Bonjour,
Quelles bonnes solutions simples et sûres existent pour ajouter une fixation à l’arrière des peaux ? Faut-il obligatoirement percer la peau pour un système fiable ? Ca vaut quoi les Camlock ou Camlock+ de Colltex ?
Bonjour,
Quelles bonnes solutions simples et sûres existent pour ajouter une fixation à l’arrière des peaux ? Faut-il obligatoirement percer la peau pour un système fiable ? Ca vaut quoi les Camlock ou Camlock+ de Colltex ?
Pourquoi veut tu fixer tes peaux a l’arrière… si tes peaux ont assez de colle et surtout si tu sais bien les coller, tu n’a aucun risque de dépautage!! donc pas besoin de fixation a l’arrière… un simple crochet a l’avant… et le reste tu colle!!
a plus
Posté en tant qu’invité par Max421:
Aucun risque c’est vite dit… en particulier quand tu repeautes plusieurs fois ou en raid quand tu ne peux pas faire sécher correctement tes peaux. Et une fois que ça ne colle plus, c’est la grosse galère assurée.
Moi j’aime bien la sécurité d’un crochet arrière, même si ça a quelques défauts (poids, frottements)
Je viens de m’équiper avec le système STS de Black Diamond et je ne suis pas totalement satisfait : c’est facile à régler et à peauter mais le crochet peut facilement se barrer quand tu l’accroche avec l’autre ski. Je préférai le système de crochet des peaux Kohla, simple et pratique (en revanche je trouve que ces peaux étaient de mauvaise qualité…)
[quote=« Max421, id: 836602, post:3, topic:83499 »]Aucun risque c’est vite dit… en particulier quand tu repeautes plusieurs fois ou en raid quand tu ne peux pas faire sécher correctement tes peaux. Et une fois que ça ne colle plus, c’est la grosse galère assurée.
Moi j’aime bien la sécurité d’un crochet arrière, même si ça a quelques défauts (poids, frottements)
Je viens de m’équiper avec le système STS de Black Diamond et je ne suis pas totalement satisfait : c’est facile à régler et à peauter mais le crochet peut facilement se barrer quand tu l’accroche avec l’autre ski. Je préférai le système de crochet des peaux Kohla, simple et pratique (en revanche je trouve que ces peaux étaient de mauvaise qualité…)[/quote]
De toute facon, quand je part en raid, le plus simple c’est que tu prend une paire de rechange… ou au moins une… car tout ces système de fixation (en particulier sur avec du caoutchouc) ne tienne pas le froid…
Pour ce qui est du séchage des peaux, déja dès que tu les enlève c’est hop sous la veste, et sinon, tu dort avec… c’est pas très confortable… mais au moins t’es sur qu’elles sont sèche le lendemain…
le plus important, c’est un bon entretien de la peaux…(colle et impérméabilisation) ca évite plein de complication avec des dépautage
Bonne virée
Posté en tant qu’invité par Max421:
Testé le système BD à -17° en décembre, aucun problème.
Oui mais ça ne sèche pas coté colle donc risque de mauvaise tenue
D’accord avec ça.
j’ai le système STS de Black Diamond, bon ça marche pas trop mal
ça se décroche derrière que si tu heurte un obstacle etc…mais en général comme la peau est bien collée c’est pas bien grave. L’avantage de ce système est d’assurer les transitions entre dépeautage/repeautage notamment lorsque la peau est trempée et qu’elle a du mal à recoller.
En plus tu n’as même pas besoin d’avoir une peau qui colle fort, ça évite les traces de colle sur la semelle
Expérience vécue : si la peau veut se barrer, le crochet arrière ne l’en empêche pas.
A moins d’avoir une vraie spatule arrière ça fera en plus du frottement…
donc je déconseille vivement.
Pour les repeautages ou au contraire pour retirer les peaux trop bien collées. J’ai pas de tendeur à l’avant mais des Tip Loop de BD pour cause de spatule très arrondie (Trab Tour Rando) qui interdit les tendeurs habituels qui ne sont pas assez larges.
Les mettre sous la veste ? non seulement je ne suis pas un collant-pipette mais un randonneur qui prend son temps et n’a pas trop envie de s’emmerder avec une peau sous la veste pendant des plombes mais en plus j’ai fait ça, avec des peaux neuves et qui collent très bien (difficile à enlever au premier dépeautage), en les remettant elles collaient mal. Rien de dramatique mais une fix à l’arrière ne pourrait pas faire de mal.
Avec des si… ben justement je sais pas :lol:
J’exagère mais je ne me considére pas plus doué que la moyenne et pas mal de randonneurs ont de temps en temps ce genre de problème donc je me vois mal les éviter.
Je vais voir le système de BD. Merci à tous.
Posté en tant qu’invité par QuentinCad:
Je roule sur des BD Glidelite STS sur un terrain type « je monte 500, je redescend, je remonte 500, etc… » tout ça au fil de la journée…
Ma dernière sortie en date: -35 a -40 deg C pendant 10 heures, neige poudreuse.
