Fixation poutre

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je viens d’acheter une poutre mais j’ai un problème pour la fixer, car étant locataire, j’aimerai autant éviter de faire des trous dans les murs pour metter des tirefonds de 10 !!
Les murs de l’encadrement où je souhate la mettre font environ 50 cm de large en béton mais l’intérieur de mon tour de porte est en bois je crois (enfin ça sonne un peu creux quand je toque dessus)
J’ai pensé à la solution barre à traction de porte : en mettant 2 barres comme pour la poutre Freestone. Est-ce que ça tiens vraiment bien ?
Ma poutre pèse environ 10kg et j’ai pas vraiment envie de me la prendre sur la gueule !
Là je m’adresse surtout à ceux qui utilisent ce système pour fixer leur poutre…
Faut-il serrer les barre de traction comme un malade pour que ça tienne (au risque de fendre mon contour de porte en bois) ou alors un serrage moyen suffit ?
Est-ce possible d’interposer de chaque côté une planche de bois entre l’extrémité des barres et le tour de porte pour répartir la pression des barres ?
Où achète-t-on des barres correctes et pas cher ??

Sinon, en fixant au dessus de la porte dans le beton, il faut quoi comme cheville/vis ? (je veux pas mettre des goujons!)

Si vous avez d’autres /systèmes/idées/conseils je suis preneur…
Merci et bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Pour les chevilles ,des simples « fisher » suffisent amplement Avec des bonnes grosses VBA pour un appui conique ou des tirefonds sinon…

Pour les barres de traction tu en trouveras dans tous les mag de sport -A toi de comparer mais t’inquietes pas pour la resistance-Si elles se mettent à glisser ,en generale elles se mettent de biais et s’autocoincent !!

Par contre ça va te bloquer ta porte etn tu risques d’enfoncer ton cadre en bois jusqu’à bien le voiler ,voir le casser si y’a vraiment trop de jour avec le mur-

Je te conseillerai sans hesiter une fixation par chevilles:

-moins cher
-plus discret
-moins encombrant
-plus resistant (si tu perces au bon diametre !!!
-plus haut (c’est mieux pour les jetés…)
-tres facilement rebouchable avec un peu d’enduit

Posté en tant qu’invité par all bran:

moi j’ai perce de par en par le montant de ma porte avec une planche de bois pour ne pas abimer en vissant les écrous
faut y aller au perforateur même pour 30cm de briques
quand je partirais de cet appart je mettrais un peu d’enduit voilà

Posté en tant qu’invité par Franck:

Merci pour vos conseils.
Par contre mon mur fait environ 50 cm d’epaisseur donc ça va être difficile pour la solution perçage de part en part. Ce n’est pas vraiment une porte (il n’y a pas de porte) mais un passage entre 2 pièces (environ 2m20 * 1m)
Il faut que je verifie la solidité des parois latérales de cette ouverture (surface sur lesquelles vont appuyer les barres si je retiens cette solution), c’est là que ça sonne un peu creux car sinon le mur est en béton.

Posté en tant qu’invité par Franck:

« Pour les chevilles ,des simples « fisher » suffisent amplement Avec des bonnes grosses VBA pour un appui conique ou des tirefonds sinon… »

Quelle taille de chevilles/vis tu me conseilles ??
Faudrais pas que ça s’arrach ni que je charcute la tapisserie.

Posté en tant qu’invité par François:

Franck a écrit:

Il faut que je verifie la solidité des parois latérales de
cette ouverture (surface sur lesquelles vont appuyer les barres
si je retiens cette solution), c’est là que ça sonne un peu
creux car sinon le mur est en béton.

d’après ce que tu dis, il y a des chances que ce soit un habillage en placoplatre entre deux montants en béton. si c’est le cas: à oublier…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Franck a ecrit:

<Quelle taille de chevilles/vis tu me conseilles ??
<Faudrais pas que ça s’arrach ni que je charcute la tapisserie.

Peux tu me dire quelle poutre tu as ?

Il faut que tu mesures:

-Le diametre des trous de fixation (8 ou10 mm?)
-La profondeur du trou dans la poutre
-L’assise de la tete de vis dans la poutre :-conique
-plate
-Le nbre de vis

Ensuite il faut voir si il y a une couche de platre entre la tapisserie et le mur en beton OU si ça été doublé de placoplatre
Si c’est doublé de placo y’a probleme

Par contre si c’est du platre ,on peut estimer qu’il y aura au grand maxi 2 cms de platre donc à rajouter à la longueur de vis

Compte un ancrage d’environ 8 cms dans le beton pour etre sûr que ça resiste à tous tes jetés et à tous les gabarits ,donc l’ideal c’est que la vis depasse d’une petite dizaine de cms de la poutre -
Pour le diametre ,prend le maxi qui passe dans les trous

Fais attention quand tu visses à bien plaquer la poutre contre le mur-(si elle plaque pas ,il faut que tu intercales quelques plaques de bois ,histoire de ne pas lui faire subir trop de porte à faux)

Sinon c’est super simple à condition de percer droit et au bon diametre (perces au moins à 15 cms d’un bord )
A+

Posté en tant qu’invité par Franck:

Oui, c’est surement du placo, je crois que je vais oublier la fixation avec les barres fixes.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Merci pour tes conseils.
En fait je vais d’abord fixer ma poutre sur une planche de bois (genre agglo ou CP super épais) puis je fixerai la planche sur le mur en utilisant des chevilles comme tu me l’as conseillé.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Il se peut que ton mur soit lui aussi doublé de placo sous la tapisserie !!Si c’est le cas il faut trouver un systeme d’entretoises qui te permette de ne pas appuyer sur le placo,mais bien sur le mur en beton -D’ailleur s’agit il vraiment d’un mur en beton ou bien de moellons ??

Posté en tant qu’invité par Franck:

Non le mur n’est pas doublé avec du placo sous la tapisserie. Par contre, je ne sasi pas si il y a une couche de platre avant le béton et si il s’agit bien de béton ou de moellons.
Cependant je pencherais plus pour du béton car çe ne sonne vraiment pas creux. le mur fait environ 50 cm d’épaisseur. Y’a-t-il un moyen simple de savoir ?

Sinon, j’ai du nouveau… Chez Casto, j’ai trouvé la même tapisserie que celle de mo appart. Donc je vais pouvoir percer le mur au-dessus de la porte. Quand je quitterai l’appart, je mastiquerai et changerai une ou 2 laies.
Donc je vais opter pour la solution chevilles.
J’ai vu aussi que Fisher vendait des kits chevilles + vis VBA. Il y en a des assez longues en 7.5 (diametre) je crois. C’est assez solide tu crois ?
Ma poutre a 4 trous avec une assise plate.
En fait j’hésite à :
1/ fixer ma poutre sur une planche genre CP 15 ou 20 mm puis fixer cette planche sur le mur avec 4 vis.
2/ fixer simultanément la poutre et la planche sur le mur via les 4 trous de la poutre. Tu me conseillerais quoi ? (sachant qu’il est quasi indispensable de mettre une planche entre la poutre et la tapisserie)
Ce que je trouve bizarre sur ma poutre (mais que j’ai aussi constaté sur la Training Board Entreprise), c’est qu’au niveau des trous de la poutre, la résine se trouve à quelques cm du support (en fait il y a un espace entre la résine de la poutre et le mur, au niveau des vis). Cela me fais peur car j’ai peur de casser la poutre si je sers trop les vis. Donc je pencherais plus vers la solution 1/ en rajoutant des entretoises entre la planche et la poutre.

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Je crois que si ton mur fait reellement 50 cms d’epaisseur ,il s’agit d’un mur en pierres -C’est une maison ou un immeuble ?(quel etage ?)

