Fixation poutre escalade

Posté en tant qu’invité par la galere !:

Salut à tous !

Je recherche un bricoleux capable d’éclairer un peu ma lanterne ! je souhaite fixer une poutre d’escalade (larg. 53 cm / haut. 42 cm ) dans un angle de mur et de manière fixe grâce à une installation en bois. J’ai beau chercher sur le net, tous les montages que je vois sont faits en haut d’encadrement de porte ou dans des couloirs et je n’ai pas la possibilité de la fixer de cette manière.

Photos ou schéma bienvenu si certains possède une telle instalation

Il faut que tu trouve des sabots à 45° dans ce genre.
J’en mettrais deux de chaque coté de ton angle de mur, de manière à pouvoir fixer deux poutres en bois horizontalement.
Puis viser la poutre d’escalade dessus.

Désolé de détourner ta question mais du même genre :
Et dans un encadrement de porte en plaquo ? Est ce que multiplier les chevilles molly ça suffit ? J’ai peur que ça prenne du jeu et agrandisse les trous à force de se balancer sur la poutre !!??

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Je te recommande de mettre une planche qui supporte toute la surface arrière de la poutre, p.ex. en multipli bouleau de finlande d’env. 19 mm d’épais. Pour la fixation dans un coin il y a des plaques pliées à 45° sinon tu peux essayer d’en plier toi-même, une tôle d’acier de 1.5 à 2 mm est suffisante par contre il vaut mieux utiliser les écrous pour fixer la poutre. Tu peux faire équerres visibles ou invisibles mais dans le 2ème cas réfléchis bien à l’accessibilité pour le vissage au mur. Ne sous-estime pas les efforts sur les fixations. Tu peux aussi utiliser des pièces en bois massif à la place des équerres.

plusieurs personnes m’ont dit la même chose, mais je ne comprends pas pourquoi mettre une planche derrière la poutre diminuerait les efforts sur le plaquo ??

Tu dois absolument éviter la flexion ou la torsion de la poutre, sinon elle casse très vite, c’est fait base de résine comme les prises de SAE. Les poutres d’exercice sont conçues pour être vissées (donc plaquées) contre une surface plane, sinon elles seraient beaucoup trop massives et chères.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Si tu multiplies les molly tu multiplies aussi les trous ça doit fragiliser.
J’ai pas d’expériences sur les poutres mais n’est il pas possible de mettre une plage sur l’autre coté du mur placo et de venir te fixer dessus (en traversant les deux épaisseurs de placo). du coup le travail se fait sur la surface en bois et non des vis. Et pourquoi pas mettre quelques molly sur le première face pour repartir un peu la charge sur les deux plaques.

Dans les cas où les parois sont absolument inutilisables à moins d’utiliser des étais il suffit de fixer au plafond avec des supports similaires à ceux utilisés pour les chemins de câbles et tuyauteries. Là au moins si le plafond est en béton armé t’as aucun souçi de solidité.

Exemple http://catalog.obo-bettermann.com/catalogue/catalogue.do?favOid=kts_63225&act=showIO&forward=showProductGroupView&action=showManyProducts&lang=de&catId=KTS

Pas forcément esthétique à moins d’avoir un loft mais au moins ça tiendra.

Tout dépend de ce qu’il y a derrière le placo. Si c’est un mur plein, pas de problème. Si c’est creux (brique, parpaing), les chevilles classiques ne vont pas tenir. Il faut des chevilles spéciales pour parois creuses. Si c’est une cloison préfabriquée avec du placo par dessus, j’essayerais même pas d’y fixer une poutre d’escalade.

[quote=« neric, id: 1138694, post:5, topic:108358 »]

plusieurs personnes m’ont dit la même chose, mais je ne comprends pas pourquoi mettre une planche derrière la poutre diminuerait les efforts sur le plaquo ??[/quote]

Les instruction de montage disent de mettre une planche entre la poutre et le mur quand ce dernier est juste fait de madriers avec du placo par dessus (structure courante aux US pour les maisons en bois). Il faut d’abord visser la planche dans les madriers (une fois trouvé où ils sont) et ensuite la poutre sur la planche.
Si le mur est plein, l’ajout de cette planche est inutile d’un point de vue structurel. Toutefois, ça peut être utile pour éloigner un peu la poutre du mur, car le cadre de la porte (qui dépasse d’un cm ou deux) risque de gêner.

C’est clair que les murs de pas mal de maisons privées aux USA rappellent plus le papier mâché qu’autre chose. Il existe même des panneaux extérieurs avec une impression décorative de briques. :slight_smile:
Une autre conséquence de ce mode de construction est la faible résistance aux incendies.

[quote=« Belle et mince, id: 1138729, post:8, topic:108358 »]Dans les cas où les parois sont absolument inutilisables à moins d’utiliser des étais il suffit de fixer au plafond avec des supports similaires à ceux utilisés pour les chemins de câbles et tuyauteries. Là au moins si le plafond est en béton armé t’as aucun souçi de solidité.

