Fixation Dynafit TLT Speed Radical se coupe en deux

J’ai acheté avec mes skis neuf des fixations neuves DYNAFIT TLT SPEED RADICAL FIX et après une vingtaine de sorties plutôt courtes 800-1500 m de dénivelé et sur des pentes 30° max avec une neige plutôt bonne, ma fixation arrière s’est littéralement coupée en 2 horizontalement au niveau des inserts métalliques lors d’un virage banal sur une pente 25-30° avec une bonne neige !!! C’est très surprenant !! je déconseille fortement cette marque car la fixation peut se couper en deux comme cela , dans un virage banal avec une utilisation banale !!!

Tu déconseilles Dynafit ? Pas certain que ce soit suivi …

Oui, une casse peut survenir sur du matériel neuf comme vieux, dans un moment simple comme dans un moment critique, la chute résultant peut être drôle comme mortelle … C’est du ski, on l’oublie trop souvent.

Après, il faut absolument que tu demandes là où tu as acheté que ce matériel te soit remplacé.

La fragilité de la marque Dynafit exprimée ici n’est pas une généralité : je skie depuis 20 ans avec des Dynafit, je suis plutôt lourd sans doute dans les 115 à 120 kilos en ordre de marche sur les skis, j’ai eu des saisons à faire beaucoup de sorties longues, je ne skie pas avec tendresse, … Et je n’ai cassé qu’une seule fois. Une butée arrière fendue aussi. La pièce défectueuse m’a été remplacée par le fabricant en 2006 alors que la fix était dans sa troisième saison … Je skie toujours avec. Ce sont des Dynafit TLT tout ce qu’il y a de plus standard.

3 Likes

‘Pas certain que ce soit suivi’… Je témoigne de mon expérience, les gens sont assez grands pour faire ce qu’ils veulent… Le vendeur du vieux campeur à Grenoble a trouvé cela fréquent et normal! Et bien pas moi ! ‘je ne skie pas avec tendresse’ et moi si, je skie plutôt avec tendresse et toujours avec une bonne neige… je ne suis pas léger (85 kg) et il m’a dit que j’étais dans la limite de poids max pour ces fixations… la fixation a été remplacée en payant, sans aucun geste du fabricant.

« La fragilité… je skie depuis 20 ans avec des Dynafit…standart » : La solidité de la marque Dynafit exprimée ici n’est pas une généralité : c’est juste ton expérience et, tout comme moi, tu ne représente que toi-même et non la généralité de la marque dynafit. Je note que dans ton expérience, la même butée arrière s’est fendue. Etait-ce horizontalement aussi ?

Tu as tout à fait raison, nous exprimons le même point vue : un exemple unique n’en fait pas une généralité, dans un sens comme dans l’autre. Cependant des exemples de casses, s’ils existent, ne sont pas pour autant fréquents …

mmmH … :thinking:

Je ne me souviens plus. Je pense que oui. La fixation tournait librement et s’enlevait du téton à méplat. J’avais terminé la sortie en scotchant la fixation au tape. Je crois me rappeler que c’était sur une chute dans des arcosses en neige lourde.

Tu étais en dehors de la garantie ?
La garantie légale est de 2 ans sur les fix dynafit, et la garantie commerciale est de 10 ans. Ils appelent ça « à vie » mais c’est bien 10 ans. Toutefois il faut inscrire le produit sur leur site pour en bénéficier.
https://www.dynafit.com/lifetime-guarantee-bindings
Avant 2019 la garantie commerciale était de 3 ans.

Sur mes vieilles TLT speed qui ont 11 ou 12 ans, j’ai du jeu sur la talonnette mais ils n’ont pas voulu les réparer car elles ont plus de 10 ans. Sinon, jamais de soucis.

Mes TLT « tout ce qu’il y a de plus classique « ont près de 20ans. Je les repasse d’une paire de skis sur l’autre chaque fois que je change tellement je les aime bien.
Faut dire que je suis plutôt gringalet; à peine 70 kg en ordre de marche.

Merci de ta réponse, Gros. Je note que c’était sur une chute alors que pour moi, sur un simple virage a vitesse moyenne sur pente classique…je persiste et signe en déconseillant cette marque dynafit car j’estime que, après avoir laissé plus de 1200€ au vieux campeur pour me rééquiper en matériel neuf, je peux espérer une vingtaine de petites utilisations tranquilles sans casse…évidement en laissant son matériel dans le placard, il y a moins de probabilité de casse…c’est donc de nombre de sorties, les conditions d’utilisations etc qui comptent surtout… [bulubuluplopplop] moins de 10 ans et plus de 2 ans donc trop tard pour moi… comme pour les assurances en cas de sinistre, il y a toujours une clause pour laquelle on ne peut pas bénéficier… et merci pour le conseil d’inscription sur le site pour d’autres…

Ah, tiens, ça c’est nouveau. Bon, chez nous, toutes nos fix Dynafit de la famille ( 7 ou 8 paires) ont plus que 10 ans, alors … On les bascule de paires de ski à paires de ski.

Pareil. Après il faut reconnaître qu’il n’y a pas que Dynafit dans la vie. ATK fait des fixations très bien. Je pense aussi venir aux stops-ski. Comme ils ont été imposés en compétition internationale depuis deux ans (je ne sais pas encore si ça sera transcrit dès cette année dans les règlements français), certaines fixations légères avec stop ski promettent d’être pas mal.

Malheureusement, si une seule pièce casse (style le levier en plastique), aucune pièce de rechange sera trouvable et il faudra juste changer la fix.

Eh bien au bout de 20 ans, et si elle casse, j’estime quand même avoir fait une bonne affaire avec cette fix !

1 Like

Tiens, une autre casse sur ces fixations : Casse fourchette TLT LowTech Dynafit et fissures dans butée avant
.
Mais bon, globalement, je pense toujours que ces fixations ne sont pas moins sûres que d’autres.