Si c’est une maison ,il y a 95 % de chance pour que ton mur soit en pierre et dans ce cas il faut un autre systeme de fixation !!En effet ,les chevilles risquent tout aussi bien de se prendre dans le mortier ,dans un galet ou une pierre en molasse ou je sais pas trop donc ça ne te garantie pas du tout un bon ancrage…(tu peux tres bien dechausser une pierre ou bien le mortier est un peu friable… etc)

Donc il ya plusieurs possibilités dans ce cas :

-Soit tu traverses le mur avec une tige filetée (4 en tout)et tu prends le mur en sandwich entre ta poutre et les ecrous de l’autre coté -C’est la solution la plus simple ,la plus resistante mais tu traverses les murs et forcement c’est apparent dans le couloir ou le hall (de l’autre coté quoi… :~)et il te faudra une grande meche pour percer (chere)

-Soit tu utilises des ancrages chimiques :Pour cela ,il faut que tu realises des cones dans le mur avec une meche à beton :
-Tu reperes l’emplacement des 4 trous
-Tu perces à 10 mm sur une bonne dizaine de cms voir 12mm ,en realisant un cone (tu fais tourner le bout de la meche dans le trou de sorte que tu ais un trou apparent de 10 mm de diametre et au fond du trou environ 20 à 25 mm de diametre )

  • Ensuite tu prepares ta resine ou tu achetes un kit (casto ,brico …etc)et tu l’injecte dans le trou bien depoussiéré puis tu inseres tes 4 morceaux de tige filetée(Il faut les faire rentrer doucement en tournant pour eviter à la bulle d’air de faire ressortir la resine-Une solution consiste à faire vibrer les tiges filetées lorsque tu les rentre ds le trou…

ET VOILA ,tu places ta poutre dans les tiges pour bien finir de positionner pendant le sechage et quand c’est sec ,tu coupes l’excedent de tige filetée-

Une autre solution consisterait à utiliser seulement 2 ancrages chimiques pour fixer une planche en ctp de 18 mm sur laquelle tu auras fixer ta poutre par quatres vis M8 à tete conique (la tete conique ,tu la noies dans le ctp (en fraisant le trou)pour qu’elle affleure et qu’elle ne gène pas la fixation de la planche contre le mur ;apres pareil ,tu coupes l’excedent de filetage …

Si c’est un immeuble ,les murs sont en beton et alors y’a pas de soucis particulier…(ouf :~))

Y’a peut etre d’autres possibilités …A toi de voir …

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

<J’ai vu aussi que Fisher vendait des kits chevilles + vis VBA. Il y en a des assez
<longues en 7.5 (diametre) je crois. C’est assez solide tu crois ?
<Ma poutre a 4 trous avec une assise plate.

En fait s’il s’agit de moellons ou briques isolantes (corps creux )il faut un autre systeme comme l’ancrage chimique ou ça

Si tu as des assises plates alors il te faut une vis à tete plate et non conique sinon tu abimeras ta poutre -Il est preferable dans ton cas de prendre à part cheville et vis -

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yogi:

Salut,

Tu dois surement avoir une poutre asymetrique de chez expression, j’en ai une aussi (démentiel !), et t’inquiètes, tu peux serrer quand même y a pas de soucis, la mienne bouge pas d’un poil et je bourrine tous les jours dessus !
Je te conseille de la fixer (si tu as du placo au mur) sur une planche en bois, de fixer des crochets derrière la planche (4, inversés) et d’utiliser deux barres à tractions. Un de mes potes fait ça avec son asymetriX et c’est le top !

salut

Posté en tant qu’invité par Franck:

Non ce n’est pas une expression, c’est une top30.
Qu’est ce que vous utilisez comme crochets pour fixer la poutre les barres ??

Posté en tant qu’invité par Franck:

C’est un immeuble assez ancien. Je pense que les murs sont en béton.
Je vais faire un essai de trou juste pour voir la structure du mur et ensuite je choisirai l’option de chevilles adaptée…
Sinon les scellements chimiques, tiges filletée,… je préfererais éviter car ce n’est pas chez moi. Ca risque de laisser des grosses traces, non ?