Exemple http://catalog.obo-bettermann.com/catalogue/catalogue.do?favOid=kts_63225&act=showIO&forward=showProductGroupView&action=showManyProducts&lang=de&catId=KTS

Pas forcément esthétique à moins d’avoir un loft mais au moins ça tiendra.[/quote]

En plus d’être belle et mince, t’es bricoleuse et manuelle, bravo !
Personnellement, je n’ai jamais vu une femme tenir une perceuse à percussion et trouer du béton
Mais les suissesses sont vraiment complètes on dirait, bien plus que les françaises…

salut. la question serait de savoir si tes « murs » sont porteurs ou si ce sont des cloisons…
si tes mur sonts porteurs, tu prends 2 morceaux de chevrons 5*7 que tu scelles au plâtre dans tes murs et dessus tu y fixe ta poutre. tu peux aussi grace a des équerres sabots comme grenouille mutante te l’a dit. une autre solution consiste à créer une armature du sol au plafond avec des équerres mais c ‹ et plus de boulot. si ce que tu appelles tes « murs » sont des cloisons je te déconseille d › y fixer ce type d instruments.

pour répondre à néric si tu parles de cloisons en placo (montants M 48 dans rails) n’y fixe rien du tout, un sèche serviettes de 15 kilos est déjà limite à l’arrachement alors une poutre + 60 kilos dessus n y penses même pas (même avec une plaque qui répartirait le poid) et si c’est un doublage dont tu parles, si le mur derrière est porteur et que le doublage n’excède pas 100mm (10 cm) d’épaisseur il faut que tu ailles "chercher le mur derrière avec des fixations de type « chauffe eau » (min 14 180) je te conseillerais au moins du 16 mm200 mais bonjour la galère.

Un peu sexiste comme vision. :slight_smile:
Rien de spécial vu que j’ai une formation technique. Il y a aussi des filles qui enseignent des branches techniques dans des écoles professionnelles et de façon générale de plus en plus de filles dans des professions typiquement masculines.

[quote]Personnellement, je n’ai jamais vu une femme tenir une perceuse à percussion et trouer du béton
Mais les suissesses sont vraiment complètes on dirait, bien plus que les françaises…[/quote]
T’as jamais vu une fille utiliser un perforateur? T’as jamais vu une fille bosser sur un chantier? Là tu me déçois. Les Allemands et les Suisse allemands ont même des concours de Miss Bricolage.
J’ai plusieurs amies qui sont parfaitement capables de faire les travaux de bricolage usuels et monter les meublre Ikea.

Beaucoup de professions typiquement masculines sont accessibles aux femmes qui sont motivées. Faudra vous y habituer que vous le vouliez ou non.

Faut arrêter avec vor clichés réducteurs. Vous les mecs vous n’avez toujours pas compris que l’avenir de l’homme passe par la femme, d’ailleurs même pas besoin d’hommes pour faire perdurer l’espèce. C’est plus agréable mais techniquement parlant ce n’est plus indispensable. :slight_smile:

@titou13
Difficile de donner des explications sur Internet, soit quelqu’un a une bonne notion de la résistance d’un ancrage, des supports etc. soit ce n’est pas le cas. Un peu comme pour les coinceurs, pitons… Soit on a un relativement bon feeling pour déterminer si ça va tenir, soit on ne l’as pas. Idem pour le couple de serrage des vis, certains serrent trop, d’autres pas assez (et je sais ce qu’est le serrage contrôlé au couple ou géométriquement, pas besoin de me le rappeler merci).

[quote=« Belle et mince, id: 1139205, post:13, topic:108358 »]

Un peu sexiste comme vision. :slight_smile:
Rien de spécial vu que j’ai une formation technique. Il y a aussi des filles qui enseignent des branches techniques dans des écoles professionnelles et de façon générale de plus en plus de filles dans des professions typiquement masculines.

[quote]Personnellement, je n’ai jamais vu une femme tenir une perceuse à percussion et trouer du béton
Mais les suissesses sont vraiment complètes on dirait, bien plus que les françaises…[/quote]
T’as jamais vu une fille utiliser un perforateur? T’as jamais vu une fille bosser sur un chantier? Là tu me déçois. Les Allemands et les Suisse allemands ont même des concours de Miss Bricolage.
J’ai plusieurs amies qui sont parfaitement capables de faire les travaux de bricolage usuels et monter les meublre Ikea.

Beaucoup de professions typiquement masculines sont accessibles aux femmes qui sont motivées. Faudra vous y habituer que vous le vouliez ou non.

Faut arrêter avec vor clichés réducteurs. Vous les mecs vous n’avez toujours pas compris que l’avenir de l’homme passe par la femme, d’ailleurs même pas besoin d’hommes pour faire perdurer l’espèce. C’est plus agréable mais techniquement parlant ce n’est plus indispensable. :)[/quote]

De ton côté, n’en fais pas trop quand même dans le troll, sinon ce n’est plus réaliste, et ne dis pas n’importe quoi car tu tombes aussi dans les clichés que tu dénonces… Il y a toujours des exceptions, tout comme il y a aussi des hommes esthéticiens (quoique, je n’ai pas vu les stats !). Mais entre monter un meuble IKEA et remplir une bétonnière + monter un mur de parpaings, il y a une légère différence

D’accord mais entre couler une dalle et percer un trou pour suspendre une étagère il y a une différence. :slight_smile:

salut, hé bien moi je ne sais pas ce que c’est et je ne te rapelle rien d’ailleurs je ne t’ai même pas adressé mot.