Fixation plaques pour pan!

Posté en tant qu’invité par PePiTo:

*Comment fixer vous vos plaque de pan…???

*Esce grave si la jonction entre 2 plaque se fait dans le vide…les plaques ne sont pas fixées a leurs extrémités vertical mais fixé horizontalement sur toute la longeur et fixé verticalement a environ 20 cm de la jonction ???

C’est assez complexe a expliquer… pardon ! je fait de mon mieux…

Merci ! ! ! !

Posté en tant qu’invité par Tcoq:

Salut,

Elles font quelle épaisseur tes plaques ? et quelle inclinaison ton pan ?

Si c’est du contreplaqué de 18 ou 22, ce n’est pas très grave, ce n’est pas le top mais pas très grave à condition de ne pas avoir trop d’effort au bout.

L’inclinaison du pan a une influence aussi. Effectivement, plus le pan est incliné, plus la composante normale à la plaque de l’effort appliqué sur la prise ets important. Oui ! je sais ! c’est de la mécanique et ça peut paraitre compliqué pour certains !

En gros, si t’as des plaques de 18 à 22 mm d’épaisseur avec une inclinaison de 0 à 45°, je pense que ça passe. Au delà de 45°, c’est plus risqué.

Dans tous les cas, évite de placer des prises en bout de plaque ou alors des petites sur lesquelles tu ne bourine pas et tu ne restes pas lontemps. Si tu veux mettre des bacasses, renforce ta structure !

Bon bricolage !

merci !

c’est du triply 18 mm…et 20° et 45°…
et tu fixe comment tes plaques??? vis a bois? tout les combien de cm?

RE-Merci

Posté en tant qu’invité par Tcoq:

Ca devrait tenir, mais évite quand même de mettre des grosses prises sur la partie qui est en porte-à-faut.
Pour la fixation, si t’as une structure en chevrons, de bonnes vis à bois ou des vis à placoplatre autoforeuses (c’est plus pratique à la visseuse) espacées d’une quinzaine de cm devrait faire l’affaire.

Vas-y quand même doucement au début, test petit-à-petit la charge. Si tu vois que ça tiens bien, t’as plus qu’à muler comme un porc!!!

merci bien…jviens de renforcer la structure !!! on pourras meme muler a plusieurs!!!
héhéhé !!!

merci bien !!!

Posté en tant qu’invité par Yves:

salut,

j’ai terminé mon pan ce midi… si t’as besoin de photos ou d’infos ou je ne sais quoi, demande-le moi. il est très stable et peut supporter en tout cas le poids de 3 personnes…

pour info, j’ai du 27mm tri-plis, plus cher mais résistant…

yves

a ouais 27mm c’est pas mal…
peut tu m’envoyer des photos sur mon mail ? : bagfly3d@hotmail.com

le pan fera 4m1,80m (a 45°)
et 3m
1,80m (a 20°)
soit environ 12 m2

encore une autres question : quelle trame avez vous choisi pour les plaques pour environ combien d’ecrous par m2 ??
merci d’avance a yves
et merci aux autres !

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Pourquoi ne fais-tu pas une meilleure structure car c 'est quand même le squelette de ton pan et comme tu as déja mis de l’argent dedans il faut qu’il ne casse pas au bout de trois jetés. Moi, j’en ai construit un chez un copain, il a mis l’argent pour mais ça fait trois ans qu’on gimpe dedans et pas un plaque n’a cassé. Petit truc ne ferme pas ton pan incliné , comme ça tu pourras aller changer les nuts cassés (sauf si tu mets de ceux à visser) car nous on en a déja cassé qq’un.

Jonat belg.

merci pour vos conseilles…;je me suis réhaprovisionné en chevrons, equerres, vis…ca va etre du solide…

Et pour la fixation des plaques ? pour la trame???
Merci

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

tcho pepito,
j’ai quelques scannes d’articles paru dans les revues concernant la création d’un pan, et qui devrait répondre à tes questions…
fichiers assez lourd, donc vaut mieux une bonne connectionweb…
si ça te branches tu peux me faire signe…

pour la structure, perso, les plaques qui n’ont pas d’encadrement sur mon pan ont tendance à travailler un peu plus que les autres (torsion, flexion, etc…) et ce malgré l’épaisseur du bois (19 mm en général, en médium). pourtant le renfort n’est pas trop éloigné du bord de plaque…
tu as donc bien fait de renforcer ta structure, surtout si tu est un accro des jetés !
à tcho

Merci je vais faire ca je croit parceque les jetés c’est la base!!!
alors autant faire quelque chose de solide et de durable !!

peux tu m’envoyer tes scannes a mon adresse E-Mail : bagfly3d@hotmail.com

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par ricardodelavégARGHHHG:

… c’est parti…
à thco

Posté en tant qu’invité par fada:

Perso mes plaques c’est du triply (OSB) en 18 mm fixées à ma structure de chevron (6375) par des vis à bois 660 tout les 30 cm.
Pour les T-nuts, j’ai fais une trame réguliere de 15 cm, amplement suffisant a mon avis, plus de trous fragiliserait les plaques je pense.

Bon bricolage … A+