Fixation d'un pan

Posté en tant qu’invité par indianalolo:

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un pan d’escalade que je souhaite installer dans mon appartement. Il s’agit de deux plaques de contreplaqué marine résiné, de 22mm d’épaisseur, 2.55m de longueur sur 1.22m de largeur. Chaque plaque doit faire autour de 80kg « à vide » (sans les prises, la visserie et moi !) La hauteur du plafond est inférieure à 2.43m, avec une poutre au tiers apparente qui traverse la pièce.
Je pensais mettre le pan en devers (bien obligé ! ) et en appui sur la partie apparente de la poutre, moyennant blocage de la partie au sol, et fixation de sécurité sur la poutre pour la partie en appui.
Qu’elles pourraient être ces fixations de plafond? Type de chevilles, à bois, taille, etc. Y-a-t-il des précautions particulières qui m’ont échappé?

Merci d’avance à ceux qui ont déjà l’expérience de la construction de pans pour leurs réponses.
Bonne journée.
Indianalolo

Posté en tant qu’invité par remi:

Va voir sur le site d’entre-prises où tout est expliqué.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, si tes plaques sont en appui de simples vis agglo suffiront en haut. au pied, un petit chevron vissé dans le sol.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Perso ,je mettrai 2 gonds de ce type ,par panneau ,pour les relier à la poutre avec deux vba 5mm en 60 mm de long par gond
Ensuite tu cales le bas avec des chevrons par ex,ou autre chose…un mini pan par ex. avec des prises de pied

Ton pan sera démontable rapidement et pour plus de sécurité, tu peux installer des colliers cerflex ou autre colliers rilsan autour des gonds ,afin d’éviter qu’ils se déboitent…