Fixation plaquette sur poutre en bois

Posté en tant qu’invité par Atmos:

Bonjour,

Je souhaiterais fixer deux ou trois plaquettes sur une poutre en bois (afin de pouvoir y suspendre des agrès de type anneaux ou des boules du genre dragon balls). Est-ce que des goujons à expansions classiques, a priori plus faits pour la pierre ou le béton pourrait convenir ?

Je précise qu’il s’agit seulement de suspendre des agrès, et en aucun cas d’en faire des points d’assurages susceptibles de recevoir des chutes.

Sinon, quelles solutions pour fixer de manière fiable des plaquettes sur une poutre en bois (plein évidement), sans la transpercer ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par maque gailleveur:

Avec des tire-fonds ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par bt:

surement pas des goujons!! ca ne tiendras pas!

prends des tire fond du bon diamètre que tu visseras directement sans percer

OK, merci pour vos réponses. Un tire fond assez Long, de bon diamètre, sans pré-perçage (A part pour l’éventuelle partie non filetée), ça me va, et ça me reviendra moins cher que d’y coller des goujons…

Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par maque gailleveur:

Sans percer, c’est vite dit. Si ta poutre c’est du chêne ou un bois dur, tu auras du mal à aller au bout. A mon avis il vaut mieux percer avec un diamètre bien inférieur à ton tire fond ( par exemple pour un tire fond de 10 tu perce à 5 ou 6). Un tire fond vissé à fond c’est inarrachable

OK, tu confirmes ce que j’aurais pensé initialement concernant le pré-perçage. Je vais sans doute faire quelque chose de ce genre (Tire fond de 10, pré-perçage à 5).

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Sinon tu perce ta poutre et tu met une tige fileté un boulon et une rondelle de chaque coté et là tu peux te suspendre a part que la poutre pète ,aucun problème.

Attention aux tirefonds, même dans du sapin tu peux péter la tête si tu serres comme un bourrin ou s’ils sont trop long sans pré-perçage… Tu travaille plus au cisaillement qu’à l’arrachement donc pas besoin de te pendre sur la clé, et pré-perçe un minimum ce sera moins chiant à visser (et à dévisser plus tard!)