[quote=« elcap, id: 1217047, post:1, topic:113148 »]Ayant (enfin) retrouvé mes vieux crampons d’il y a 25 ans, quand j’étais pas bien grand… je réalise aujourd’hui que… (honte)… je ne sais plus les fixer !!! trop habitué aux semi-auto…
Ceux qui savent… vous sauriez me réexpliquer ça ?
Ce sont des 10 pointes avec pointes avant.
y’a 1 anneau coté talon intérieur, la lanière avec double anneau pour fixer tout ça, coté talon extérieur et 2 anneaux à l’avant du pied (un de chaque coté).[/quote]
Si les 2 anneaux à l’arrière sont reliés, pour le crampon gauche, il faut passer la lanière dans l’anneau avant droit (en diagonale), puis dans l’anneau avant gauche (sur l’avant du pied), puis dans l’anneau arrière droit (en diagonale), puis dans les 2 anneaux arrière gauche (sur le coup de pied ; en fait, on passe une fois la sangle dans les 2 anneaux, puis on la repasse dans celui du dessous). La lanière doit former un X sur la chaussure. Pour le crampon de droite, on procède symétriquement.
Si les 2 anneaux à l’arrière ne sont pas reliés, il faut passer la lanière autour de la cheville (en commençant le tour par devant), puis effectuer les étapes précédentes en ordre inverse (anneau arrière droit, puis anneau avant gauche, etc…).
Pour un crampon à lanières, ce sont elles qui le maintiennent à la chaussure.
Pour un crampon automatique, la lanière ne sert que de sécurité.