou bien droit dans ta poutre, en hauteur en plus, ça va être du sport!

Ce genre de vis se trouve partout. Il peut même demander au gérant de sa salle fétiche si il peut lui en filer 4 ou 5 :stuck_out_tongue: (en ce qui concerne les forces « d’arrachement » je pense pas que ça soit un gros soucis: 10mm de diamètre ça tiens quand même bien à la flexion.)

Avec des bon conseils et astuces on s’en sort. j’en ai trouvé 2 qui m’ont l’air pas mal:

Et celle la si ta poutre n’a pas d’inclinaison:

[quote]Percer horizontalement
Procédez comme énoncé ci-dessus. Vous pouvez également utiliser ce petit truc : disposez une grosse rondelle au milieu de votre mèche avant de commencer à percer. Elle doit rester au milieu pendant le perçage. Baissez un petit peu la perceuse si elle va vers le mur et redressez-la si la rondelle vient vers la perceuse.[/quote]

c’est exacte ma poutre fais 4 cm de largueur, bon je vais voir merci pour la réponse

[quote=« 7pierro7, id: 1679105, post:2, topic:148637 »][/quote]
merci pour la réponse bien clair :slight_smile: mais mon insert doit elle ressortir derrière la poutre ? je ne peux pas la mettre du même coté en frappant ? au moins j’ai une insert de 1cm + une vis de 1 cm et j’ai pas besoins de passer de l’autre coté et donc pas de risque de faire un trou pas droit

et pour info je voudrai faire du dynamique sur ces prises ( partir d’une prise les pieds dans le vide et dynamiser pour aller chercher la prise du dessus )

Le truc c’est que l’insert a frapper, si tu le met du même coté que ta prise, il ne servira a rien, dès que tu vas te suspendre à la prise il va partir avec.

En gros ça ressemble à ça:

Le principe c’est de venir prendre ta poutre en sandwich entre: l’insert d’un coté et ta prise de l’autre.

ok donc je fais un trou de 13 mm (trouvé sur internet) je frappe dans l’insert a l’opposé de là ou je vais mettre ma prise, une fois l’insert mise je fais un trou par l’insert ? car si je fais un trou après et je ne tombe pas sur elle …

Nan nan!!

tu perce ta poutre avec un foret (12 ou 13mm je sais pas exactement mais il me semble que c’est 12). Mais ton trou doit être débouchant, tu perces la poutre de long en large en gros.
Une fois que t’as fait le trou, tu met l’insert du coté opposé à la prise, tu le rentre en force dans le trou (d’où le terme « frapper »), les petites lames de l’insert vont se planter dans le bois et l’empêcher de tomber et de tourner quand tu vissera.

d’accord donc cette insert peut contenir une vis qui fait 10 mm épaisseur ? par ce que voila ce qui je me dis:

sur internet ils disent qu’il faut faire un trou de 13 mm de large pour rentrer l’insert, mais la vis ne fera que 10 mm d’épaisseur donc si la totalité de mon trou fait 13 mm de large alors la vis de ma prise sortira non ?

il faudra un boulon derriere ma vise de l’autre coté ?

Un boulon romain c’est un ensemble Vis + Ecrou. Dans ton cas l’insert est fileté à l’intérieur et fait office d’écrou.

Par contre pour faire un retour d’expérience au niveau de l’utilisation des prises pour faire de la poutre, j’ai trouvé ça chiant que ça soit pas asymétrique.

exact seb j’avais oublié ! que veux tu dire pas asymétrique ?

Sur les lots de prises comme ça c’est pas forcément évident de trouver deux préhension identiques au moins au niveau de l’orientation et de la préhension, ce qui fait que si tu fais pas attention tu te retrouves à galérer pour reproduire le même genre d’effort à gauche et à droite.

ben mon but est justement de faire en sorte que ce sois pas assymetrique, je veux faire une traversée (ma poutre est longue) et la faire sans les pieds pour travailler la force pur/resi et ça m’aidera aussi a apprendre a me connaitre (jusqu’où je peux aller même quand je suis complètement explosé)