Bilan: En fin de journée la colle fonctionne moins bien mais grace au STS, la peau reste en place sans probleme. Je n’ai pas taillé d’insert dans le talon du ski pourtant…
Donc pour l’instant je ne change rien
Bon ski
Bonsoir J2LH.
Je ne suis pas favorable au crochet arrière qui a souvent tendance à décoller l’arrière de la peau et est donc une faiblesse, surtout avec de la poudreuse froide.
Par définition, si on s’apprète à repeauter plusieurs fois alors pour éviter toute galère il faut une seconde paire de peaux.
Pour qu’une peau sans crochet arrière évite de se décoller, il faut en poncer les 3 derniers cm pour qu’il n’y ait plus de poil. Si les 3 derniers cm ne jouent plus sur l’anti-reculant alors ils ne se décollent plus.
Enfin, il existe des bombes de colle en spray. tu en mets un p’tit coup sur les 5 / 10 derniers cm toutes les 3 à 5 sorties, pour que l’arrière soit vraiment « béton ».
Pour faire sécher les peaux rapidos c’est toujours sur le ventre à la descente.
Il m’arrive régulièrement de repeauter 5 à 7 fois dans une sortie, et de faire la sortie avec la même paire. D’ailleurs en général, c’est quand on oublie sa paire de rechange que les problèmes commencent
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Je suis adepte des peaux avec crochets arrière depuis de longues années. Jamais de souci et l’intérêt d’avoir des peaux faciles à enlever (grâce au tendeur avant, mais ça peut se monter aussi sur des peaux sans crochets arrière) et qui tiennent même avec une colle…peu collante (ça limite le nombre de ré-encollage).
Sinon un système tout simple, c’est avoir un rouleau de strapal avec soi dans le sac (beaucoup moins lourd et encombrant qu’une paire de peaux de rechange) pour maintenir la peau sur le ski en cas de collage déficient (un tour ou deux de sparadrap autour de la peau et du ski et le tour est joué).
En cas de repeautage dans une même journée, garder les peaux sous la goretex ou la polaire pendant la descente est effectivement de bon conseil.
Posté en tant qu’invité par Finscher:
Un truc qui me va très bien quand la peau se décolle à l’arrière :
un morceau de chambre à air de vélo enfilé sur le ski comme un élastique.
Inconvénient : ça n’aide pas à décoller la peau si elle colle trop bien.
Merci pour le tuyau qui m’a évité une belle galère hier en neige poudreuse. Quelqu’un sait-il ou on peut trouver des tendeurs arrières BD sur Cham ?
Pas sur d’avoir le droit de donner de nom mais dans le plus gros magasin de la rue Paccard, en face de la maison de la presse et du Grd Hôtel des Alpes.
Avec des peaux sans crochets arrière: les enlever avec des manchons chaussettes qui évitent de poser les doigts sur la colle, et en précautions de recollage emporter des plaques (5x5 cm) d’autocollant double faces , colltex fait celà je crois.Et plus de problèmes
Bonjour,
Randonneur à skis depuis plusieurs décennies, j’ai eu un peu tous les types de peaux (même des peaux sans colle !). je suis passé il y a quelques années aux peaux avec crochet arrière (Colletex CT40) : que du bonheur, jamais un seul soucis avec tous les types de neige, de météo, les peaux en vrac dans le sac, les épines de pins, les miettes de pain, bref j’en devenais hyper négligeant tellement c’était efficace.
L’an dernier, je change de matos donc de peaux et j’oublie de préciser « avec tendeur arrière » et là c’est le début des galères : le we dernier 2 soucis de peaux décollées à quelques heures d’intervalles.
Bilan: J’ai commandé des tendeurs pour le we prochain !
Thierry
J’ai testé le double face le we dernier (sur des CT40) : ça a tenu 10 minutes
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
En gros tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire…; pour un but course au déniv ou compét, pas de crochet et peaux de rechange (bien Lutin le coup de raser la peau sur les derniers centimètres!); après avec des skis plus long, plus larges, j’ai pas envie de trainer deux paires de peaux vu la taille et le poids du bazar! Donc perso (sur des mythic light) c’est crochet métallique à l’arrière et tendeur à l’avant pour déphoquer; ça demande un bon ajustement de la longueur de peau lorsque tu tailles car le tendeur doit être juste en tension et ne pas « tirer » trop fort sur la peau (sinon tu te retrouves avec le problème cité plus haut)… Aucun souci en deux saisons avec parfois trois ou quatre manips dans la journée
Premières sorties pour cette entrée en fanfare de l’hiver. C’est le moment de faire le point sur les tendances et ça discute sec entre deux conversions. C’est aussi sur ces premières sorties de réglage que les petits problèmes apparaissent et notamment ce fichu talon qui se décolle après un ou deux repeautages dans la même course…
Et vous, êtes vous tendeurs arrières ou collage simple ?