Fixation crampons lanières

Bonjour,

Ayant (enfin) retrouvé mes vieux crampons d’il y a 25 ans, quand j’étais pas bien grand… je réalise aujourd’hui que… (honte)… je ne sais plus les fixer !!! trop habitué aux semi-auto…

Ceux qui savent… vous sauriez me réexpliquer ça ?

Ce sont des 10 pointes avec pointes avant.
y’a 1 anneau coté talon intérieur, la lanière avec double anneau pour fixer tout ça, coté talon extérieur et 2 anneaux à l’avant du pied (un de chaque coté).

merci merci !

Ça répond pas à la question mais j’en profite:

Tu parle de crampons à lanières mais y’a pas toujours une lanière sur des crampons (même semi auto ou auto) ? Enfin j’veut dire c’est pas le même principe de fixation partout ?

Si je me réfère à l’article de c2c: /articles/226838/fr/les-crampons
Image: http://s.camptocamp.org/uploads/images/1293963273_72565591.jpg

[quote=« elcap, id: 1217047, post:1, topic:113148 »]Ayant (enfin) retrouvé mes vieux crampons d’il y a 25 ans, quand j’étais pas bien grand… je réalise aujourd’hui que… (honte)… je ne sais plus les fixer !!! trop habitué aux semi-auto…

Ceux qui savent… vous sauriez me réexpliquer ça ?

Ce sont des 10 pointes avec pointes avant.
y’a 1 anneau coté talon intérieur, la lanière avec double anneau pour fixer tout ça, coté talon extérieur et 2 anneaux à l’avant du pied (un de chaque coté).[/quote]
Si les 2 anneaux à l’arrière sont reliés, pour le crampon gauche, il faut passer la lanière dans l’anneau avant droit (en diagonale), puis dans l’anneau avant gauche (sur l’avant du pied), puis dans l’anneau arrière droit (en diagonale), puis dans les 2 anneaux arrière gauche (sur le coup de pied ; en fait, on passe une fois la sangle dans les 2 anneaux, puis on la repasse dans celui du dessous). La lanière doit former un X sur la chaussure. Pour le crampon de droite, on procède symétriquement.
Si les 2 anneaux à l’arrière ne sont pas reliés, il faut passer la lanière autour de la cheville (en commençant le tour par devant), puis effectuer les étapes précédentes en ordre inverse (anneau arrière droit, puis anneau avant gauche, etc…).

Pour un crampon à lanières, ce sont elles qui le maintiennent à la chaussure.
Pour un crampon automatique, la lanière ne sert que de sécurité.

Merci à vous !!!

J’ai TOTALEMENT oublié (honte) de regarder vos réponses… mais… heureusement pour ma pauvre tête percée, j’ai retrouvé comment faire (par quel miracle de la mémoire ça m’est revenu ? comme si je n’avais jamais oublié…) et ça a été impeccable.

C’était donc la 2eme solution, avec les anneaux avant reliées mais les anneaux arrières non reliés :slight_smile:

Merci encore !!!

Je ferai une petite photo ou vidéo, ça pourra aider, en archive :slight_smile:

Bonjour,
Je suis dans le même cas, le retour de mémoire en moins ! Je suis donc très intéressé par une photo/schéma.
Un grand merci !

Olivier

Certaines marques proposent en ligne les notices d’utilisation de leur matériel au format pdf, avec un schéma pour la fixation. Il suffit peut-être de le télécharger…

y’ aussi, si je me rappelle bien, une astuce d’autocoincement de la lanière selon le sens de passage dans les anneaux, de façon à ce que le brin que l’on tire soit dessous et soit coincé par l’autre brin contre la chaussure même si l’attache se relâche …
mais un crampon à lanière doit tenir tout seul à la chaussure avant même de serrer la lanière

promis, dès ce soir je te fais une petite vidéo… le truc c’est que ça dépend du nombre d’anneaux sur le crampon. mon père a donné à mon fils, pour décorer sa chambre, ses antiques crampons à lanières des années 60 : y’a 2 anneaux de moins que sur les miens, qui datent du milieu des années 80.

c’est rigolo j’ai des laprade desmaison du millénaire dernier que j’ai jamais su mettre correctement. J’attends la vidéo avec impatience :smiley:

Pour les crampons, il y a un truc qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est de mettre les pointes vers le bas, côté glace et non vers le haut, côté semelle.

coté semelle? parce qu’en plus il faut les mettre sur des chaussures !!!

Ce n’est pas obligatoire mais c’est plus confortable.

… ah, je trouvais que ça grattait beaucoup les pieds aussi …

RTFM, (read this fucking manual) je me souviens qu’il y avait un excellent schéma dans la boite :rolleyes:

Il est également déconseillé de s’asseoir dessus, surtout lorsque ils sont bien aiguisés)

[quote=« Freenours, id: 1230761, post:14, topic:113148 »]

RTFM, (read this fucking manual) je me souviens qu’il y avait un excellent schéma dans la boite :rolleyes:

Il est également déconseillé de s’asseoir dessus, surtout lorsque ils sont bien aiguisés)[/quote]

Sans blague? :slight_smile: je les ai achetés à Emmaüs dans le Cher. Sans bloody mode d emploi.

Effectivement. Il vaut mieux interposer une corde.

Ou la doudoune (plus confortable).

Pas forcément, car elle amortit moins les pointes.
La corde serait plus à recommander.

et la vidéo elle arrive ?? :rolleyes:

Tous les PDF que je trouve sont édités avec les nouveaux crampons, qui ont des pièces plastiques qui « guident » les sangles devant et derrière. Pour moi, c’est des vieux Charlet black ice, donc uniquement avec lanières et anneaux. Donc vivement la vidéo :wink: